Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Lexique héraldique] Fier

Partagez

Invité
Invité

[Lexique héraldique] Fier

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011 - 19:33

Voici un terme héraldique que j'ai pour ma part découvert ce jour au cours de l'une de mes lectures.

Il se dit du lion qui à le poil hérissé; par contre, le tigre héraldique est toujours fier !

Mais j'aimerais bien en voir un exemple historique graphique, car j'ai du mal à imaginer la différence avec un lion "normal" ...


Dernière édition par daphi le Ven 21 Oct 2011 - 15:01, édité 1 fois
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par mathieu le Ven 21 Oct 2011 - 14:26

salut
ben pas trouvé mieux Basketball

Lorsque le lion est représenté avec le poil hérissé, on le dit fier.
Le tigre héraldique est toujours fier.





1780 Se dit du lion hérissé.
1798 Il se dit d'un lion hérissé.
1885 C'est le lion dont le poil est hérissé.
1899 Lorsque le lion est représenté avec le poil hérissé, on le dit fier. Le tigre héraldique est toujours fier. *
1901 Se dit du lion dont le poil est hérissé.
@+

Invité
Invité

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 15:03

Oui, fort difficile d'en trouver une image pour réaliser ce que cela donne vraiment à l'oeil... Pourtant, cela doit exsiter, certainement !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par La Criante le Ven 21 Oct 2011 - 16:54

Je n'ai jamais (donc pas encore) vu un blasonnement donnant ce qualificatif à un lion study .

Invité
Invité

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 16:59

@La Criante a écrit:Je n'ai jamais (donc pas encore) vu un blasonnement donnant ce qualificatif à un lion study .

Je comprends dès lors pourquoi il est si difficile d'en trouver ne serait-ce qu'une seulle illustration ! Sad Même le Renesse n'en mentionne pas un seul exemple... Cela reste donc assez énigmatique !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par La Criante le Ven 21 Oct 2011 - 19:24

J'ai cherché et j'ai trouvé ! Qui plus est, j'ai dû maintes fois passer devant sans le voir !!! Il s'agit des armes des Sires de Noiers (armorial Le Breton). Le blasonnement est : "d'or au lion fier passant de gueules".
Et voici sa représentaion :



(on croirait que ce lion vient de se faire chatouiller au 220 V  Laughing ).

Invité
Invité

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 19:50

Wow !! Alors là vous méritez le podium pour cette découverte ! cheers Voilà ENFIN l'illustration tant attendue de ce terme héraldique si peu employé. En sus du 220 V, cela me fait penser à un chat furieux !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Levyryl le Jeu 11 Déc 2014 - 9:07

Est-ce que ça correspond au chat hérissonné, comme type de qualificatif ?
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par emmanuel le Jeu 11 Déc 2014 - 11:39

chez les anglais , j'ai trouvé :
(fr.): of a lion enraged.
enragé comme synonyme?
(quoique , en cherchant plus loin : enraged
(fr. fier); applied to the horse when salient; also to a boar, and rarely to a lion.
ça tourne un peu en rond ... mais s'applique au cheval et au sanglier?

(tiens , à propos de certaines chicaneries sur les termes , ils est précisé :
Salient appears to have been originally only an accidental variation from rampant
une variation accidentelle sanctionnée par l'usage ...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par AnneBhD le Jeu 11 Déc 2014 - 16:55

@Levyryl a écrit:Est-ce que ça correspond au chat hérissonné, comme type de qualificatif ?
Pas tout à fait, même si proche.
Je trouve comme définition "Qualifie le chat et certains félins lorsqu’ils font le gros dos, les poils de l’échine et de la queue hérissés." (E. de Boos, dico)
Pas d'illustration autre que théorique et légendaire (Gundicarus, roi de Bourgogne, dans Bara)
En ancien français, on parlait d'un lion "hirchonné" (Armorial Le Blancq, f°36r, Grancey)
L'illustration ne donne rien de spécifique par rapport au blasonnement...
«Le seigneur de Gransy porte d'or à ung lyon d'azur hirchonné couronné de geulles»
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par La Criante le Jeu 11 Déc 2014 - 17:30

@AnneBhD a écrit:Pas d'illustration autre que théorique et légendaire (Gundicarus, roi de Bourgogne, dans Bara)

J'avais donné plus haut :

@La Criante a écrit:............... Il s'agit des armes des Sires de Noiers (armorial Le Breton). Le blasonnement est : "d'or au lion fier passant de gueules".
Et voici sa représentation :



(on croirait que ce lion vient de se faire chatouiller au 220 V Laughing ).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Gonsans le Jeu 11 Déc 2014 - 17:34

Grancey nous ramène au sujet des écus de la chapelle de Concoeur et Corboin, comportant un échiqueté dont on ne devine pas la provenance.

En feuilletant l’armorial Peincedé, je suis tombé sur un autre échiqueté incompréhensible , celui de Jeanne d’Esclance qui porte un parti avec à dextre un échiqueté et à senestre une croix ancrée et peut être un franc-quartier.

Or elle est née Grancey et est l’épouse d’un Choiseul : pas d’échiqueté ni de croix dans ces familles….
Personne n’a pu encore m’aider à résoudre ce petit mystère qui pourrait peut-être aider à résoudre celui de Concoeur et Corboin.

