Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Partagez
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Vermant le Mar 8 Mai 2012 - 10:39

Armorial de Franche-Comté.

http://www.lejura.fr/lejura/documents/armorial%20de%20franche%20comte%20-%201911.pdf

Par Jules et Léon Gauthier, archivistes.
Anc. libr. Honoré Champion, éd., Paris, 1911

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité le Mar 8 Mai 2012 - 11:19

Merci de cet ajout, ami Vermant !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Mar 8 Mai 2012 - 13:33

Ah très bien le lien (j'avais la version pdf, téléchargée depuis longtemps). Dans le même registre, je dispose du nobiliaire de Franche Comté, partie de l'Annuaire de la Noblesse (par Borel d'Hauterive - 1865).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Dim 27 Jan 2013 - 18:51

ICI se trouve - si vous ne le connaissez déjà - celui en couleurs de SALINS
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Levyryl le Dim 27 Jan 2013 - 20:19

Pas mal trouvée, la devise SEL à vie ! (C'est la vie...)

Invité
Invité

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 20:36

Et comment le télécharger en pdf celui-ci ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Dim 27 Jan 2013 - 20:42

Cet armorial est magnifique et c'est un plaisir que de parcourir ses pages.
Ce document serait daté du XVIIe (aurait-il plus de valeur dans la précision de son contenu que les armoriaux et nobiliaire de Franche-comté parus aux XIXe et XXe (dont je possède une version électronique) ?

Pourquoi cette question ? Je viens de tomber sur les armes de Valle dont voici la représentation (superbe) :



Aucun blasonnement n'est donné dans ce remarquable document. Je le blasonnerai ainsi : "Écartelé d'argent et de gueules à la croix ancrée ajourée (en carré) de l'un en l'autre".

Cependant, dans l'Annuaire de la noblesse de Borel d'Hauterive (1865) et la partie "Nobiliaire de Franche-Comté", le blasonnement donné pour Valle est le suivant : "Écartelé de gueules et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre", ce qui ne correspond pas du tout au dessin ci-dessus.

Dans l'"Armorial de Franche-Comté" de Jules et Léon Gauthier (1911), le blasonnement donné pour Valle est celui-ci : "Parti de gueules et d'argent, à une croix ancrée de l'un en l'autre brochant sur le tout" ce qui ne correspond pas plus que le précédent blasonnement au dessin reproduit ci-dessus. Qui plus est, le "brochant sur le tout" n'a pas lieu d'être.


Dernière édition par La Criante le Dim 27 Jan 2013 - 20:43, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Dim 27 Jan 2013 - 20:42

daphi a écrit:Et comment le télécharger en pdf celui-ci ?
Si vous avez de la patience, page par page Razz !

Invité
Invité

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 21:35

Je ne parviens même pas à tourner les dites pages ! scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Dim 27 Jan 2013 - 21:59

daphi a écrit:Je ne parviens même pas à tourner les dites pages ! scratch

Ah ! c'est pourtant possible... Même que de temps en temps ???? apparait une case où on peut indiquer le numéro de page que l'on veut atteindre. Mais bizarrement, ce n'est pas systématique.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Levyryl le Dim 27 Jan 2013 - 23:41

Il faut bien descendre jusqu'en bas du cadre, vous trouverez des petites flèches droite et gauche.....Mais il y a des pages avec des écus non remplis !

Invité
Invité

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013 - 0:58

Oui, j'ai bien ce cadre et les flêches, mais même en cliquant dessus, rien ne se passe !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par twocats le Lun 28 Jan 2013 - 1:07

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Lun 28 Jan 2013 - 9:27


Shocked

Merci infiniment mais il faudrait me dire comment vous avez procédé (vous avez passé la nuit à enregistrer cet armorial page par page ?) !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Lun 28 Jan 2013 - 10:59

@La Criante a écrit:

Shocked

Merci infiniment mais il faudrait me dire comment vous avez procédé (vous avez passé la nuit à enregistrer cet armorial page par page ?) !

