Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Le demi-vol

Partagez
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Le demi-vol

Message par flocon le Sam 21 Avr 2012 - 17:18

Je m'interroge au sujet du blason en pièce jointe, et surtout son blasonnement. L'information me vient directement de la commune concernée.

Deux demi-vols sont-ils donc toujours disposés de tels sorte qu'ils constituent un vol ? Vous paraît-il normal que le fait que sur les deux l'un ne soit pas mentionné contourné ?
J'attends beaucoup de nos confrontations de neurones et sources.

Fichiers joints
muillevillette.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(72 Ko) Téléchargé 23 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Le demi-vol

Message par La Criante le Sam 21 Avr 2012 - 18:07

je pense que les demi-vols devraient être blasonnés "deux demi-vols adossés".

Invité
Invité

Re: Le demi-vol

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 18:32

Je suis moi aussi étonné de ce blasonnement, à la vue de ce blason. Sans autres précisions, je ne vois pas pourquoi ces demi-vols sont ainsi placés...
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: Le demi-vol

Message par flocon le Dim 22 Avr 2012 - 9:38

Ça me rassure de ne pas être la seule à m'étonner.
A se demander ce qui est primitif :
- le dessin (que l'on retrouve partout où j'ai cherché) auquel cas il y aurait eu erreur lors du blasonnement.
- le blasonnement (et là, toutes les illustrations qui en seraient suivi auraient été défectueuses).

A quoi donne-t-on la primauté ? Au blasonnement quand-même je suppose...?
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Le demi-vol

Message par aruspex le Dim 22 Avr 2012 - 10:19

Chers amis, je pense que un dessin compatible avec le blason peut être plus ou moins ce:


Mais je pense encore plus fortement que l'héraldique est un phénomène visuel, que les armoiries sont un document historique pour "voir", avant de "lire": donc je crois que le dessin prévaut sur le blason.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Le demi-vol

Message par La Criante le Dim 22 Avr 2012 - 11:14

Ce dernier dessin, cher Aruspex, ne répond pas non plus au blasonnement.
Dans ce cas précis, le pal est accosté de quatre demi-vols, posés en fasce, ceux de dextre contournés.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Le demi-vol

Message par aruspex le Dim 22 Avr 2012 - 11:35

C'est vrai, cher La Criante.
Mais le terme "accosté" (italien accostato) est normalement rapporté à un meuble que, autour de lui, a un nombre pair d'autres meubles disposé dans une symétrie mutuelle.
Ce qui (je pense) rend inutile de préciser que ceux de dextre sont contournés.

C'est vrai aussi que le blason du Muille-Villette que nous lisons ne descend pas dans les détails de la position du demi-vol.
Mais c'est encore plus vrai (à mon Embarassed avis) que à proximité d'un pal un meuble "long" comme un demi-vol "doit" Wink être placé verticalement (aussi la position qui est naturel dans le graphisme heraldique).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Le demi-vol

Message par La Criante le Dim 22 Avr 2012 - 11:47

aruspex a écrit:a un nombre pair d'autres meubles disposé dans une symétrie mutuelle.
Je ne pense pas que le terme "accosté" comprenne cette notion de symétrie axiale mais peut-être cette définition m'a-t-elle échappé ? !
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: Le demi-vol

Message par flocon le Dim 22 Avr 2012 - 11:56

Pas de symétrie non plus de mon point de vue. Si un meuble central est accosté de deux aigles lions ou autres, ils regardent tous à dextre, sauf s'ils sont précisés affrontés ou adossés.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Le demi-vol

Message par La Criante le Dim 22 Avr 2012 - 12:01

C'est bien ce qu'il me semblait Smile .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Le demi-vol

Message par La Criante le Dim 22 Avr 2012 - 12:12

Voici le dessin qui correspond au blasonnement donné :


avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Le demi-vol

Message par aruspex le Dim 22 Avr 2012 - 13:03

Oui, je comprends et j'accepte.

