Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Partagez
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Mar 29 Mai 2012 - 20:34

Comme j'ai mentionné dans un autre fil , le blason de ma compagnie Médiévale, je vais vous le montrer.
J'ai dit qu'il n'était pas conforme , c'est parce que j'utilise un meuble que j'ai "inventé" ( en tous cas je n'ai trouvé aucune représentation
sur le net)
Un peu d'histoire sur la genèse du blason.
Le nom de Brame-Farine vient du nom de la montagne sur laquelle j'habite .
j'ai trouvé deux explications à ce nom . un site dit que cela vient de :Mons bramentium farinarum (la montagne des bêtes féroces qui hurlent)
un autre dit que c'est une déformation de " Brame famine " à cause des gens très pauvres qui y vivaient.
Comme il faut un blason simple pour se reconnaître facilement, et que un de nos membres a un beau costume noir et rouge, nous avons pris un écartelé de sable et de gueules.
On a choisi d'illustrer le "Brame" donc on a pris une tête de cerf.
Mais nous l'avons dessiné "Bramant" hors je n'ai pas trouvé de tête de cerf "Bramant" héraldique sur internet.

Et du coup je ne sait pas trop comment le décrire

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Levyryl le Mar 29 Mai 2012 - 21:33

Ecartelé de sable et de gueules, à la tête de cerf allumée (ou animée) du premier.
Inutile de préciser que la tête est de profil tournée à dextre, c'est sa position normale, si la tête était de face on ne dirait plus "à la tête..."mais "au rencontre d'or...." (Wenzler écrit que rencontre est masculin en héraldique, O.Neubecker aussi....).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Mar 29 Mai 2012 - 21:42

@levyryl a écrit:si la tête était de face on ne dirait plus "à la tête..."mais "au rencontre d'or...."
Oui mais il faut préciser l'espèce Wink : ici, "rencontre de cerf d'or".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Mar 29 Mai 2012 - 21:49

Idéalement, il faudrait choisir entre ces deux versions :

   



Images disparues
levyryl, avril 2017

Invité
Invité

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 22:18

Oui, mais peu de rapport avec le brame au niveau de la posture... Personnellement j'aime bien ce cerf, tel que représenté sur les armes de cette compagnie, même s'il faut donner plus de précisions au besoin pour le blasonner.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Mar 29 Mai 2012 - 22:24

Certes mais je montrais les possibilités pour des armes "collant" bien à l'aspect médiéval Wink .
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Mar 29 Mai 2012 - 23:15

J'ai hésité un bon moment a mettre un cerf Médiéval comme le montre La Criante, mais ce n'était pas assez parlant.Il me semble avoir vu des têtes de cerf comme la mienne (mais non bramante) peut être plus tardives ???

Si on oublie le coté médiéval, comment pourrait on blasonner ma tête de cerf ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Mar 29 Mai 2012 - 23:24

Je le blasonnerais ainsi : "Ecartelé de sable et de gueules à la tête de cerf bramant arrachée d'or et allumée de sable".
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Levyryl le Mar 29 Mai 2012 - 23:29

Ce blasonnement me paraît parfait ! Smile
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Kekione le Mer 30 Mai 2012 - 7:52

Personnellement, cher Turtle, j'aime bien votre cerf bramant... et je n'en changerai pas.
Effectivement, il n'y a aucune règle héraldique qui interdise de créer un meuble.
Les habitudes et les conventions ont, au fil du temps, fait que l'on utilise principalement toujours les mêmes.
Il est donc bien heureux de découvrir un nouveau meuble.
De plus, au XIIIe et XIVe siècles, les règles héraldiques n'étaient pas encore édictées telles que nous les connaissons aujourd'hui. On trouve parfois des bizarreries sorties toutes droites de la tête de l'enlumineur.

