Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Partagez
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Vermant le Mar 3 Jan 2012 - 11:33

Je porte à votre érudition l'aide qui a été demandée aux Admin(s) via MP (moi itou):

Bonjour,
Je recherche pour un ami qui peint les armées de la bataille de Nancy les armoiries d'Oswald de Thierstein.
Il "coince" sur l'étendard d'Oswald de Thierstein.
J'ai trouvé un blason mais je ne peux vous faire parvenir le lien de l'image en question, par l'intermédiaire de la page contact.
Je ne sais vers quel ouvrage de référence me diriger pour trouver ce qu'il recherche.
J'ai découvert votre forum de passionnés et j'ai pensé que vous pourriez peut être venir à mon secours.
Avec mes sincères remerciements
Alexandra Morin
Une 1ère info suit celle-ci:


Le Comte Oswald de Thierstein, Sr de Hohe-Königsburg (Haut-Koenigsbourg), 1480.

Id., Sr de Pont-Saint-Vincent, 1510. (Cf. http://pontsaintvincent.free.fr/chateau.htm ).

Une adresse électronique était donnée, à laquelle je n'ai pas pu réagir personnellement No .

Bien à vous.
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par emmanuel le Mar 3 Jan 2012 - 20:00

pssst , source sur ce site  Wink  
 
Amis gentilshommes,

Le château du Haut-Kœnigsbourg ...




Armoiries de la famille des Thierstein, principaux constructeurs du château à la fin du XVème siècle. Porte d'argent à une biche de gueules passante sur une terrasse de sinople.

Adieu vous dis Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg




sans garantie sur l'exactitude historique , ça ressemble beaucoup au blason du personnage à gauche et à l'étendard au second plan au milieu , non?



avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Levyryl le Mar 3 Jan 2012 - 20:12

Effectivement, si mon ordinateur personnel n'avait pas planté récemment , m'obligeant à me connecter depuis mon bureau, j'aurais envoyé un cliché de la même sculpture à l'entrée du château du Haut Koenigsbourg. Ces armoiries, lorsqu'elles sont sculptées, deviennent des armes parlantes : Tier ( = animal) Stein ( = pierre). Wink

Invité
Invité

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Invité le Mar 3 Jan 2012 - 21:34

Sur les exemples montrés plus haut, la biche était contrepassante ... scratch
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Vermant le Mer 25 Jan 2012 - 12:58

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais tenté de prendre contact avec vous à propos des armoiries d'Oswald de Thierstein. Je vois aujourd'hui le message d'aide en ligne et je vous en remercie.
Entre temps j'ai eu une info par un guide du Chateau de Haut Koeningsbourg. Le blason, en couleur, du chateau de Pont st Vincent n'appartient vraisemblablement pas à la famille de Thierstein. J'ai bien entedu eu accès à la même photo de la porte du Chateau du haut Koeningsbourg.
Après contact avec le Musée lorrain de Nancy je n'ai pas plus de renseignement.
Je vois une gravure déposée par un de vos membres qui pourrait en effet être assez conforme à ce que mon ami recherche.

Je vous remercie de l'aide apporté.
Alexandra Morin
La moindre des choses est que je vous fasse part du suivi et de ces remerciements.

Bien à vous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Levyryl le Lun 9 Sep 2013 - 6:33

J'observe que, sur le dessin en couleurs des armoiries comme seigneur de Pont Saint Vincent, le petit écu écartelé d'argent et de sable pourrait indiquer une alliance avec les Hohenzollern.
Voici le cliché que je n'avais pas pu mettre en 2012 :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Levyryl le Lun 9 Sep 2013 - 6:44

Il y a au Haut Koenigsbourg une autre sculpture montrant une biche, celle-ci est contournée et posée sur un mont d'azur : variante de Thierstein ?
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Klemens le Dim 15 Sep 2013 - 17:31

L'écu Hohenzollern en pointe peut indiquer une alliance entre les familles ou plus simplement une allégeance privilégiée, les empereurs germaniques ayant régulièrement réservé des honneurs de cour particuliers aux plus fidèles de leurs vassaux. Le vassal rappelait alors cet honneur dans ses armes. Koenigsbourg est un point stratégique donc Thierstein a par exemple pu rendre un éminent service militaire qui lui a valu une proximité accrue avec l'empereur. Après c'est à l'appréciation de la sensibilité historique de chacun. Smile

Contenu sponsorisé

Re: Demande d'aide: Oswald de Thierstein

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet