Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 7 Juil 2012 - 13:07

Je vous soumets le blason de mon village, Irchonwelz, en Hainaut.








Les armoiries de mon village sont celles de la famille de Trazegnies: bandé d'or et d'azur de six pièces, à l'ombre de lion de sable, brochant sur le tout, à la bordure engrêlée de gueules.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Invité le Sam 7 Juil 2012 - 13:08

A voir comme cela, on a l'impression d'un dessin pas mal chargé !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par La Criante le Sam 7 Juil 2012 - 14:08

Il faudrait que l'or et l'azur du lion soit identiques à l'or et l'azur du bandé.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Invité le Sam 7 Juil 2012 - 15:16

Mais pourrait-on encore parler d'ombre de lion alors ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par La Criante le Sam 7 Juil 2012 - 16:11

Oui puisque l'ombre n'est que le contour du meuble !
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 7 Juil 2012 - 17:26



Trop compliqué pour moi scratch

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par La Criante le Sam 7 Juil 2012 - 17:43

En image, c'est plus parlant :

avant :




après :

avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 7 Juil 2012 - 17:55


Effectivement, je préfère la deuxième version.

Hélas on ne peut plus rien y changer drunken

Je sais aussi que dans le groupe des divers villages d'Ath qui défilent lors du très célèbre cortège des géants d'Ath, Mr Jean-Paul SPRINGAEL a fait redessiner les diverses armoiries des villages.

Je sais aussi qu'il a profité de la "circonstance" pour revoir quelque peu les blasons.

Peut-être me serait-il possible d'en savoir un peu plus auprès de l'organisme qui gère la ducasse d'Ath à savoir Rénovation du Cortège.


Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Invité le Sam 7 Juil 2012 - 19:50

@La Criante a écrit:Oui puisque l'ombre n'est que le contour du meuble !

Il me semblait aussi avoir lu quelque part que cela pouvait être également un meuble semi transparent... Ou alors je cafouille complètement ! king
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Levyryl le Dim 8 Juil 2012 - 0:11

Vu la grande largeur de la bordure, j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'un écu de gueules à la feuille d'ortie.....et cetera. Mais puisqu'on nous dit que c'est une bordure engrêlée....... j'avais d'abord pris cette bordure pour le champ !!!
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 8 Juil 2012 - 8:53


Le Groupe des 19 Communes dans le cortège d'Ath (4ième dimanche d'août).







avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Levyryl le Dim 8 Juil 2012 - 8:59

Sympathique man ifestation ! Very Happy
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 8 Juil 2012 - 8:59

Ce qui est fort regrettable dans ce jeune groupe, trop passif, trop statique à mon goût, c'est le manque de motivation des figurants.

Cela a peut-être changé, mais lors de la retransmission du cortège de 2010, un journaliste avait interrogé un figurant sur le bouclier qu'il portait et le figurant n'a rien pu répondre.

J'avais même l'impression que le figurant n'habitait pas le village dont il portait les armoiries.

Mais je me répète encore, peut-être cela n'est-il plus que "de l'histoire ancienne" et que le figurant est "sensibilisé" sur le blason qu'il porte.

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Levyryl le Dim 8 Juil 2012 - 9:02

Je ne m'exprimais que sur l'impression donnée par vos clichés. Effectivement il serait souhaitable de "briefer" les participants ! Very Happy
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 8 Juil 2012 - 11:25


En effet, levyryl, si on regarde bien l'expression des visages on ne peut pas vraiment dire que les figurants sont motivés.



Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Invité le Dim 8 Juil 2012 - 12:04

Ils ont l'air bien sérieux, en effet... Mais la manifestation en elle-même semble bien sympathique !
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Christian de Bomal le Ven 13 Juil 2012 - 17:15

Bonjour.
Ces armes ressemblent fort a ceux de la famille de Tazegnies.
Cordialement;
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 14 Juil 2012 - 8:25


Ce sont effectivement les armes de la famille de Trazegnies .

avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Kekione le Lun 16 Juil 2012 - 7:14

Je suis à 200% de l'avis de la criante, une ombre d'un meuble signifie qu'il n'y a que le contour du-dit meuble qui est représenté.
Ce qui m'étonne, c'est qu'une ombre soit posée sur un bandé... c'est la première fois que je vois un meuble "ombré" brochant sur une partition... et je dois dire que ça n'est pas à l'avantage du dessin qui devient très difficile à lire.
Au vu du blasonnement, seul la proposition de la Criante est juste.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 16 Juil 2012 - 8:35

Parmi mes nouveaux élèves (je suis instructeur en conduite automobile et directeur de mon centre d'écolage à la conduite) j'ai justement une candidate qui, depuis quelques années, porte l'écu aux armes d'Irchonwelz.

Elle habite Irchonwelz.

Avant, malgré qu'elle habitait Irchonwelz, elle portait l'écu aux armes du village de Meslin-l'Evêque.

J'ai osé lui poser la question piège Cool

Connais-tu quelque peu le blasonnement des armes que tu portes dans le groupe des 19 communes lors du cortège d'Ath ?

Sa réponse fut: (...) non, je sais seulement qu'il s'agit de la famille de Trazegnies (...).

Pour moi, c'est déjà bien qu'elle sache le nom de la famille dont elle représente l'écu ...




Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] IRCHONWELZ (Hainaut]

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:55