Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] Cheval mariné

Partagez
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

[Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Turtle le Mar 25 Oct 2011 - 16:58

Je n'ai encore jamais entendu parlé de l'animal fantastique ci dessous



J'ai photographié ce blason dans la bastide "Marin" a La Ciotat.
la bastide a été habité par la famille Marin , capitaines au long cours
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par La Criante le Mar 25 Oct 2011 - 17:00

Un cheval mariné ? scratch
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Turtle le Mar 25 Oct 2011 - 17:02

le blason est sur une cheminée , ci dessous 2 sculptures du même animal sur la cheminée
et la patte avant comporte de longues griffes



Dernière édition par Turtle le Mar 25 Oct 2011 - 17:05, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par La Criante le Mar 25 Oct 2011 - 17:02

J'ai trouvé le blasonnement :

Marin : D'argent, au cheval marin nageant dans une mer au naturel, au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Turtle le Mar 25 Oct 2011 - 17:06

Grand Merci c'est du rapide Very Happy


Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Invité le Mar 25 Oct 2011 - 17:17

@La Criante a écrit:J'ai trouvé le blasonnement :

Marin : D'argent, au cheval marin nageant dans une mer au naturel, au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ

Je connais en effet le cheval mariné, mais le "cheval marin" ... Cela fait référence à quoi exactement en héraldique?

En voilà un bel exemple sculpté :



"Sculpture d'un cheval marin héraldique, par un artiste français anonyme du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle, conservée à Sydney au musée national de la marine." Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolique_du_cheval

Dans le volume 2 du "Traité historique et moral du blason", de Jean-Baptiste Dupuy-Demportes, Paris - 1754, il est écrit sur ce sujet : "Le cheval marin se frotte contre les roseaux pour se saigner."

D'après ce que j'ai pu lire, il semble en fait qu'héraldiquement parlant, tout corps d'homme ou d'animal qui se termine par une queue semblable au poisson, est dit "marin". Cela est donc semblable au terme "mariné" !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Kekione le Mar 25 Oct 2011 - 21:59

Voilà un animal imaginaire tout à fait splendide.
Les représentations sont fort belles... il me faudra l'inclure dans un écu un de ces jours.
Merci pour cette découverte.
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par emmanuel le Mar 25 Oct 2011 - 22:15

c est pas recent , comme figure mythologique (desole pour l absence d accents et de certains caracteres , le pc auquel j ai acces a un clavier finlandais , c est vraiment bizarre a utiliser ) un hippocampe , pour lui donner son vrai nom , l animal tirant le char de Poseidon , sans compter les nombreuses legendes sur des bestioles approchant (kelpies , nix... usw )

HS on :
cheval mariné,
: http://www.marmiton.org/recettes/recette_rosbif-alsacien-cheval-marine_17916.aspx ? dehors
HS off

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Invité le Mar 25 Oct 2011 - 22:49

De l'hippocampe au cheval marin, il y a tout un monde sur le plan héraldique !



Mais il est éventuellement possible que l'origine de l'dée vienne de là, quoi qu'il n'y ait rien de certain. Le fait que n'importe quel corps, humain ou animal puisse être dit "mariné", recouvre bien des possibliités !

Contenu sponsorisé

Re: [Fantastique et composite] Cheval mariné

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:36