Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


BLASONS IDENTIQUES

Partagez

jnp59
Curieux

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2012

BLASONS IDENTIQUES

Message par jnp59 le Jeu 15 Mar 2012 - 4:00

Smile Bonjour
Je suis nouvel inscrit depuis ce matin. Je suis intéressé par le blasonnement des communes de mon département. J'ai remarqué que plusieurs d'entre-elles, sans rapport d'associations intercommunales quelconque ont exactement le même blason. Est-ce normal?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par La Criante le Jeu 15 Mar 2012 - 8:32

Bonjour Jnp59 (du Nord ?).

Afin d'illustrer votre question, pourriez-vous nous dire le nom de ces communes ?
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par LLyr di Maggio le Jeu 15 Mar 2012 - 9:04

Effectivement brut de fonderie difficile d'en dire plus
il ya de fait plusieurs explications logiques voir historiques
- proximité des communes
- même famille nobiliaire les liant par la vassalité et/ou la féodalité
- même histoire commune (ou ancetre commun mais là on revient soit à l'Histoire sous à la famille)
- Erreur (oui ça arrive)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par Levyryl le Jeu 15 Mar 2012 - 11:47

Il y a un cas en Franche-Comté, après l'annexion par Louis XIV, deux ville sont intégré un soleil et se sont retrouvées avec exactement les mêmes armoiries : Dole et Luxeuil (assez distantes l'une de l'autre). Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par La Criante le Jeu 15 Mar 2012 - 11:50

C'est exact (ce sont des villes de ma région !).
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par flocon le Jeu 15 Mar 2012 - 12:55

J'ai trouvé (et découvre encore) beaucoup de blasons communs entre communes, ou parfois commune et anciens pays, famille etc... évidemment contradictoire avec le fait de ne pas adopter un blason déjà existant.
j'ai trouvé déjà quelques explications mais la liste n'est pas forcément exhaustive

- Des blasons primitifs ont été créés simultanément et validés par l’usage en des lieux distincts, à une époque où les moyens de contrôle étaient inexistants ou au mieux inefficaces.

- Nombre de seigneurs ont laissé leur blason aux fiefs qu’ils possédaient ; or ils pouvaient détenir de nombreux territoires, parfois très éloignés.

- Fréquemment, des communes ont adopté le blason de leur baronnie, comté ou encore province, utilisation validée au motif qu’ils ressortent dans les archives.

- L’armorial général d’Hozier de 1696 a attribué des armoiries d’office, identiques pour les particuliers ou communes par leurs représentations mais distincts par les couleurs qui ont pu, au fil du temps, s'altérer dans l'usage.

- Au fil du temps, quand les supports disponibles ont été endommagés, des motifs ou couleurs ont pu disparaître ou s’en trouver modifiés et ainsi générer des analogies là où il n'y en avait pas forcément au départ.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par La Criante le Jeu 15 Mar 2012 - 14:16

ça se tient Wink .
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par LLyr di Maggio le Jeu 15 Mar 2012 - 16:13

Ou dans le cas de celui ci (par exemple)


Un report à l'histoire (c'est le blason de Jeanne d'Arc) accéssoirement celui de Ste Catherine de FierBois (Touraine) et Forcément de Domrémy ^^

Entre autres.
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par flocon le Jeu 15 Mar 2012 - 18:09

Je ne suis plus dans quel sujet ici même, j'ai également découvert récemment que les représentations bichromes des couleurs n'avaient pas toujours été identiques. Je n'ai pas creusé la question mais cela peut avoir aussi généré des "malentendus" ... visuels...

Contenu sponsorisé

Re: BLASONS IDENTIQUES

Message par Contenu sponsorisé