Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Composite] Main d'aigle

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[Composite] Main d'aigle

Message par Levyryl le Ven 30 Mar 2012 - 9:56

L'expression "main d'aigle" me gêne, il faudrait voir une main issue de l'aile, or ce que nous voyons c'est une serre d'aigle surmontée d'une aile, ou soutenue par une aile. Dans "Le Guide de l'héraldique" de Claude Wenzler, cette figure (n° 479) est appelée "membre ailé" (ce qui n'est pas considérablement mieux, s'agissant d'une serre et non d'un membre non précisé, on s'attend à contempler un montage bizarre d'un bras ou d'une jambe avec une aile...), j'aurais tendance à créer le néologisme de "serre ailée". Idea


Dernière édition par levyryl le Ven 24 Aoû 2012 - 0:03, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Main d'aigle

Message par La Criante le Ven 30 Mar 2012 - 10:11

levyryl a écrit:j'aurais tendance à créer le néologisme de "serre ailée". Idea
J'ai en mémoire les termes "griffe ailée" et "patte d'aigle ailée".
Dans le même registre, les armes de Manoël-Saumane montrent une main humaine (tenant une épée) sur laquelle est attachée de la même façon une aile d'aigle. Le blasonnement donné est "main ornée d'un demi-vol".
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1327
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Main d'aigle

Message par Kekione le Ven 30 Mar 2012 - 10:19

Je serai assez tenté par la notion de "demi-vol"... vu que le dessin représente un "demi-vol" et pas une double ramure comme cela pourrait être compris avec le terme "ailé".

Invité
Invité

(Composite) Main d'aigle

Message par Invité le Ven 30 Mar 2012 - 14:16

Ce meuble, fort peu représenté en héraldique, semble étrange par son appellation à certains d'entre nous. Personnellement, la première fois que je l'ai vu, je l'aurais blasonné en tant que demi-vol au serres d'aigle... Mais voici ce qui en est dit traditionnellement :

Nom donné à la cuisse d'une aigle sur laquelle se trouve attaché un demi-vol éployé.



avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Composite] Main d'aigle

Message par aruspex le Ven 30 Mar 2012 - 20:55

"Mano d'aquila" (main d'aigle): c'est exactement le terme (presque poétique, je pense) par lequel nous définissons ce meuble en Italie.
Je trouve que la combinaison verbale entre une main et une aile est vraiment quelque chose d'agréable et spéciaux. Very Happy

L'un des nombreux cas où le blason confine à la poésie.

Ici, nous avons quelques-uns armoiries avec mains d'aigle.
Le plus célèbre est peut-être celle des vénitiens Malipiero, ici dans une gravure magnifique du XVIII siecle:


"D'argento, alla mano d'aquila di nero" (d'argent, avec une main d'aigle de sable).

Invité
Invité

Re: [Composite] Main d'aigle

Message par Invité le Sam 31 Mar 2012 - 0:06

Cette dernière représentation est bien différente de celle que nous dessinons de nos jours ! Elle fait beaucoup plus... point d'interrogation. king
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Composite] Main d'aigle

Message par flocon le Sam 31 Mar 2012 - 8:55

Le "hérissement" des plumes est ici vraiment particulier. Il n'existe pas une manière unique de représenter un même objet : végétal, animal... Aussi longtemps que l'illustration reste lisible. Ignorant le blasonnement, je ne suis pas sûre que j'aurais identifié une aile sur ce dernier motif.

Contenu sponsorisé

Re: [Composite] Main d'aigle

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:05