Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] NESME

Partagez
Cap40
Curieux

[FRANCE] NESME

Message par Cap40 le Lun 26 Mar 2012 - 17:54

Comme promis dans la présentation, voilà quelques images et un bout d'histoire des monts du Vivarais ecu

et plus complètement

sont les armes de la famille depuis 2002 et se blasonnent : "d'argent à la main d'aigle d'azur à la bordure de gueules chargée de huit lionceaux du premier"
Pas mal de volonté symbolique : la main d'aigle pour la capacité de prendre (nehmen en allemand et semble t il seule référence à notre nom de famille : Nesme)
gueule pour le sang versé dans les différents conflits et les lionceaux pour symboliser l'origine de la famille dans les monts du Lyonnais.

Sinon, ma mère est l'héritière de sa famille (fille unique de l’aîné) connue dès 1360 et qui porte :

"d'or au sanglier de sable allumé d'azur sur une terrasse de sinople" et dont le patronyme est .... Sanglier !! Very Happy

Connue à Aubenas et qui parvient à la noblesse par le médecin de la famille pour son concours apporté au Comte de Valentinois, mais sans terre la famille restera de "bonne bourgeoisie" donnant un nombre important de notaires et consuls. Quelques militaires également. La révocation de l'Edit de Nantes fera fuir deux survivants de la famille vers les hauts plateaux sauvages de l'Ardèche où ils s'établissent. La famille prendra un essor important et contractera deux alliances (parmi d'autres) qui établiront (avant 1789) sa "fortune". Une avec les "Belin" de Colombier le Jeune

et l'autre avec la famille de Fay-Villiers, branche cadette dans la jungle de cette famille que sont les De Fay ou Chapteuil

Bien sûr, ces deux alliances marquantes le furent du fait que les promises étaient les héritières de leur Maison.
J'avais élaboré une composition rassemblant les armes des familles qui se sont éteintes dans celle qui est la mienne, aucune certitude héraldique quand à leur validité mais bon, pour avis  Very Happy

Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout  Sleep

Cap40 jocolor
Cap40
Curieux

Re: [FRANCE] NESME

Message par Cap40 le Mer 28 Mar 2012 - 21:12

Pour l’esthétique sûrement parce que de titre nobiliaire du côté paternel il n'y en a point ; l'ouverture des archives départementales du Rhône à la consultation en ligne donne plutôt une lignée de vignerons dans les monts du Lyonnais. Par contre du côté maternel, bien sûr mais je ne peux pas relever.

Pour la devise ; elle est "empruntée" avec sa bénédiction à celui qui fut mon grand père d'adoption et bien plus, un véritable guide, un confident, un ami et qui donna un sens à ma vie ; c'est la sienne que je porte avec beaucoup d'émotion.

Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 29 Mar 2012 - 11:16

Merci pour ces précisions.. mais que signifie "Franc sans Dol" ?
C'est du vieux français ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 29 Mar 2012 - 11:23

@Kekione a écrit:mais que signifie "Franc sans Dol" ?

"Sans dol" doit signifier quelque chose comme "sans tromperie" me semble-t-il.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 29 Mar 2012 - 11:32

C'est exactement ça : le dol est une notion toujours utilisée en droit civil, équivalent à fraude, tromperie.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 29 Mar 2012 - 18:48

Cette présentation est très intéressante.
L'écu écartelé avec vos armes sur le tout est également très réussi. C'est une sorte de pennon généalogique.
S'agissant de votre meuble principal, je découvre l'expression main d'aigle. Je croyais qu'on disait simplement griffe ailée.
On en apprend donc tous les jours (surtout sur ce forum). Et j'ai encore des marges de progression...
Cap40
Curieux

Message par Cap40 le Jeu 29 Mar 2012 - 21:58

pour Levyryl : c'est bien dans ce sens en effet du dol : tromperie ou fraude et la devise "Franc sans dol" indique une volonté de franchise sans tromperie.

Pour 2Ailes : J'ai appris cela aussi, en 2002 quand j'ai fait valider ces armes. Il est vrai aussi que ce meuble est très peu courant tant dans l'héraldique ancienne que moderne ; mais ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas alors que je trouve personnellement le symbole très intéressant.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:31