OUI, comment faites vous !!??
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Lun 28 Jan 2013 - 11:17

Parce que ce site ne permet que le téléchargement d'une page à la fois, celle visualisée.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Lun 28 Jan 2013 - 11:30

@La Criante a écrit:Parce que ce site ne permet que le téléchargement d'une page à la fois, celle visualisée.

Je le sais bien et partage donc votre curiosité ........J'étais prêt à appeler Salins pour voir comment faire .
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par twocats le Lun 28 Jan 2013 - 11:59

J'ai rédigé un petit script bash (je suis sous Linux) de 8 lignes (et encore j'ai incrémenté mon code) puis je l'ai lancé par une commande de 3 mots. Les pages se sont toute téléchargées sans que je ne fasse rien d'autre, et je n'ai plus eu qu'a les réunir en un PDF. Voici le code pour ceux qui seraient intéressés, car je crois avoir remarqué quelques personnes sous Linux :
Code:
#!/usr/bin/env bash

PICTURE_URL="http://bib-salins.dnsalias.net/public/img/collections/SAL_C001/original/S_500040288_00000"

FIRSTPAGE=$1
LASTPAGE=$2

while [[ ${FIRSTPAGE} -le ${LASTPAGE} ]]
do
   wget -c "${PICTURE_URL}"$(printf "%03d" ${FIRSTPAGE}).jpg
   let FIRSTPAGE++
done
C'est quasiment adaptable à tous les sites.

L'ordinateur est votre ami. lol!

Invité
Invité

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013 - 12:10

Super, merci Twocats ! Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Lun 28 Jan 2013 - 12:48

Trop fort !!!
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Mar 19 Fév 2013 - 18:23

@La Criante a écrit:Cet armorial est magnifique et c'est un plaisir que de parcourir ses pages.
Ce document serait daté du XVIIe (aurait-il plus de valeur dans la précision de son contenu que les armoriaux et nobiliaire de Franche-comté parus aux XIXe et XXe (dont je possède une version électronique) ?

Pourquoi cette question ? Je viens de tomber sur les armes de Valle dont voici la représentation (superbe) :



Aucun blasonnement n'est donné dans ce remarquable document. Je le blasonnerai ainsi : "Écartelé d'argent et de gueules à la croix ancrée ajourée (en carré) de l'un en l'autre".

Cependant, dans l'Annuaire de la noblesse de Borel d'Hauterive (1865) et la partie "Nobiliaire de Franche-Comté", le blasonnement donné pour Valle est le suivant : "Écartelé de gueules et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre", ce qui ne correspond pas du tout au dessin ci-dessus.

Dans l'"Armorial de Franche-Comté" de Jules et Léon Gauthier (1911), le blasonnement donné pour Valle est celui-ci : "Parti de gueules et d'argent, à une croix ancrée de l'un en l'autre brochant sur le tout" ce qui ne correspond pas plus que le précédent blasonnement au dessin reproduit ci-dessus. Qui plus est, le "brochant sur le tout" n'a pas lieu d'être.


Parti d'argent et de gueules à la croix ancrée, ajourée en carré de l'un à l'autre (Roger de Lurion) Ce sont les armes des mquis de Lezay-Marnesia . Ils se sont appellés Grandval / Grandvaux .... Sgrs de Valle ???


Dernière édition par gonsans le Mar 19 Fév 2013 - 22:08, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Mar 19 Fév 2013 - 18:30

@twocats a écrit:J'ai rédigé un petit script bash (je suis sous Linux) de 8 lignes (et encore j'ai incrémenté mon code) puis je l'ai lancé par une commande de 3 mots. Les pages se sont toute téléchargées sans que je ne fasse rien d'autre, et je n'ai plus eu qu'a les réunir en un PDF. Voici le code pour ceux qui seraient intéressés, car je crois avoir remarqué quelques personnes sous Linux :
Code:
#!/usr/bin/env bash

PICTURE_URL="http://bib-salins.dnsalias.net/public/img/collections/SAL_C001/original/S_500040288_00000"

FIRSTPAGE=$1
LASTPAGE=$2

while [[ ${FIRSTPAGE} -le ${LASTPAGE} ]]
do
   wget -c "${PICTURE_URL}"$(printf "%03d" ${FIRSTPAGE}).jpg
   let FIRSTPAGE++
done
C'est quasiment adaptable à tous les sites.

