Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Tour ruinée

Partagez
avatar
Gortoz a Ran
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : Ici, ailleurs.
Date d'inscription : 14/12/2011

Tour ruinée

Message par Gortoz a Ran le Jeu 15 Déc 2011 - 1:09

A l'aide.

Après moult questions au lointain grand-oncle amateur d'héraldique, recherches sur le net et ailleurs, la signification du blason de la famille de mon Cher et Tendre reste un mystère entier... Je me tourne à présent vers vous en espérant que vos lumières puissent nous éclairer un peu  cat



Nous ignorons jusqu'à la lecture du blason... tour d'argent brisée ? Fracassée ? Euh... décapsulée ? Non, peut-être pas  Neutral
Et quid de la symbolique ? Le tout semble d'assez mauvais augure, si cela peut vous faciliter la tâche je vous communiquerai son nom de famille.

Merci d'avance !

Et accessoirement, bonsoir à tous Wink
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tour ruinée

Message par Levyryl le Jeu 15 Déc 2011 - 2:23

Personnellement, pour une tour, j'utiliserai le terme "ruinée" bien que je ne l'aie jamais vu utilisé en héraldique : mais en l'espèce je m'inspirerais d'un vocabulaire architectural, adapté à l'objet concerné.
Ce qui nous donnerait (mais ce n'est qu'une proposition) "de gueules à la tour ruinée d'argent".
Après tout, il existait bien une famille "de la tour fondue" dont le père ou le grand père de Giscard avait tenté de "relever" le nom avant qu'un descendant ne fût découvert et ne s'y opposât, ce qui l'a amené à relever le nom de d'Estaing, nous donnant ensuite comme président Valéry Giscard d'Estaing ( devenu Fiscard Déteint chez les mauvaises langues....).
Peut-être une tour dont un de vos ancêtres aurait réussi l'exploit de s'emparer et de la ruiner, ce qui pour le coup serait plutôt flatteur ?
avatar
Gortoz a Ran
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : Ici, ailleurs.
Date d'inscription : 14/12/2011

Re: Tour ruinée

Message par Gortoz a Ran le Jeu 15 Déc 2011 - 2:51

Ah oui, c'est une éventuelle interprétation qui me plaît un peu plus que la mienne à vrai dire.

Pour cela il faudrait faire des recherches sur les dits ancêtres je suppose... Hm.
Bien que je ne sache pas du tout comment m'y prendre et que l'oncle généalogiste soit de moins en moins joignable j'essaierai de mener mes propres recherches, toutefois si quelqu'un a déjà vu ce meuble et connaîtrait sa signification, je reste preneuse Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Jeu 15 Déc 2011 - 8:13

@levyryl a écrit:Personnellement, pour une tour, j'utiliserai le terme "ruinée" bien que je ne l'aie jamais vu utilisé en héraldique

Un exemple ici (armes communales) : http://heraldique.virtuaboard.com/t1483-touraine-vendomois

@LLyr di Maggio a écrit:Rigny Ussé (composé de deux bourg Rigny et Ussé donc dit aussi pour le chateau, le chateau de la belle au bois dormant, seigneurie des Beuil historiquement, Erigé en marquisat en 1692 (en faveur de Louis Bernin de Valentinay, gendre de Vauban), puis à nouveau en 1701.)
"Parti de gueules à la tour ruinée d'argent maçonnée de sable et ajourée su champ en franc quartier et d'or à la couronne de Laurier au naturel en quartier de la pointe senestre et à deux jumelles d'azur brochant sur le tout, posée en barre ."
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Jeu 15 Déc 2011 - 8:15

Un autre blason communal :

Aranc (01) : "De gueules à la tour ruinée d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, au chef cousu d'azur chargé d'un lion issant d'or".
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Tour ruinée

Message par emmanuel le Jeu 15 Déc 2011 - 10:31

armes parlantes ? genre Torigny sur vire
tour en feu : feu = ignis tour -ignis (il y en à des vicieux , quand meme)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tour ruinée

Message par Levyryl le Jeu 15 Déc 2011 - 10:32

Des vicieux, oui ! Laughing
Mais ne nous enflammons pas sur cette tour en feu.......
lol!
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Tour ruinée

Message par Baron le Jeu 15 Déc 2011 - 12:15

Je dirais ruinée aussi, on en trouve dans les armes de plusieurs familles (Aymé, Belon, de Brenier, Clément-Lacoste, Couin de Grandchamp, Dery, Dupuy de Saint-Florent, Ferey de Rosengat, de Fontaine, Frontin des Buffards, Grandeau d'Abancourt, Le Mazurier, de Nervo...)

