Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FOURRURES] L'herminite

Partagez

Invité
Invité

[FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 22:48

Voilà bien encore quelque chose de nouveau pour moi dans les fourrures ! L'herminite ? Herminite
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mar 21 Fév 2012 - 23:08

Cela m'a l'air très exotique !

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 23:18

Oui, en effet ! Je me demande même si ce n'est pas une création récente. Quelqu'un connaissait-il cette fourrure auparavant ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Levyryl le Mar 21 Fév 2012 - 23:40

La terminaison "ite" me paraissait plutôt utilisée en minéralogie qu'en zoologie....... Rolling Eyes Suspect

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 23:43

Ne serait ce pas la maladie de ceux qui veulent mettre de l'hermine partout. Il me semble que c'est un mal qui sévit dans l'Ouest....
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par aruspex le Mar 21 Fév 2012 - 23:57

N'est-il pas la version heraldique de la kryptonite!?

Ou la robe bordée de fourrure du Superman?!

pale

Oui, vous avez raison, il est tard...

dehors

Bonne nuit!

(Et pour dormir, je pense que je n'aurai pas besoin de compter les mouchetures d'hermine... Embarassed ehm, pardon, les brebis)

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 0:50

Je vois que le sujet inspire à la plaisanterie les amis; cela prouve au moins qu'il est... plaisant lol! Pour ma part, j'ai trouvé finalement qu'il ne s'agit pas d'un terme récent, puisqu'il figure déjà dans l' Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alember ! Pour lire ce qui en est dit, voir ICI

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 14:43

En fait, l'image du blason d'herminite plain que j'ai indiquée dans mon premier message me semble erronée par rapport au blasonnement, puisque d'après plusieurs sources consultées, l'herminite est en fait un semé de mouchetures d'hermine tachetées de gueules, et non pas des rangées de mouchetures alternant sable et gueules comme représenté sur cette illustration. ce qui, vous en conviendrez, est fort différent !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 14:47

Pas évident alors de discerner le gueules sur le sable (et que dire d'une réprésentation en noir et blanc avec des hachures hypno ).

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 14:55

Le sujet se complique car sur une page en langue étrangère , je viens de trouver plusieurs autres manières de représenter l'herminite, à moins que cela porte alors un autre nom... Voir ici
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 14:58

de la contre-herminite ? lol!

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 15:19

Oui, peut-être... Ayant traduit les textes sous ces blasons (c'est du hongrois), cela dit grosso modo qu'il s'agit de diverses façons de représenter l'herminite. Bien entendu, cela porte un nom spécifique pour chaque façcon de faire, mais je n'ai pu traduire ces noms en français... Bref, l'important est de se rendre compte qu'il y a bien plus de manière de représenter l'hermine que je ne le pensais de prime abord !



avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par flocon le Mer 22 Fév 2012 - 20:32

Attention, ces dessins ne sont pas tous notés herminite
1° ligne : hermine herminé herminois
2° ligne : les trois en herminite
3° ligne : herminé


Comme Diderot et d'Alembert ou le Littré : Ici, j'en étais restée à un mélange d'argent, de sable et de gueules, mais comme il n'est pas précisé la ce qui est de gueules... cela peut prendre en effet toute sorte d'aspect, le plus facilement lisible étant l'alternance de couleur
Par contre ni l'ATILF ni le dictionnaire de l'académie française ne notent ce terme. Tombé en désuétude à un point de l'histoire ?




Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 20:54

Oui, effectivement... J'ai copié ces blasons sans trop préciser que l'herminite (en divers noms...) étaient ceux du milieux. Mais je voulais en fait présenter l'ensemble des possibilités pour représenter cette fourrure qui utilise l'hermine. Désolé de ne pas avoir été bien clair... Ce terme d'herminite, en héraldique, ne semble pas être tombé en désuétude pourtant, mais il me semble que les armes à cette fourrure sont assez rares. Ceci expliquant peut-être cela ? Par contre, il est vrai que l'on ne le trouve même pas dans le TLF qui est pourtant une souce majeure !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 20:59

1ère ligne :
1/ de contre-hermine ;
2/ d'or herminé de sable (herminois ou herminais) ;
3/ de sable herminé d'or ;
4/ ?

2ème ligne :
1/ d'hermine ;
2/ herminite ;
3/ d'argent herminé de gueules et de sable (?).

3ème ligne :
1/ de gueules herminé d'argent ;
2 et 3/ de gueules herminé d'or ;
4/ d'azur herminé d'or .....

(herminé = semé de mouchetures d'hermine).


Dernière édition par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 22:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 21:33

Pour le 3eme, c'est étrange qu'on le trouve nommé herminite sur Wiki, comme montré au tout début !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 21:43

Wiki n'étant pas une source pour moi, je préfère me référer aux dictionnaires héraldiques dont voici des définitions anciennes :
"Ce mot paroît un diminutif d'hermine, et devroit naturellement signifier petite hermine; mais il signifie un fond blanc tacheté de noir, et dans lequel chaque tache noire est seulement mêlée d'un peu de rouge." (Diderot - d'Alembert).