L'ordinateur est votre ami. lol!




Cher TWOCATS

Linux-et surtout vous - pourriez vous faire encore des miracles en capturant :

http://culture.besancon.fr/ark:/48565 /a011322745102L8OqcM/1/1

Ce serait vraiment formidable !!!!!

Votre dévoué
Gonsans
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Mar 19 Fév 2013 - 20:56

Il suffit de cliquer en haut à droite sur la disquette (télécharger) puis de sélectionner "une sélection d'images" ; il est indiqué que l'on ne peut télécharger plus de 200 images à la fois : j'ai testé 200 (1-200) mais cela ne fonctionne pas. J'ai revu à la baisse mes prétentions et j'ai fait trois téléchargements successifs (1-100 ; 101-200 ; 201-206).
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par twocats le Mar 19 Fév 2013 - 21:23


Invité
Invité

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013 - 21:24

J''avais fait de même et j'aivais pu également télécharger cet armorial. Mais avec la touche perso de Twocats, c'est plus simple ! Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Mar 19 Fév 2013 - 22:07

Merci à tous ! beaucoup.
Merci à Twocats , super ...

La Criante, vous avez vu le message d'avant : Lezay Marnesia ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante le Mar 19 Fév 2013 - 22:29

@gonsans a écrit:La Criante, vous avez vu le message d'avant : Lezay Marnesia ?
le nobiliaire de Franche-Comté (Borel d'Hauterive - 1866) ne donne pour GRANVAL ou GRANVAUX que cette seule indication : "Ancienne maison originaire des environs de Saint-Claude, et qui s'établit en Savoie, où elle s'éteignit".
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Gonsans le Lun 20 Jan 2014 - 14:30

@Vermant a écrit:Armorial de Franche-Comté.

http://www.lejura.fr/lejura/documents/armorial%20de%20franche%20comte%20-%201911.pdf

Par Jules et Léon Gauthier, archivistes.
Anc. libr. Honoré Champion, éd., Paris, 1911

Bien à vous.

Pour ceux qui aiment bien consulter un livre plutôt que de faire défiler des pages sur un écran ( d'accord, c'est has been !) , on peut se procurer une version papier dudit armorial Gauthier pour moins de 20 euros, port compris, auprès de La Procure Librairie.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Berne Cornette

Message par Gonsans le Ven 21 Fév 2014 - 16:13

En page 15, de l'armorial Baverel, http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20Baverel%201780.pdf , on trouve la famille Berne portant D'azur à la cornette d'or placée en chef.
Est ce bien "cornette" qu'il faut lire ? Si oui , c'est un oriflamme au bout d'une lance , ai-je cru comprendre ? "placé" en chef , d'accord, mais posé comment , la lance en pal ?
Accessoirement, si vous connaissez l'existence de ces Berne, dites m'en un mot ...J (Gauthier (N° 365) et Lurion donnent un tout autre blasonnement que Baverel, avec bande, quintefeuilles et billettes, le second rappelant l’existence de co-gouverneurs de Besançon portant ce nom.)

Pendant que vous y êtes, juste à côté, qui sont ces beauµont ?
C'est quoi cette lettre µ ?
Merci

A droite , ce ne sont pas des fleurs de vomi, mais des soucis  drunken 

Si un administrateur peut replacer ce post dans le sujet Franche Comté , ce serait formidable.


Dernière édition par Gonsans le Ven 21 Fév 2014 - 17:11, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Levyryl le Ven 21 Fév 2014 - 16:48

@Gonsans a écrit:
Si un administrateur peut replacer ce post dans le sujet Franche Comté , ce serait formidable.

C'est fait !!!!  Very Happy study

Contenu sponsorisé

Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 1:28