Invité
Invité

Re: Tour ruinée

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2011 - 13:41

J'arrive un peu comme la grêle après les vendanges, mais je dois dire que je suis d'accord avec mes pairs; il s'agit bien d'une tour ruinée. Il en existe en effet un certains nombre blasonnées ainsi, aussi bien dans des armes familiales que municipales, dont certaines sont nommées ci-dessus. Il faut peut-être préciser que ce meuble se dessine de différentes façons selon l'artiste, pour en signifier l'état de ruine. Ainsi, juste pour faire la différence visuelle avec les armes présentées en début de ce sujet, voici ci-dessous celles de l'ancienne Maurienne, en Savoie :




Dernière édition par daphi le Jeu 15 Déc 2011 - 14:56, édité 1 fois
avatar
Gortoz a Ran
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : Ici, ailleurs.
Date d'inscription : 14/12/2011

Re: Tour ruinée

Message par Gortoz a Ran le Jeu 15 Déc 2011 - 13:58

Vous n'arrivez jamais assez tard pour me faire regretter d'avoir posé la question, la moindre information sur ce blason sera la bienvenue Smile
Mais à regarder vos divers exemples, il manque la "maçonnerie" sur la tour de mon dessin, non ? Ou bien l'oubli est volontaire et a une signification particulière ?

Et en effet Baron, Le Mazurier est bien le nom de la vieille branche -ahah- de la famille !



PS: Emmanuel, vous me replongez avec nostalgie dans mes leçons de latin à découper les mots inconnus jusqu'à les débiter en petits tronçons reconnus, je savais bien que ce ne serait pas perdu ^^
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Jeu 15 Déc 2011 - 14:19

@Gortoz a Ran a écrit:Ou bien l'oubli est volontaire et a une signification particulière ?
Ne cherchez pas à tout prix une signification ou une symbolique particulière à un détail ou à un quelconque meuble.
Question symbolique, j'ai lu qu'une tour symbolisait une noblesse ancienne ! De là à dire en plus que cette vieille noblesse fut ruinée ! wistiti
avatar
Gortoz a Ran
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : Ici, ailleurs.
Date d'inscription : 14/12/2011

Re: Tour ruinée

Message par Gortoz a Ran le Jeu 15 Déc 2011 - 15:13

C'est vrai... mais ce doit être l'enthousiasme ! Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aimables si rapidement Embarassed

Invité
Invité

Re: Tour ruinée

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2011 - 15:33

@Gortoz a Ran a écrit:C'est vrai... mais ce doit être l'enthousiasme ! Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aimables si rapidement Embarassed

Vos attentes de la bienséance et de l'amabilité semblent trop modestes amie visiteuse ! Le monde n'est pas fait que de mauvaises langues ! geek Il est toujours très plaisant tout autant qu'intéressant pour nous de rencontrer en ce forum de nouvelles personnes ayant un intérêt à l'héraldique, puisque telle est notre passion ! ecu Dès lors, comment ne pas se conduire de manière chevaleresque ? king

Ceci dit, votre avatar laisse entrevoir une silhouette ne faisant pas ses quatre-vingt-dix-neuf ans... detective
avatar
Gortoz a Ran
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : Ici, ailleurs.
Date d'inscription : 14/12/2011

Re: Tour ruinée

Message par Gortoz a Ran le Jeu 15 Déc 2011 - 16:00

Disons que c'est un plaisir de voir un forum sur ce sujet à la fois vivant et ouvert, il est vrai que je n'entend rien au sujet ou si peu, mais hm... arg... sans vouloir paraître malpolie j'imaginais une communauté plus fermée peut-être même -ohlala- un tantinet condescendante, et certainement pas très présente.
Un vilain soupçon, et pour cette fois je suis bien heureuse de me tromper du tout au tout Very Happy

Ah, oui, 99 ans... un bien bel âge, mais uniquement parce que ce forum n'accepte pas les utilisateurs de 100 ans et plus, c'est un scandale.
Plus sérieusement en mettant mon âge véritable je craignais qu'on ne me prenne soit pas au sérieux, soit qu'on ne daigne pas me répondre, d'où un chiffre farfelu. Ceci évidemment dans le cas où j'aurais eu affaire à des interlocuteurs de la trempe sus-décrite Smile

