Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Partagez

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

[FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mar 29 Mai 2012 - 15:00

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement inscrit sur le site, je ne sais où me présenter et vais donc le faire en introduction de mon message. Je m'appelle Raphaël, ai 31 ans et habite en Alsace.
Je me passionne depuis toujours pour notre tumultueuse histoire locale et la préservation de notre patrimoine. Je voue également une passion à la généalogie.

Comme je vous l'ai dit, voici donc ce qui m'amène dans vos pages:
Je travaille depuis de nombreuses années à l'écriture de la mémoire de mon village natal (Singrist dans le canton de Marmoutier, arrondissement de Saverne ; Bas-Rhin) d'où est originaire ma famille depuis la guerre de trente ans.
Ce village dépendait autrefois de l'Abbaye de Marmoutier au même titre que les villages environnants. Il est le plus vieux village du canton et est déjà mentionné au IX e siècle. Il a la particularité d'être l'un des seuls villages alsaciens à avoir un nom latin et non germanique (anciennement Signum Christi).

Les armes du village se blasonnent ainsi: « D'azur à la croix latine alésée d'or, cantonnée en chef à dextre d'un croissant contourné du même. »

Voir Wikipedia

J'ai pu trouver l'écu sur une photographie de la mairie datant de l'immédiat après-guerre et le croissant collé à la croix latine est gravé sur un puits du village daté de 1726. Je cherche en vain à retrouver une ancienne mention ou représentation de ces armes mais sans succès.

Il n'est pas non plus fait mention du village dans l'armorial d'Hozier, alors que d'autres villages alentours y figurent.
Comment cela peut-il s'expliquer ? Connaitriez-vous d'autres sources possibles pour retrouver trace des anciennes armes ?

D'avance un grand merci !
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par flocon le Mar 29 Mai 2012 - 22:18

Bonjour.

Comme j'ai entrepris un armorial des communes de France, et que je suis déjà passée par le Bas-Rhin, je peux te préciser que Singrist figure sur l'armorial général des communes de France de Jean Jacques Lartigue (éditions Christian - 1995). La référence est MF19, soit Manuscrit français à la bibliothèque nationale n° 15919.

Par contre le croissant y est dit versé et non contourné. Wikipédia n'est pas exempt d'erreurs, l'armorial général ne l'est pas de coquilles. Il me reste à vérifier où est le vrai.

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mar 29 Mai 2012 - 23:39

Merci beaucoup, je tâcherai donc de consulter cet ouvrage pour avoir les armes modernes datées et référencées.

La représentation actuelle semble donc "retravaillée" mais tire donc bien ses meubles d'une représentation plus ancienne.
Le croissant est également tantôt tourné, tantôt contourné ! Comment trancher ?
Si seulement j'arrivais à mettre la main sur un armorial ancien dans lequel Singrist figure...


Dernière édition par Raffael le Jeu 7 Juin 2012 - 9:54, édité 1 fois
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par flocon le Mer 30 Mai 2012 - 8:03

Merci pour ces illustrations. La position de ce croissant semble en effet mouvante.scratch
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 8:42

Cher Raffael, soyez le bienvenu Smile .

Effectivement, la position relative des deux meubles est variable. En tout cas, les armes du village que nous voyons sur la photo ne correspondent pas à celles extraites du fichier sur Wikimachin (position des meubles et couleurs).

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 9:22

En effet, elles ont bien changé en un demi siècle ! Les armes visibles sur internet (wiki.. entre autres) pour Singrist sont celles utilisées aujourd'hui sur les documents officiels.
Les archives communales ayant été détruites, aucune trace d'un nouvel arrangement des meubles de la part du conseil municipal avant 1995 (date de la source indiquée par Flocon).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Levyryl le Mer 30 Mai 2012 - 10:52

Peut-être aurait-on la chance de trouver un document aux archives départementales, dans une correspondance de la commune à la préfecture, par exemple? Question

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 11:11

Malheureusement, rien non plus de ce côté là...
Voilà de nombreuses années que je retrace l'histoire du village et j'ai déjà épluché tous ces documents pour d'autres rubriques comme la vie scolaire, architecturale, judiciaire, etc...
Mon seul point noir reste la représentation des armes du village.

