Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le Lionceau

Partagez
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

[Mammifère] Le Lionceau

Message par Kekione le Ven 23 Mar 2012 - 14:21

J'ai décidément bien des soucis avec les félins ces derniers temps.
Ne voici pas qu'on me demande un LIONCEAU... animal que je ne connais pas en héraldique.
Quelques recherches rapides me ramènent toujours à des Lions représenté en tout petits ???

Par exemple :
Antoine Ier de Lalaing (1480-1540) : de Lalaing (de gueules à dix losanges d'argent), brisées sur chaque losange d'un lionceau de sable.


Auriez-vous chers amis experts quelques informations pour moi au sujet des LIONCEAUX héraldiques ?

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Invité le Ven 23 Mar 2012 - 14:36

Et oui, cher Kekione, on nomme lionceaux en héraldique, une série de lions (dès qu'il y en a plus de trois) représentés en petite taille. Rien à voir avec un lionceau en tant que bébé lion !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Kekione le Ven 23 Mar 2012 - 14:50

Et bien me voila plus instruit que ce matin.... merci !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par La Criante le Ven 23 Mar 2012 - 15:21

daphi a écrit: représentés en petite taille.
Oui mais par la force des choses en raison de l'encombrement stérique !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Kekione le Ven 23 Mar 2012 - 15:27

La Criante a écrit:
daphi a écrit: représentés en petite taille.
Oui mais par la force des choses en raison de l'encombrement stérique !

Très cher la Criante.. qu'est-ce donc qu'un encombrement stérique ???

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Invité le Ven 23 Mar 2012 - 15:40

Tout simplement qu'il devient impossible de placer des lions de taille normale en semé, par exemple, ou chargeant des pièces honorables...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par La Criante le Ven 23 Mar 2012 - 15:42

Ah, excusez mon jargon de physico-chimiste ! potion J'explique : si je place sur l'écu trois lions de dimension égale à celle d'un lion seul sur l'écu, l'espace pris par l'un ou l'autre lion gênera le placement des autres puisque l'espace est fini. Par conséquent, il faut réduire la taille des lions jusqu'à ce que le positionnement de ceux-ci sur l'écu soit possible. Il y a donc une réduction de la taille induite par cet encombrement geek .

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Invité le Ven 23 Mar 2012 - 15:43

La Criante a écrit:
daphi a écrit: représentés en petite taille.
Oui mais par la force des choses en raison de l'encombrement stérique !

Cela apparaissait tellement évident que je ne l'ai pas signalé...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par La Criante le Ven 23 Mar 2012 - 15:47

daphi a écrit:Cela apparaissait tellement évident que je ne l'ai pas signalé...
Peut-être pas pour tout le monde car il faut être clair sur le fait que les lionceaux doivent prendre la taille la plus grande en fonction de l'espace disponible et non pas être dessinés tout petit avec du vide autour.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Invité le Ven 23 Mar 2012 - 15:57

Oui, mieux vaut plus d'explications que moins, assurément. Very Happy
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Kekione le Ven 23 Mar 2012 - 16:10

J'avais bien compris la manière de représenter la chose... c'est juste le terme de stérique qui me perturbait...
Dans mon ignorance, je croyais que le terme de stère ne s'adressaient qu'au volume de bois.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Invité le Ven 23 Mar 2012 - 16:15

Kekione a écrit:c'est juste le terme de stérique qui me perturbait...
Dans mon ignorance, je croyais que le terme de stère ne s'adressaient qu'au volume de bois.

Dans ce cas là, cherche le mot en question sur la Toile et tu auras très rapidement l'information désirée !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par La Criante le Ven 23 Mar 2012 - 16:44

Revenons aux armes d'Antoine. J'aime beaucoup cette composition.
Je ferai une petite remarque : il est dit que les armes d'Antoine résultent d'une brisure (ajout des lionceaux) des armes de Lalaing qui sont "de gueules à dix losanges d'argent". Telles que blasonnées, on devrait voir des losanges ordonnés 4,3,2 et 1. Par ailleurs, le dessin montre les losanges appointés ce que ne stipule pas le blasonnement.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Levyryl le Ven 23 Mar 2012 - 17:33

Bon, si on vous demande un seul lionceau, vous n'aurez qu'à représenter un lion se désaltérant à un biberon......... Very Happy
dehors
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Kekione le Lun 26 Mar 2012 - 8:00

La Criante a écrit:Revenons aux armes d'Antoine. J'aime beaucoup cette composition.
Je ferai une petite remarque : il est dit que les armes d'Antoine résultent d'une brisure (ajout des lionceaux) des armes de Lalaing qui sont "de gueules à dix losanges d'argent". Telles que blasonnées, on devrait voir des losanges ordonnés 4,3,2 et 1. Par ailleurs, le dessin montre les losanges appointés ce que ne stipule pas le blasonnement.

Il est vrai que le blasonnement est plutôt "large".

De Lalaing : De gueules à dix losanges d'argent appointés posés 3, 3, 3 et 1

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le Lionceau

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 7:24