Mais je constate que le discours, si tout va bien pour les meubles qui ont une forme symétrique, pose des problèmes pour ceux qui ont une forme asymétrique, comme le demi-vol.
Et les problèmes d'interprétation dont nous parlons sont la preuve (problèmes amplifiés par ma non-maîtrise de votre langue, de ce que Embarassed je vous présente mes excuses).

Et l'heraldique est une forme esthétique qui est basée sur la symétrie entre tous les meubles.

Enfin, cher La Criante, pas d'objection sur les armoiries du votre dessin (mais je peux demander parce que quatre demi-vol senextre?)

Invité
Invité

Re: Le demi-vol

Message par Invité le Dim 22 Avr 2012 - 13:53

Pour ma part, je continue de penser, malgré la belle intervention de notre ami aruspex, que le blasonnement prime sur le graphisme. car sinon, nous aurions tôt fait de modifier considérablement des armoiries au fil des ans ! D'autre part, même dans le cas de meubles "longs" qui, certes, méritent une harmonie adéquate dans leur représentation, l'importance du blasonnement est de rigueur. Donc, à mon humble avis, les armes de cette commune, comme signalé auparavant, portent des erreurs évidentes... Twisted Evil
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1024
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Le demi-vol

Message par 2Ailes le Dim 22 Avr 2012 - 14:56

La Criante a écrit:je pense que les demi-vols devraient être blasonnés "deux demi-vols adossés".

En effet, il s'agit bien de deux demi-vols adossés qui sont de part et d'autre du pal tels qu'ils sont représentés sur le dessin de dame Flocon.

La définition du vol est justement deux demi-vols qui se tiennent par le dos (donc adossés et "jointés" si je puis me permettre cette expression)

Je porte moi-même de gueules à deux demi-vols adossés d'argent accompagnés en chef d'un lion et en pointe de deux feuilles de chêne, le tout d'or, le lion armé et lampassé du champ.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Le demi-vol

Message par aruspex le Dim 22 Avr 2012 - 18:30

daphi a écrit:Donc, à mon humble avis, les armes de cette commune, comme signalé auparavant, portent des erreurs évidentes... Twisted Evil
Très clair, mon ami. Very Happy
Nous ici avons un proverbe: "É nato prima l'uovo o la gallina?" ---> Il est venu en premier l'œuf ou la poule? Suspect
Dans notre discours: il est venu en premier le blason de Muille-Villette ou le dessin? pale Cool Wink

Je voudrais ajouter que le dessin des armories est venu avec les premières armoiries, tandis que le blason est venu plus tard.
Et surtout (je pense) verbaliser un dessin est souvent beaucoup plus difficile que de faire le dessin.
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: Le demi-vol

Message par flocon le Dim 22 Avr 2012 - 18:40

Tout est là : quelle est la base première et de quand date l'erreur ?
Bien embêtée sur ce coup là pour ajouter ce blason sur mon site. Neutral

Invité
Invité

Re: Le demi-vol

Message par Invité le Dim 22 Avr 2012 - 19:11

Il est en effet possible que le dessin originel qui servit à la réralisation ultérieur du blason, soit antérieur au blasonnement. Mais quoi qu'il en soit, ce dernier doit décrire fidèlement ce premier. Donc, ce qu'il faut savoir ici, c'est si le blasonnement a été fait en fonction de cette représentation - telle que nous la voyons sur le dessin montré par Flocon - ou, s'il fait référence à une version différente, soit antérieure, soit postérieure. Chère Flocon, je comprends ton problème ! Mais tu peux toujours ajouter ce blason sur ton site, avec les réserves issues de nos interrogations sur le sujet.
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: Le demi-vol

Message par flocon le Dim 22 Avr 2012 - 22:39

Je vais continuer d'enquêter, quand même Wink.

Invité
Invité

Re: Le demi-vol

Message par Invité le Dim 22 Avr 2012 - 22:53

L'un n'empêche pas l'autre ! Basketball Tiens nous au courant des résultats de ton enquête.

Contenu sponsorisé

Re: Le demi-vol

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 7:30