Le passage de l'Alsace au Saint Empire Germanique a-t-il pu donner lieu à des armoriaux municipaux à rechercher en Allemagne ?
Le village a également brièvement appartenu, avant la guerre de trente ans, aux Seigneurs de Geroldseck, de Rappolstein, de Wangen et au Duc de Lorraine. Mais je doute que les seigneuries aient fait mention quelque part des armes des villages en leur possession (si tant est que la commune en ait déjà possédé au moyen-âge !)
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par flocon le Mer 30 Mai 2012 - 12:21

reste la bibliothèque nationale : le fameux manuscrit....

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 14:23

Un manuscrit ? Du quel s'agit-il ?

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 14:39

Faites vous allusion au manuscrit de l'armorial d'Hozier ?
Serait-il donc possible que des différences existent entre le manuscrit et la version numérisée consultable en ligne ?
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par flocon le Mer 30 Mai 2012 - 15:02

Je fais allusion à : La référence est MF19, soit Manuscrit français à la bibliothèque nationale n° 15919.
Sous quelle forme cela se présente-t-il ?
J'ai pas réussi à trouver avec gallica jusqu'à présent

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 15:48

Bonjour Raffael et bonjour à Tous,

Ma première interrogation fut : pourquoi la lune avec une croix ?

Singrist ou Sin - Christ : ou Sin" Xristous"

la croix pour le Christ ( Soleil du Monde) nous donne une moitié de la solution.

Maintenant voyons Sin ou Signum : j'ai cherché la piste du signum mais n'est pas trouvé de résultats. J'ai alors cherché vers SIN/lune

et voilà qu'on découvre que chez les babyloniens Sin etait le dieu Lunaire



http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2009/insolite_090109.html

"Les dieux babyloniens étaient conçus à l’image des hommes et on retrouvera trois dieux principaux associés, comme en Égypte avec Osiris, Isis et Horus et en Grèce avec Zeus, Poséidon et Hadès.
Dans la religion babylonienne, Shamash (soleil), Ishtar (étoile) et Sin (lune) représentent les divinités “arbitres” du genre humain. On retrouve les mêmes luminaires dans la Genèse : la lune (luminaire de la nuit), le soleil (luminaire du jour) et plus tard l’étoile du berger (luminaire guidant l’homme dans la pénombre) qui marquent le temps du genre humain et qui ordonnent et rythme les saisons. Comme dans la mythologie grecque, le temps « Cronos » est venu après les premiers dieux primordiaux.

Ishtar : Déesse de la vie et de la fertilité, mais aussi de la guerre et de la volupté (elle a tenté de séduire Gilgamesh), elle est la sœur de Shamash dieu de la lumière. Les Grecs l’assimileront à Aphrodite.
Shamash : Shamash était le dieu Soleil. Il est avant tout le juge suprême, car de sa position dans le ciel il pouvait voir tout ce qui se passait sur la terre. Le Code babylonien d’Hammourabi (-1.750) était placé sous les auspices de ce dieu. Les hébreux s’en inspireront dans la Torah sous la forme de la Loi Mosaïque après leur retour d’exil (-539).
Sîn : Dieu lune des Babyloniens, c’est le père de Shamash et d’Ishtar. Sîn mesure le temps. Son symbole est le croissant lunaire.
La déesse Ishtar est à l’origine du premier grand mythe agraire : elle décide de descendre au monde inférieur (les enfers) pour prendre le pouvoir sur ce monde détenu par sa sœur Inanna ; elle échoue malheureusement et perd la vie.
Le monde supérieur (le monde des vivants), en son absence, perd sa force fertile ; il fallut l’intervention du seigneur des dieux (Enki le dieu de la Triade majeure) pour lui rendre la vie et l’extraire du monde des morts, mais son retour au monde des vivants sera cyclique et alternera tous les six mois.
Ce mythe permettait d’expliquer la succession des saisons et l’on notera exactement le même principe agraire dans le Mythe Grec de Déméter deux mille ans plus tard, probablement « importé » lors de l’arrivée en Grèce des premiers indo-européens d’Asie centrale (-1950)." source:http://www.cercle-averroes.org/blog/2009/01/janvier-2009-les-principes-ternaires/

selon les orthodoxes : "On trouve parfois des représentations de la croix avec une demi-lune. Ce symbole, que l'on associe parfois à la victoire du Christianisme sur l'Islam était cependant connu bien avant les affrontements entre chrétiens et musulmans et signifie ici l'alliance de la croix et de l'ancre, symbole d'espérance. La demi-lune symbolise aussi la coupe de l'Eucharistie et le sang du Christ offert pour le rachat des péchés humains. On trouve aussi la croix et la demi-lune sur les coupoles des églises consacrées à la Mère de Dieu : la lune symbolise ici la Mère de Dieu, la Croix rappelle le Christ, soleil de vérité. "