Eudes de GRANCEY
seigneur de Larrey (21), seigneur d'Ancy-le-Franc (89)
• Décédé en 1376
Parents
• Robert de GRANCEY , seigneur de Larrey †1341/
• Jacquette de MONTFAUCON
Union(s), enfant(s), les petits enfants et les arrière-petits-enfants
• Marié avant 1343 avec Alix d'ARCIS , décédée après 1379 (Parents :  Guillaume III d'ARCIS †/1329  &   Gilette de JAUCOURT †/1 ) dont
Jeanne de GRANCEY , dame d'Eclance †1394 mariée avec Renaud de CHOISEUL , Seigneur d'Aigremont  dont
 Jean d'Aigremont de CHOISEUL , Seigneur d'Aigremont marié avec Agnès de NOYERS  dont :
 Jean Seigneur d'Aigremont de CHOISEUL , Seigneur d'Aigremont †/1463
 Guillaume de CHOISEUL , Seigneur d'Esclande marié avec Catherine de CLERMONT  


1) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111730w/f263.image.hl.r=esclance
(2) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111730w/f471.image.hl.r=esclance
(3) http://toutsurlheraldique.blogspot.fr/2009/12/armorial-de-peincede-n25-bricons.html


Subsidiairement, le Noiers de La Criante n'est il pas en famille avec la belle fille de Jeanne d'Esclance Agnès de Noyers ? Auquel cas ils ont tous les poils dans ce secteur !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par La Criante le Jeu 11 Déc 2014 - 17:38


Il y a une (petite) erreur de blasonnement : ce n'est pas un mi-parti mais un parti avec au premier un mi-parti (le second étant entier).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par La Criante le Jeu 11 Déc 2014 - 17:43

@Gonsans a écrit: peut être un franc-quartier.

Le dessin montre un canton et non pas un quartier. Dans ce dernier cas, un quart de la croix devrait être occulté.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Gonsans le Jeu 11 Déc 2014 - 18:18

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit: peut être un franc-quartier.

Le dessin montre un canton et non pas un quartier. Dans ce dernier cas, un quart de la croix devrait être occulté.

Oui , je vais trop vite... Merci

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par AnneBhD le Jeu 11 Déc 2014 - 19:30

@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:Pas d'illustration autre que théorique et légendaire (Gundicarus, roi de Bourgogne, dans Bara)

J'avais donné plus haut :
Rien à voir... Je répondais à Lévyryl sur le terme "hérissonné" et pas sur "fier".
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1295
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par twocats le Jeu 11 Déc 2014 - 23:23

@AnneBhD a écrit:«Le seigneur de Gransy porte d'or à ung lyon d'azur hirchonné couronné de geulles»
De même on trouve dans l'armorial du Héraut Vermandois au n° 67 :
Broussart de la Brousse porte de gueull a j lion de gueulles passant et richonne.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par AnneBhD le Sam 13 Déc 2014 - 9:50

@twocats a écrit:
@AnneBhD a écrit:«Le seigneur de Gransy porte d'or à ung lyon d'azur hirchonné couronné de geulles»
De même on trouve dans l'armorial du Héraut Vermandois au n° 67 :
Broussart de la Brousse porte de gueull a j lion de gueulles passant et richonne.
Brian Timms indique :
The term richonne is unknown to me; it is possible that it has the meaning of gardant.
car il n'a pas "vu" le rapport avec le terme "hérissonné"
et comme il n'y a pas d'illustration, on reste dans le flou sur comment était représenté un lion hérissonné à l'époque de ces armoriaux...
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1295
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par twocats le Sam 13 Déc 2014 - 14:27

@AnneBhD a écrit:et comme il n'y a pas d'illustration, on reste dans le flou sur comment était représenté un lion hérissonné à l'époque de ces armoriaux...
Comme l'a déjà fait remarquer La Criante, ce lion fier est illustré dans l'armorial Le Breton, contemporain de l'armorial Vermandois. Menestrier dit simplement : Fier se dit du lion hérissé.
Je pense que hirsonné, richonné, hérissonné, hérissé ont en l'espèce la même signification.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par La Criante le Sam 13 Déc 2014 - 14:43

@twocats a écrit:
@AnneBhD a écrit:et comme il n'y a pas d'illustration, on reste dans le flou sur comment était représenté un lion hérissonné à l'époque de ces armoriaux...
Comme l'a déjà fait remarquer La Criante, ce lion fier est illustré dans l'armorial Le Breton, contemporain de l'armorial Vermandois. Menestrier dit simplement : Fier se dit du lion hérissé.
Je pense que hirsonné, richonné, hérissonné, hérissé ont en l'espèce la même signification.

Je le pense aussi !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par AnneBhD le Sam 13 Déc 2014 - 14:54

@twocats a écrit:Je pense que hirsonné, richonné, hérissonné, hérissé ont en l'espèce la même signification.
Nous somme d'accord.
J'avais juste signalé qu'il semblait y avoir une nuance entre "fier" et "hérissonné", mais comme il n'y a aucune illustration, sauf armes imaginaires, pour "hérissonné", il est difficile de se faire une idée.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Ssire le Sam 13 Déc 2014 - 16:21

J'arrive à l'heure il ne reste plus que des portes ouvertes à enfoncer... Je pense aussi que fier pour le lion et hérissonné pour le chat c'est du même tonneau que rampant pour le premier et effarouché pour le second...
Toutefois selon Fernon, "Fier" concerne seulement la crinière, alors que "hérissonné" suppose le gros dos, le poil hérissé et les 4 pattes au sol....

Contenu sponsorisé

Re: [Lexique héraldique] Fier

Message par Contenu sponsorisé