Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Partagez
avatar
guydenice
Curieux

Nombre de messages : 1
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 23/11/2011

[Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par guydenice le Jeu 24 Nov 2011 - 19:34

Bonjour,
C'est après avoir découvert un blason dans la généalogie de ma famille que je me suis inscrit sur votre site. J'en voulais une description conforme aux règles de la science héraldique afin de pouvoir le mentionner dans un livre que je tente d'écrire sur mes aïeux antibois.
J' ai frappé à la bonne porte du bon château car ma demande a été exaucée au premier contact.
Merci encore à Levyryl.
J'ai découvert ce blason (c'est maintenant mon avatar) dans l'Armorial Général de France édité sous Louis XIV.
A ma connaissance, c'est le seul exemplaire qui existe. Je crois qu'il est possible d'en faire améliorer le dessin afin de le rendre plus...présentable. Si un membre du site est intéressé par cette tâche qu'il n'hésite pas à me contacter.
Bien amicalement,
guydenice
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

GUY de Nice

Message par Levyryl le Jeu 24 Nov 2011 - 21:06

Ami La Criante,
En recadrant la photo communiquée et en rajoutant de la netteté,pour donner l'avatar provisoire à notre nouveau membre, j'ai malheureusement affadi et pâli les couleurs, c'était inévitable. Crying or Very sad
L'écu est coupé d'argent au pal d'azur, et de sinople à l'éléphant d'or.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Jeu 24 Nov 2011 - 21:58

Serait-ce le manque de netteté de l'image, mais il me semble que je ne distingue pas de défenses sur l'animal ...
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par aruspex le Jeu 24 Nov 2011 - 22:10

Cher ami de Nice, j'ai observé une Shocked curieuse coïncidence entre votre armoiries et quelques autres publiée dans L. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Draguignan, C. & A. Latil 1866.

Dans ce livre sont Very Happy sept armoiries civiques qui contiennent la combinaison en coupé de pieces honorables et éléphant:
- Carniol (planche D)
- Dauphin (pl. G)
- Lioux (pl. J)
- Montjustin (pl. L)
- Le Muy (pl. M)
- Pegomas (pl. M)
- Villeneuve-Volx (pl. S)

Mais... aucune Neutral d'entre elles contient un pal.

Cette chose est compréhensible, pourquai le pal appartient à vous! Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Jeu 24 Nov 2011 - 23:33

Voici un premier essai :

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Levyryl le Jeu 24 Nov 2011 - 23:35

Il faut rappeler que les commis du sieur d'Hozier, chargés de composer ou de proposer des armoiries aux heureux contribuables désignés pour en recevoir, déclinaient des séries avec des variantes proposées (ou imposées), si bien qu'on retrouve des "familles géographiques" thématiques d'armoiries groupant des "familles" tout court n'ayant aucun lien entre elles.... Exclamation
Daphi, vous semblez avoir raison : on ne distingue guère de défenses, et les oreilles sur la représentation originale sont petites:morphologiquement, les éléphants d'Asie ont des oreilles et (je crois) aussi des défenses plus petites que les éléphants d'Afrique, mais Buffon, à ma connaissance, n'a jamais été rétribué par d'Hozier ou ses descendants....et je doute que les commis d'Hozier eussent connu ces différences ! Smile Et puis, vous connaissez le dicton : "un éléphant, ça trompe...".
Ceci précisé, le dessin de La Criante remporte tout à fait mon adhésion ! Very Happy


Dernière édition par levyryl le Jeu 24 Nov 2011 - 23:43, édité 4 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Jeu 24 Nov 2011 - 23:36

Le blasonnement :

Coupé : au premier d'argent au pal d'azur, au second de sinople à un éléphant d'or.


Dernière édition par La Criante le Ven 22 Mai 2015 - 18:47, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Levyryl le Jeu 24 Nov 2011 - 23:47

Je pense que nous ne sommes pas tenus de préciser "au premier " et "au second", puisque traditionnellement on décrit les armes en partant du chef vers la pointe.....Ceci dit, cette précision ne pèche pas.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 8:21

Certes mais c'est aussi une façon de blasonner (on le fait ainsi pour l'écartelé Wink ).
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Vermant le Ven 25 Nov 2011 - 10:07

Cher Amis,

Je vous rejoins tous deux sur ces méthodes de blasonnement ecu .

Ami La Criante, toujours fidèle à votre gracieuse "renommée" héraldique (dans les divers sens du terme).

La bienvenue céans à Messire Guy de Nice.
J'avouerais que mon désir d'une oeuvre écrite sur mes ancêtres me taraude l'esprit depuis bien longtemps (20 années de recherches); l'ouvrage en est à ses balbutiement car j'en suis seulement à lui trouver un déroulement heureux des chapitres scratch ... tout en en débutant l'écriture help .