on comprend mieux maintenant pourquoi la lune et la croix ! Proche d'une abbaye, un moine savant a dû faire le lien cabbalistique et le transmettre à quelques disciples puis cela est devenu le Blason de ce village.
en fouillant encore un peu on trouve ça
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=67272_2
et là + de doutes on retrouve un lieu proche de Marmoutier : Lochwiller

c'est une piste qui pourrait faire un bon sujet d'étude à mon avis.

Cdlt

celui qui Aime Sait
Fichiers joints
sin lune.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(29 Ko) Téléchargé 5 fois

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 15:55

petite précision j'ai oublié de dire que Sin est l'abréviation de de sinus qui veut dire " Sein" . le sinus pouvant être obtenu par un trait et 2 arcs de cercle.

Cela nous donne en deuxième sens cabbalistique : Sein croix ou sainte Croix


On voit que les anciens ne manquaient pas de ressources !

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 15:58

Celle De 1726 semble la + juste (si on fait rapprochement avec monument de 1723 de NEUENBERGKREUTZ (croix de lorraine à Lochwiller)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 16:19

Expliquez-moi, cher Merle Mot-Coeur, en quoi les deux croix sont semblables !

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 16:51

A ma connaissance, aucune explication n'avait jamais été avancée pour la présence de la lune sur les armes du village ; l'approche que vous avancez mérite vraiment d'être creusée ! Merci pour toutes ces recherches !

Pour la présence de la croix, la société d'histoire de Saverne donne deux hypothèses :

1. Singrist est composé de deux routes qui se croisent et forment une croix, donnant le nom au hameau s'y trouvant.

2. Les anciens croyaient que le diable hantait les croisements de routes et y érigeaient une croix. Une telle croix aurait donc déjà pu être à cette endroit avant l'apparition du village.



avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 17:01

@Raffael a écrit:A ma connaissance, aucune explication n'avait jamais été avancée pour la présence de la lune sur les armes du village
Il faut faire attention au vocabulaire utilisé. En effet, le croissant est un meuble héraldique et la lune en est un autre.

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 17:03

Voilà ce que dit Jean Schweitzer dans sa "Toponymie Alsacienne" :


le Merle Mot-Coeur
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 17:18

Mon cher La Criante,

Je voulais dire qu'elle ont été taillée à la même époque et dans la même région qui dépendait de la même abbaye.(cela montre l'intérêt pour la terre le corps la croix/ la lune monde intermédiaire- l'âme/ le soleil l'esprit le cercle

Bien sûr ce n'est pas Sin la lune qui a donné son nom à singrist mais on a joué sur cette sonorité.

Ensuite si Singrist veut dire signe de croix il faudrait vérifier si tout simplement ce lieu n'offre pas des particularités astronomiques.

Car si la croix est un symbole un peu partout dans le monde peut être faut-il se pencher sur la piste solstices/équinoxes.

Et là peut-être comprendra -t-on certains meubles qu'on aurait bien du mal à déchiffrer en pratiquant une autre voie.

A+

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 17:23

Une amie archéologue m'a dit un jour qu'il ne serait pas impossible qu'un religieux (l'abbaye de Marmoutier étant à 1km de Singrist) se soit installé à Singist au retour d'une croisade, amenant le symbole du croissant (méa culpa, La Criante) d'Orient et la croix latine comme symbole des croisades.

Pensez-vous que ce soit une possibilité ? D'autant que ce qui est troublant est l'origine latine du nom, rare en alsace !

J'ai également eu un jour sous les yeux un article d'un vieux journal allemand sur Marmoutier, mentionnant l'érection d'une chapelle à Singrist au moyen-âge pour protéger un relique de la Sainte Croix, offerte à l'abayye de Marmoutier par un ancien prieur devenu important à Rome. Cette chapelle, détruite par les flammes pendant la guerre de trente ans, vit disparaitre avec elle la relique de bois.