"Terme qui selon quelques armoristes, signifie un champ d'argent, tacheté de sable, et dans lequel chaque tache de sable est mêlée d'un peu de gueules. Nous ne connaissons pas d'exemples de cette figure héraldique". (Nicolas Viton de Saint-Allais ).

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 21:56

Certes, Wiki est loin d'être une référence absolue... Mais leur proposition pour cette fourrure est fausse si l'on tient compte des sources que vous cités (et dont la première figure déjà plus haut dans ce sujet.)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 21:59

daphi a écrit:. Mais leur proposition pour cette fourrure est fausse
Donc la troisième de la seconde ligne ? Réponse : oui !

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 22:06

Cetes oui, en effet ! Pauvres héraldistes amateurs qui cherchent des sources sur Wiki... Rolling Eyes
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 22:09

Ce cas de figure montre une alternance de rangées de mouchetures d'hermine de sable et de gueules.

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 22:48

J'en faisais la remarque avec d'autres termes dans mon quatrième message de ce sujet. Par contre, est-il envisageable que des armoiries soient créées ainsi, même s'il ne s'agit pas d'herminite ? Je pense que oui, et ce serait alors vraiment des armes uniques, quoique pas très jolies à mon goût !


Dernière édition par daphi le Mar 3 Avr 2012 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 22:56

@La Criante a écrit:
2ème ligne :
1/ d'hermine ;
2/ herminite ;
3/ d'argent herminé de gueules et de sable (?).

3ème ligne :

Le 1 n'est pas d'hermine, car il y a des taches rouges ! (difficile à voir, je l'admets !)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 23:00

Alors quelle est la différence avec le deuxième de cette ligne ?
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par flocon le Mer 22 Fév 2012 - 23:31

Le problème de l'herminite, c'est qu'il n'est jamais expliqué clairement où est le gueules, partie inférieure ou supérieure des mouchetures, centres ou contours... ? Tout peut être imaginable.
L'alternance a peut-être été imaginée pour que le gueules et le sable soient distinctement plus aisés à identifier...simple hypothèse bien sûr.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par aruspex le Mer 22 Fév 2012 - 23:53

@flocon a écrit:Le problème de l'herminite, c'est qu'il n'est jamais expliqué clairement (...)
Vrai, cher ami.
Comme l'hermine était (et en effet, est) une pièce de vêtement, peut-être que le gueules est une référence ou une mémoire d'un fil nécessaire pour la couture des peaux.
Aurait besoin de trouver un livre ancien sur l'art de la couture.

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2012 - 14:21

@La Criante a écrit:Alors quelle est la différence avec le deuxième de cette ligne ?

Le rouge est au milieu et non en haut ou en bas ! On dirait que toutes les variations possibles furent imaginées...

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2012 - 14:27

@flocon a écrit:Le problème de l'herminite, c'est qu'il n'est jamais expliqué clairement où est le gueules, partie inférieure ou supérieure des mouchetures, centres ou contours... ? Tout peut être imaginable.
L'alternance a peut-être été imaginée pour que le gueules et le sable soient distinctement plus aisés à identifier...simple hypothèse bien sûr.

C'est très certainement le cas, même si la définition que nous en avons ne correspond pas du tout à cet essai. En conséquence, je trouve dommage qu'il ait été dessiné ainsi. Mais il est vrai que sinon, comme indiqué ci-dessus à La Criante, le gueules doit être positionné d'au moins trois façcons sur la moucheture; soit en haut, au milieu, en bas, soit en sus, de petites taches sur l'ensemble de la moucheture de sable. (Je ne vois pas d'autres possibilités sur l'instant). ce qui fait, comme vous le signalez fort bien, Dame Flocon, que l'on ne sait pas vraiment comment représenter l'herminite, surtout sans aucun exemple historique d'armes à cette fourrure !

Invité
Invité

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2012 - 14:30

@aruspex a écrit:
@flocon a écrit:Le problème de l'herminite, c'est qu'il n'est jamais expliqué clairement (...)
Vrai, cher ami.
Comme l'hermine était (et en effet, est) une pièce de vêtement, peut-être que le gueules est une référence ou une mémoire d'un fil nécessaire pour la couture des peaux.
Aurait besoin de trouver un livre ancien sur l'art de la couture.

Voilà une hypothèse à laquelle je n'aurais pas songé ! Il faudrait vraiment trouver un document représentant cette fourrure pour en savoir plus, mais il semble qu'un tel document n'ait jamais été réalisé... Crying or Very sad
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par La Criante le Jeu 23 Fév 2012 - 14:34

En espérant que ce ne soit pas un artéfact, une mise en couleurs qui aurait mal tourné, et qui a été repris ensuite comme une fourrure spécifique !

Contenu sponsorisé

Re: [FOURRURES] L'herminite

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:22