Invité
Invité

Re: Tour ruinée

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2011 - 16:34

Soyez assurée que nous prenons chacun au sérieux, quelque âge qu'il ait ! Vous trouverez aisément en ce forum des membres, plus ou moins réguliers et actifs, allant parfois du début de l'adolescence, jusqu'à un âge bien plus avancé ! N'ayez donc aucune crainte non plus sur ce plan ! Néanmoins, notre respectons la volonté de chacun/chacune, en ce qui concerne sa discrétion sur les caractères de son identité, si cela est voulu. Dès lors, même sans une connaissance développée de l'art héraldique, comme ce fut le cas pour nous tous un jour, longue vie à vous parmi nous ! cheers

Pour en revenir aux armes présentées, il serait intéressant de savoir dans quel armorial Messire Baron a pu les trouver et quel en était le blasonnement initial...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Tour ruinée

Message par Christian de Bomal le Jeu 15 Déc 2011 - 19:58

Bonsoir.

pour moi aussi cest une tour ruinée qui fait penser à de la vieille noblesse qui a du subir quelques revers.

cordialement
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Jeu 15 Déc 2011 - 20:06

Chère demoiselle, j'en reviens au dessin des armes que vous nous avez présentées. Qui a réalisé ce dessin et d'après quelle source ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Jeu 15 Déc 2011 - 20:16

Le Mazurier ; peut être des armes parlantes ! Mazurier = masure = tour ruinée ?
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Tour ruinée

Message par emmanuel le Jeu 15 Déc 2011 - 20:33

je vais finir par vous saouler avec mon glossaire anglais , mais ,pour rejoindre La Criante :
In French heraldry the word "masure" is used to signify in ruins, and the device is more frequent. Decouverte also is used of a building with its roof destroyed.
en heraldique française , le mot "masure" est utilisé pour decrire une ruine et est plus frequent (qu'en héraldique anglaise ) . "decouverte" est aussi utilisé pour un batiment dont le toit est detruit.

Invité
Invité

Re: Tour ruinée

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2011 - 20:34

@La Criante a écrit:Le Mazurier ; peut être des armes parlantes ! Mazurier = masure = tour ruinée ?

Cela semble l'hypothèse la plus probable en effet, dans la mesure ou nous n'en savons pas vraiment plus sur l'histoire de cette lignée. Le mot masure peut en effet aller dans ce sens.

VOIR ICI
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Tour ruinée

Message par Vermant le Jeu 15 Déc 2011 - 21:21

Bonsoir Gente Damoiselle (en détresse),

Soyez la bienvenue céans, et déjà bien accueillie... D'agréables surprises en perspective pour vous, je l'espère.

L'anonymat de la "vieille branche" étant tombé, concentrons nous sur ce patronyme.

Un rapide coup d'oeil sur le net nous en apprend pas mal @
- Arrow 'geneanet.org' - on relève 3765 résultats pour (LE) MAZURIER et 963 autres pour LEMAZURIER.
Il s'agit souvent d'un, deux ou plusieurs porteurs du nom isolés dans les "arbres généalogiques" des membres. C'est à voir Exclamation

- Arrow 'nom-famille.com' - on relève 515 personnes qui portent actuellement le nom LEMAZURIER (pour toute la France) et 134 autres qui portent le nom LE MAZURIER, seulement dans le 93 (Seine-Saint-Denis).

Bien à vous.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Tour ruinée

Message par 2Ailes le Jeu 15 Déc 2011 - 22:40

Bonsoir,
Il est vrai que l'explication avancée à partir de la définition du mot masure est séduisante tant on sait que la technique des armes parlantes est très développée.

Quant à l'expression ruinée, cela ne m'étonne pas que cela soit vous, Ami Levyryl qui l'ayez abordée le premier tant elle est connue des juristes lorsque l'on parle d'un "bâtiment menaçant ruine" selon la formule consacrée qui s'applique particulièrement bien à la tour telle qu'illustrée dans le premier post de notre nouvelle venue sur ce forum.
avatar
Gortoz a Ran
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : Ici, ailleurs.
Date d'inscription : 14/12/2011

Re: Tour ruinée

Message par Gortoz a Ran le Ven 16 Déc 2011 - 1:54

Alors, si mes souvenirs sont bons c'est un membre de la famille ayant quelques notions en héraldique et généalogie qui a réalisé ce blason, rapidement, peut-être sans les finitions ce qui expliquerait l'absence de "petits reliefs noirs pour délimiter les pierres de la tour", vous voyez ?