Raffael
Curieux

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mer 30 Mai 2012 - 17:36

Je m'interroge tout de même sur l'absence des armes du village dansd l'armorial d'Hozier ! Y a-t-il une explication connue pour l'absence de certaines localités ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 18:38

@Raffael a écrit:Voilà ce que dit Jean Schweitzer dans sa "Toponymie Alsacienne" :

Voici une explication simple et rationnelle qui me convient.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 18:39

@Raffael a écrit:Une amie archéologue m'a dit un jour qu'il ne serait pas impossible qu'un religieux (l'abbaye de Marmoutier étant à 1km de Singrist) se soit installé à Singist au retour d'une croisade, amenant le symbole du croissant (méa culpa, La Criante) d'Orient et la croix latine comme symbole des croisades.

Pensez-vous que ce soit une possibilité ? D'autant que ce qui est troublant est l'origine latine du nom, rare en alsace !
Pour ce qui me concerne, je pense que c'est une piste sérieuse.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Levyryl le Mer 30 Mai 2012 - 18:43

@La Criante a écrit:
@Raffael a écrit:Une amie archéologue m'a dit un jour qu'il ne serait pas impossible qu'un religieux (l'abbaye de Marmoutier étant à 1km de Singrist) se soit installé à Singist au retour d'une croisade, amenant le symbole du croissant (méa culpa, La Criante) d'Orient et la croix latine comme symbole des croisades.

Pensez-vous que ce soit une possibilité ? D'autant que ce qui est troublant est l'origine latine du nom, rare en alsace !
Pour ce qui me concerne, je pense que c'est une piste sérieuse.

Il ne faut donc pas "faire une croix" dessus....!
lol! study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 19:01

Cher Merle Mot-Coeur, j'ai relevé dans vos interventions :

@le Merle Mot-Coeur a écrit:Proche d'une abbaye, un moine savant a dû faire le lien cabbalistique et le transmettre à quelques disciples puis cela est devenu le Blason de ce village....
@le Merle Mot-Coeur a écrit:....cela montre l'intérêt pour la terre le corps la croix/ la lune monde intermédiaire- l'âme/ le soleil l'esprit le cercle ....
.... vérifier si tout simplement ce lieu n'offre pas des particularités astronomiques. Car si la croix est un symbole un peu partout dans le monde peut être faut-il se pencher sur la piste solstices/équinoxes.Et là peut-être comprendra -t-on certains meubles qu'on aurait bien du mal à déchiffrer en pratiquant une autre voie.

des références relevant de l'ésotérisme comme seules explications symboliques de l'art héraldique. C'est votre droit mais je pense sincèrement que la science du "blason" repose sur des bases compréhensibles par tout un chaciun, l'origine de l'apparition des armes étant motivée par la reconnaissance mutuelle de leurs propriétaires.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Levyryl le Mer 30 Mai 2012 - 19:17

La simplicité est l'âme de l'héraldique. Wink

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 19:21

j'émets une hypothèse. Après à chacun de se faire son opinion.

De là à penser que tout est accessible à tout le monde, certes si ....on a l'intelligence adéquate. : detective

Il peut y avoir dans le blason un sens public tel que vous le décrivez mais croire que c'est le cas de tous les blasons et qu'il n'y a pas des sens secrets (politiques, ésotériques,...) etc comme vous y allez vite en besogne !
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par aruspex le Mer 30 Mai 2012 - 20:07

@Raffael a écrit:(...) il ne serait pas impossible qu'un religieux (l'abbaye de Marmoutier étant à 1km de Singrist) se soit installé à Singist au retour d'une croisade, amenant le symbole du croissant (méa culpa, La Criante) d'Orient et la croix latine comme symbole des croisades. (...)
Nous, qui voyons l'histoire d'un point de vue à long terme, sommes enclins à accepter un tel raisonnement, simple et pratique: mais... Embarassed
...nous sommes Shocked sûrs que le chrétien du Moyen Age aurait accepté de utiliser pour lui-même un symbole (le croissant) d'un Neutral adversaire? Cool

@levyryl a écrit:La simplicité est l'âme de l'héraldique. Wink
Très, très, très juste! cheers
Le rasoir d'Occam est souvent l'instrument le plus correct d'utiliser. Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 20:36

@aruspex a écrit:...nous sommes Shocked sûrs que le chrétien du Moyen Age aurait accepté de utiliser pour lui-même un symbole (le croissant) d'un Neutral adversaire? Cool
La présence du croissant dans les armoiries du moyen âge est loin d'être anecdotique (Armorial du Héraut Vermandois : Blain porte "de vair au croissant de gueules", Maure porte "de gueules au croissant de vair" etc. ).

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:00