Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Pepinster

Partagez
avatar
Geohaug
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Marquisat de Franchimont dans la Principauté de Liège
Date d'inscription : 14/05/2012

[BELGIQUE] Pepinster

Message par Geohaug le Mar 15 Mai 2012 - 12:52

Salutations,

Pourriez-vous m'aider en me donnant l'explication héraldique pour celui-ci (qui n'est autre que l'armoirie de la ville de Pepinster, chef-lieu de mon village de Cornesse).



Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Invité le Mar 15 Mai 2012 - 13:40

Quelques informations complémentaires sur ce blason, seraient appréciées, comme son origine, sa date de création, son blasonnement, etc. Merci ! Very Happy
avatar
Geohaug
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Marquisat de Franchimont dans la Principauté de Liège
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Geohaug le Mar 15 Mai 2012 - 14:09

Malheureusement, sur le site officiel de la commune, je n'y ai trouvé aucuns renseignements, je suis en train de faire quelques recherches, mais actuellement infructueuses.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Invité le Mar 15 Mai 2012 - 14:10

Reste donc à contacter la commune pour en savoir plus ! Le blasonnement est le suivant : coupé au premier d'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or; au second d'azur à quatre anniles d'or, 3 et 1 Je me demande d'ailleurs si, à l'origine, il s'agissait bien d'anilles ou de fers de moulins scratch
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par La Criante le Mar 15 Mai 2012 - 14:29

daphi a écrit:Reste donc à contacter la commune pour en savoir plus ! Very Happy Le blasonnement est le suivant : coupé au premier d'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or; au second d'azur à quatre anniles d'or, 3 et 1

J'ai un doute pour la couleur de la couronne (peu visible). En admettant que les couronnes soient d'or, je blasonnerais de la sorte :
"Coupé : au premier d'argent à trois lionceaux de sinople, couronnés d'or, armés et lampassés de gueules ; au second d'azur à quatre anilles couchées d'or ordonnées 3 et 1".

Il me semble que, par défaut, l'anille (1 n et 2 l) soit posée les fers à dextre et à senestre. Par ailleurs, ne perdons pas de vue que l'on peut blasonner "lionceaux" à partir de trois lions.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Invité le Mar 15 Mai 2012 - 14:33

Pour la couleur de la couronne, je ne l'ai pas repérée sur le dessin de notre ami, ayant tout simplement trouvé le blasonnement cité quelque par en ligne. Il vaut donc ce qu'il vaut sous toute réserve...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Levyryl le Mar 15 Mai 2012 - 22:42

Les couleurs sont dénaturées !!!!!
Je présume qu'il s'agit de blanc (argent= et de bleu (azur) et que les lions sont couronnés d'or. Il me semble distinguer un détail sur les griffes, mais je ne puis réussir à en discerner l'émail(sable ou gueules?), pas plus pour les langues. Je ne comprends pas le rond au milieu des X.
En l'état (insuffisant) de cette image, en m'en tenant à ce que je distingue clairement et sous réserve d'interprétation des couleurs dénaturées, je dirais que cet écu est coupé d'argent à trois lions d'azur couronnés d'or (armés et lampassés de gueules ou de sable?), et d'azur à trois sautoirs d'argent (édit.: il vient d'être signalé que ce sont en fait des anilles). Mais cette source est très mauvaise. Vous auriez peut-être un dessin et une description héraldique sur wikipédia......Je n'y suis pas allé voir, je rentre d'une réunion à Paris.


Dernière édition par levyryl le Jeu 17 Mai 2012 - 11:57, édité 1 fois
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Vermant le Mer 16 Mai 2012 - 21:51

Nous y voilà, je devais retrouver ma bibliothèque et me trouver un peu de temps pour pouvoir répondre à cette question.

Le texte officiel donne : "Coupé, au 1er d'argent à 3 lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or; au 2e d'azur à 4 anilles d'or, posées 3 et 1" (AR du 26-7-1926).

Ce qu'il en est dit:
"Le blason de la nouvelle entité (Pepinster, Cornesse, Soiron et Wegnez) reprend celui qui avait été concédé en 1926 (sic) à l'ancienne commune de Pepinster, avec une légère correction dans la description. L'on y trouve en chef les armes du marquisat de Franchimont (armes qui sont également celles de la Maison de Lannoy), Pepinster ayant partagé le destin de Theux, chef-lieu de ce marquisat, pendant 950 ans, de 898 à 1848. A cette date, Pepinster fut érigée en commune indépendante; elle absorba Cornesse en 1964.

Les 4 anilles en pointe symbolisent les moulins actionnés par la Vesdre, la Hoegne et divers ruisseaux et qui permirent l'essor de l'industrie locale, principalement l'industrie textile. Les filatures et tissages de Pepinster occupaient la majorité de la population: quelque 500 personnes au milieu du 19e s. et 1000 au tournant des 19e et 20e s."

Source : Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, 2002, pp. 625-27

P-S Des communes de l'entité, seules Pepinster et Soiron semblent avoir fait usage d'armoiries communales au cours de l'Histoire.

Bien à vous.


Dernière édition par Vermant le Ven 18 Mai 2012 - 12:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Invité le Mer 16 Mai 2012 - 22:37

Le blasonnement que j'avais déniché ne déméritait donc pas ! Very Happy Gràce à vous, cher Vermant, nous voilà fixés sur l'origine de ces armes municipales ! sunny
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Levyryl le Mer 16 Mai 2012 - 22:57

Ah ce sont des anilles, pas des sautoirs ! Ceci explique que ces X aient un signe central ! Very Happy
Ce qui souligne que la qualité du dessin soumis au départ est dégueu....(censuré). Evil or Very Mad

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 2:41

@levyryl a écrit:Ah ce sont des anilles, pas des sautoirs ! Ceci explique que ces X aient un signe central ! Very Happy

Oui, je l'avais déjà indiqué dans le blasonnement avant votre intervention.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Levyryl le Jeu 17 Mai 2012 - 11:54

Oui,c'est dans votre message que j'ai découvert qu'il s'agissait d'anilles. Le sujet était divisé en deux, ça ne facilitait pas la compréhension, en sautant de l'un à l'autre, je les ai fusionnés.
avatar
Geohaug
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Marquisat de Franchimont dans la Principauté de Liège
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Geohaug le Jeu 17 Mai 2012 - 22:10

Je vous remercie mon cher Vermant pour votre recherche et votre intervention pour l'explication de ce blason de commune.

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] Pepinster

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:46