Concernant le nom, "MAZURIÉ des GARENNES" plus exactement une hypothèse voulait qu'il ait un lien avec les lacs de Mazurie en Pologne... hypothèse vite abandonnée car à notre connaissance aucun ancêtre ne vient de là ^^
Merci pour le lien, il est plutôt complet !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tour ruinée

Message par Levyryl le Ven 16 Déc 2011 - 9:02

Quand les pierres de la tour sont délimitées par un trait noir, par exemple, on dit de cette tour qu'elle est "maçonnée de sable".
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Tour ruinée

Message par Baron le Ven 16 Déc 2011 - 12:10

Trouvé dans le Simili-nobiliaire français de Pierre-Marie Dioudonnat :

"La famille Mazurié est issue de l'ancienne bourgeoisie bretonne. Une branche possédait sous l'Ancien Régime la terre de Keroualin, près de Landerneau. Son nom se transforme en Mazurié-Keroualin à l'époque de la Révolution : il sera rectifié en Mazurié de Keroualin par arrêt de la cour d'appel de Rennes du 20 novembre 1933.
Quant à la branche des Garennes, elle est issue de Francis Mazurié (1806-1899), adopté par son once Augustin Charles Marie Garnier des Garennes"

Invité
Invité

Re: Tour ruinée

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011 - 13:12

Et c'est donc cette lignée qui est porteuse des armes à la tour ruinée ?

Invité
Invité

Re: Tour ruinée

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011 - 13:20

@Gortoz a Ran a écrit:Alors, si mes souvenirs sont bons c'est un membre de la famille ayant quelques notions en héraldique et généalogie qui a réalisé ce blason, rapidement, peut-être sans les finitions ce qui expliquerait l'absence de "petits reliefs noirs pour délimiter les pierres de la tour", vous voyez ?

Concernant le nom, "MAZURIÉ des GARENNES" plus exactement une hypothèse voulait qu'il ait un lien avec les lacs de Mazurie en Pologne... hypothèse vite abandonnée car à notre connaissance aucun ancêtre ne vient de là ^^
Merci pour le lien, il est plutôt complet !

Il me semble que la question principale est de savoir à parttir de quelle source votre oncle a réalisé ces armes. Est-ce à partir d'un document ancien de la famille, document attestant ces armes spécifiques, ou est-ce en recherchant des armes évbentuelles en rapport avec ce même patronyme ? Car bien souvent c'est ce que font les chercheurs amateurs. On possède un nom de famille et l'on va tenter de voir s'il existe déjà ou non des armoiries à ce nom, armoiries dont on peut s'inspirer, voire tout simplement reprendre dans certains cas bien spécifiques.
avatar
Morbras
Curieux

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2011

Re: Tour ruinée

Message par Morbras le Lun 19 Déc 2011 - 3:09

Bonjour,

Alors voila, le blason a été dessiné par un cousin, je pense sur les indications de mon oncle, qui a entrepris de faire la généalogie des le MAZURIER et branches cadettes il y a bien 30 ans au moins, depuis il a été aidé par plusieurs membres de la famille (et par ceux découverts à l'occasion).

Apparemment le blason apparaitrait sur plusieurs objets, en ce qui me concerne je ne l'ai vu que sur une chevalière faite pour ma grand-mère par sa propre mère (parti avec quelque chose ressemblant à ça : http://www.odile-halbert.com/Famille/Ceville/CEVILLE2.JPG mais que je n'ai par contre, jamais vu ailleurs)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Lun 19 Déc 2011 - 8:58

@Morbras a écrit:Apparemment le blason apparaitrait sur plusieurs objets, en ce qui me concerne je ne l'ai vu que sur une chevalière faite pour ma grand-mère par sa propre mère (parti avec quelque chose ressemblant à ça : http://www.odile-halbert.com/Famille/Ceville/CEVILLE2.JPG
En clair, vous voulez dire que vous avez vu une chevalière sur laquelle étaient gravées les armes : "parti : au premier de gueules à la la tour ruinée d'argent, au second d'azur à un dextrochère ganté tenant un faucon chaperonné le tout d'argent" ? (ou inversement).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tour ruinée

Message par La Criante le Lun 19 Déc 2011 - 9:01

@Morbras a écrit:Alors voila, le blason a été dessiné par un cousin, je pense sur les indications de mon oncle
Comme déjà dit plus haut, nous pourrions progresser si nous savions de quelle(s) source(s) il s'agit et si nous pouvions également voir une photographie par exemple de cette chevalière.

Contenu sponsorisé

Re: Tour ruinée

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:24