Si je dois faire une petite critique, ce serait plutôt sur le traitement de la tête de votre cerf... trop contemporaine à mon goût.
Je verrai plus des dessins de ce genre :

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Vermant le Mer 30 Mai 2012 - 7:59

Bonjour à tous,
@levyryl a écrit:Ce blasonnement me paraît parfait ! Smile
Permettez-moi d'y mettre le holà policier ...

@La Criante a écrit:"Ecartelé de sable et de gueules à la tête de cerf bramant arrachée d'or et allumée de sable"
Serait plus juste en la matière study .

On dit des Têtes d'animaux pédestres ; (...) arrachées, de celles où il paraît des parties pendantes et inégales ; coupées, de celles dont le dessous est horizontal et sans aucun filament.
(Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/tetes-d-animaux.htm ).

Arraché: Se dit des arbres et des plantes dont les racines sont apparentes. Se dit aussi des têtes et autres membres d'animaux qui n'ayant pas été coupés net, montrent divers lambeaux de chair, et paraissent avoir été arrachés de force.
( Cf. http://www.euraldic.com/gloss_a3.html ).

Je pense que le(s) terme(s) "tête(s) coupée(s)" n'est pas utile à préciser car les têtes (diverses) le sont d'office dans leurs représentations habituelles casse tete .

Bien à vous.
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Mer 30 Mai 2012 - 8:20

Kekione
Oui d'accord,
les bois proviennent bien d'un cerf héraldique, mais la tête est moderne.
Nous sommes une compagnie démocratique et tout est soumis a discussion. Je parle héraldique et mes collègues parlent esthétique. D'où le résultat .

Vermant.
Merci j'étais justement en train de poster une question à ce sujet
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 8:37

Cher Vermant, je connais bien la différence entre "arrachée" et "coupée", pour une tête. Cependant, le dessin de notre ami Turtle, n'est pas aussi "net" qu'il le devrait être : le "coupée" doit montrer une "rupture" nette, rectiligne. Ceci explique le blasonnement donné.
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Mer 30 Mai 2012 - 9:37

Une souris manipulée par une tortue cela donne un dessin tremblotant Very Happy
je voulait un trait droit donc " coupé " Le reste du cerf est d'ailleurs tout aussi imprécis.
je posterai ce soir notre enseigne réalisée a partir du dessin.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Vermant le Mer 30 Mai 2012 - 9:39

Ami La Criante,

Je fus agent bon enfant
Point de grief en m'oubliant
Seule l'oeuvre m'interpellant
Vu ainsi son blasonnement
M'enjoint, le modifiant licorne
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Kekione le Jeu 31 Mai 2012 - 5:52

Bien, bien, bien.... je n'ai pu m'empêcher de faire une petite version personnelle de l'écu de votre compagnie, cher Turtle.
J'ai essayé d'être dans l'esprit XIIIe siècle... mais avec mon coup de crayon, bien sûr.
Voici ce que cela donne :

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Levyryl le Jeu 31 Mai 2012 - 6:06

Superbe comme d'habitude !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Compliments.
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Jeu 31 Mai 2012 - 7:58

SUPERBE  cheers

C'est sur que le nôtre fait vraiment très moderne.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Jeu 31 Mai 2012 - 8:38

Ah, quel superbe coup de crayon Very Happy
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Kekione le Jeu 31 Mai 2012 - 10:19

Merci pour les compliments.

Si cela vous intéresse, cher Turtle, je peux vous fournir le dessin au trait uniquement, dans un plus grand format pour vous permettre de le reproduire sur votre futur nouvel étendard....

Invité
Invité

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 12:34

Comment ne pas aimer ces magnifiques dessins de notre ami Kekione ... sunny
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Jeu 31 Mai 2012 - 18:18

@Kekione a écrit:Merci pour les compliments.

Si cela vous intéresse, cher Turtle, je peux vous fournir le dessin au trait uniquement, dans un plus grand format pour vous permettre de le reproduire sur votre futur nouvel étendard....