Bien à vous.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 10:20

@guydenice a écrit:J'ai découvert ce blason (c'est maintenant mon avatar) dans l'Armorial Général de France édité sous Louis XIV.

@levyryl a écrit:Il faut rappeler que les commis du sieur d'Hozier, chargés de composer ou de proposer des armoiries aux heureux contribuables désignés pour en recevoir, déclinaient des séries avec des variantes proposées (ou imposées), si bien qu'on retrouve des "familles géographiques" thématiques d'armoiries groupant des "familles" tout court n'ayant aucun lien entre elles.... Exclamation
Oui, je trouve cet aspect de l'histoire de l'armorial d'Hozier finalement assez décevant : où se trouve l'originalité et surtout comment peut-on "s'approprier" des armes dont le contenu a été en quelque sorte imposé Neutral .

Dans la même veine, voici par exemple les armes de la famille Sauron (Pierre, commis) :

"Coupé : au premier d'azur à un pal d'or, au second d'or à un éléphant de sinople".

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 10:23

Sans prétendre vouloir rivaliser avec la qualité des réalisations de Messire La Criante, un petit essai personnel issu de mes très modestes moyens graphiques, les couleurs plus douces et ... des petites oreilles à l'éléphant ! Very Happy

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 10:30

Voici d'autres armes "dérivées" :

BRESSAN (Pierre, marchand) : Coupé : au premier d'azur à un éléphant d'or, au second d'or au pal de gueules.

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 10:33

daphi a écrit:Sans prétendre vouloir rivaliser avec la qualité des réalisations de Messire La Criante, un petit essai personnel issu de mes très modestes moyens graphiques, les couleurs plus douces et ... des petites oreilles à l'éléphant ! Very Happy ]

Attention cher Daphi, les défenses de votre éléphant sont d'argent. Si vous laissez ce détail, il faudra le blasonner. L'éléphant du cas qui nous est soumis étant d'or, ses défenses sont aussi d'or Wink .

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 10:58

Voilà, c'est rectifié ! (C'est sa maman qui voulait qu'il ait toujours les dents bien blanches étant petit ! siffle )


Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 11:14

C'est très beau Messire Daphi, mais la couleur du champ en pointe de l'écu n'est pas facilement définissable en l'état. Est ce un sinople ou un azur ?

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 11:19

Par rapport à la couleur azur du pal cela ressemble plus à du sinople quant à mon sens de la vue.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 11:23

C'est également la réponse que je donnerai. Very Happy Mais il faudrait en savoir plus ! Si Messire Guy de Nice voulait bien nous renseigner...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 11:37

daphi a écrit:Serait-ce le manque de netteté de l'image, mais il me semble que je ne distingue pas de défenses sur l'animal ...
Je viens de retrouver "l'original" : l'éléphant porte bien des défenses Wink .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 11:52

Rien à voir avec le sujet de ce poste mais pour continuer sur le d'Hozier (et son travail à la chaîne !), je suis tombé par hasard sur les deux blasons suivants : est-ce un doublon ? On remarque une très légère différence entre ces deux animaux (loup, renard ?) au niveau des oreilles et peut-être de la queue ! Avouez que sans le blasonnement, la confusion est possible.



avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 11:54

@Nouridjanov a écrit: Mais il faudrait en savoir plus ! Si Messire Guy de Nice voulait bien nous renseigner...

Comme dit plus haut, j'ai retrouvé "la source". Suis-je autorisé à publier ici l'extrait de la page où figure ces armes et le nom du propriétaire ?

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 12:43

Oui, vraiment très proches ces deux derniers blasons ! Oreilles couchées pour... renard ?
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par LLyr di Maggio le Ven 25 Nov 2011 - 12:44

A noter, qu'un Coupé c'est tout de même assez rare pour être notifié (je vois plus de parti et d'écartelé dans nos discussions et blasons que de coupé pas vous ?)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 22:52

Voici l'extrait de l'armorial général d'Hozier dans lequel apparaissent les armes "à l'éléphant" :

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par La Criante le Ven 25 Nov 2011 - 22:57

Enfin, ma version en couleur (j'ai retouché l'éléphant de mon premier essai) et en noir et blanc :



avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Levyryl le Ven 25 Nov 2011 - 23:38

@LLyr di Maggio a écrit:A noter, qu'un Coupé c'est tout de même assez rare pour être notifié (je vois plus de parti et d'écartelé dans nos discussions et blasons que de coupé pas vous ?)

J'apprécie donc de me singulariser avec un coupé .....et des pairles qui ne sont pas non plus figures des plus communes !

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Invité le Mar 29 Nov 2011 - 0:15

@La Criante a écrit:Enfin, ma version en couleur (j'ai retouché l'éléphant de mon premier essai) et en noir et blanc :




Je passe un peu en retard, pour dire que c'est sublime !

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 14:54