Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Monastère Royal de Brou (Ain)

Partagez
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Monastère Royal de Brou (Ain)

Message par 2Ailes le Dim 6 Nov 2011 - 14:41

Bonjour à tous, chers amis,
Après quelques semaines d'absence je reviens faire un tour sur le forum pour vous faire part d'une récente visite du monastère royal de Brou, dans l'Ain, qui a été édifié par Marguerite d'Autriche, entre 1513 et 1532. Joyaux gothique flamboyant, tout est dentelle de pierre.
Ce monastère devrait attirer tout héraldiste amateur ou averti au regard des très nombreuses armoiries qui sont reproduites sur les différents vitraux du cœur et que vous pouvez voir ci-après.
Je ne résiste pas à vous livrer également la devise de Marguerite d'Autriche : Fortune Infortune Fort Une. Deux interprétations possibles : la fortune importune fort une femme ou bien la fortune et le malheur renforce une femme.
Les armoiries de Marguerite d'Autriche rappellent son appartenance familiale complexe.

Invité
Invité

Re: Monastère Royal de Brou (Ain)

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 15:26

Un grand merci, Messire 2ailes, pour nous avoir ainsi favorisé cette visite virtuelle de ce lieu si chargé d'histoire. les vitraux sont en effet splendides et l'on en reconnait un certain nombre au premier coup d'oeil. A mon sens, qui n'offre en aucun cas une certitude, je dirais que la devise de Marguerite d'Autriche me fait plus pencher vers la seconde version explicative que vous proposez.

Encore une fois, grâce vous soit rendue pour ce sujet ! sunny
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Dim 6 Nov 2011 - 15:33

Merci Messire Daphi.
Je penche aussi pour la seconde interprétation de la devise, que je trouve particulièrement bien tournée.
Ces vitraux sont en effet d'une grande qualité. Ils présentent en outre l'immense avantage d'être légendés, ce qui permet, pour ceux qu'on ne reconnaît pas immédiatement, de connaître leur propriétaire.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Dim 6 Nov 2011 - 15:43

Comme je sais qu'il faut savoir ménager son public, et ne pas tout lui donner d'un coup, je vous montre maintenant également les photos prises sur les gisants de Marguerite d'Autriche et de Marguerite de France qui sont enterrées là.

alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Dim 6 Nov 2011 - 21:32

Bonsoir messire 2ailes,

de très beaux vitraux que vous nous montrez là. Pour ne rien gâcher, je constate que les noms des familles sont placés sous chaque écu, ce qui est fort pratique pour les identifications car c'est une exception en la matière.
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal le Mar 8 Nov 2011 - 19:15

Superbe,merci messire 2 ailes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:33