Je suis très intéressé et je te remercie . Nous avons beaucoup réfléchi, chacun donnant son avis, d'abord sur les émaux et divisions puis sur les meubles. Cela a duré plusieurs mois .
Lorsque celui ci a été accepté , je ne souhaitait pas modifier encore le style.

Mais puisque tu m'offres ce superbe dessin, je vais le proposer ( vigoureusement) a ma troupe.

Ci dessous la réalisation actuelle
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par 2Ailes le Jeu 31 Mai 2012 - 19:03

Le dessin de Messire Kekione est en effet très réussi, et pour le cou(p), c'est bien une tête arrachée.
Il aurait (aura, lorsque vous aurez convaincu vos amis, Messire Turtle) fière allure sur votre bannière.
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Lun 4 Juin 2012 - 20:28

Bon nous voila de retour d'Andilly, pliage sous la pluie Sad

Nous avons parlé du blason,(j'avais posté le dessin de Kekione sur notre forum perso)
Je n'ai pas eu a insister, a l'unanimité toute la troupe souhaite adopter le nouveau cerf.

Pour la Bannière, nous avons une question. Quelle couleur mettre en fond pour avoir le blason + le "brame Farine" comme sur le dessin de Kekione.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Lun 4 Juin 2012 - 20:55

@Turtle a écrit:Pour la Bannière, nous avons une question. Quelle couleur mettre en fond pour avoir le blason + le "brame Farine" comme sur le dessin de Kekione.
En clair, vous souhaitez poser "Brame - Farine" en dehors de l'écartelé, c'est cela ?

Invité
Invité

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Invité le Lun 4 Juin 2012 - 21:21

Allez vous conservrz l'écartelé de sable et de gueules ou, comme Kekione l'a dessiné, d'argent et de gueules ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante le Lun 4 Juin 2012 - 21:27

D'argent ? Ah, je pensais que le "gris" était mis pour le sable !

Invité
Invité

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Invité le Lun 4 Juin 2012 - 22:06

@La Criante a écrit:D'argent ? Ah, je pensais que le "gris" était mis pour le sable !

Sans doute avez vous raison. Mais comme je voyais les contours de l'animal en noir, je songeais que cela aurait été impossible avec du sable... Mauvaise estimation de ma part. king
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle le Lun 4 Juin 2012 - 22:33

@La Criante a écrit:
@Turtle a écrit:Pour la Bannière, nous avons une question. Quelle couleur mettre en fond pour avoir le blason + le "brame Farine" comme sur le dessin de Kekione.
En clair, vous souhaitez poser "Brame - Farine" en dehors de l'écartelé, c'est cela ?

Oui c'est cela, on garde l'ecartelé de sable et de gueule, le cerf d'or.

Et on voudrait Ecrire le "Brame-Farine" comme sur le dessin , peut être en changeant les couleurs si necessaire .
On n'est plus vraiment dans le blason, peut on prendre une couleur quelconque ?? y a t'il des règles ou habitudes ??
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Vermant le Mar 5 Juin 2012 - 9:37

Plusieurs possibilités existent... En voici déjà 2 (autres donc silent ):

Soit vous optez pour un champ neutre de la bannière sur lequel vous apposeriez l'écu accompagné de la "devise", ce qui n'est pas très "Médiéval". QUOIQUE Exclamation (bien vu Ami La Criante).

Soit vous optez pour la bannière écartelée sur laquelle vous apposeriez la tête de cerf bramant sous forme de "crest" (écossais), dont je joins un exemple couleur et un exemple noir et blanc:

Clan Crawford.

Une 3e possibilité éventuellement:
Vous optez pour la bannière à la tête de cerf bramant "classique", et vous accrochez une "cravate/bavette Suspect " à la hampe de la bannière sur laquelle apparaîtrait Brame-Farine... Pas fort "médiéval" non plus No .

En espérant avoir pu aider.

Contenu sponsorisé

Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:22