Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 12 Juil 2012 - 11:50

Parmi mes nombreuses passions, il y en a une qui me tient tout particulièrement à coeur, c'est Vlad III dit Tepes.

Je m'intéresse essentiellement au personnage historique.
J''ai lu le célèbre roman de Bram STOKER.



Vlad Tepes.




Son blason:




Je propose, comme blasonnement:

d'azur à une aigle d'or, becquée, languée et membrée de gueules tenant dans son bec une croix pattée et fichée en pointe d'or; accostée en chef à dextre d'une ombre de soleil et en chef à senestre d'un croissant tourné, le tout d'or.


Pour ce qui est de l'astre, il pourrait s'agir aussi d'une étoile rayonnante à huit rais...



avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par La Criante le Jeu 12 Juil 2012 - 12:02

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Je propose, comme blasonnement:
d'azur à une aigle d'or, becquée, languée et membrée de gueules tenant dans son bec une croix pattée et fichée en pointe d'or; accostée en chef à dextre d'une ombre de soleil et en chef à senestre d'un croissant tourné, le tout d'or.

Attention, le terme "accosté" ne convient pas.
Je blasonnerais plutôt ainsi :

"d'azur à une aigle d'or, becquée, languée et membrée de gueules tenant dans son bec une croix haute pattée au pied fiché aussi d'or, accompagnée en chef d'un soleil non figuré à dextre et d'un croissant tourné à senestre, le tout d'or".
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 12 Juil 2012 - 12:38


Nous retiendrons le blasonnement de La Criante Very Happy


avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par Kekione le Jeu 12 Juil 2012 - 14:44

Effectivement, une ombre de soleil signifie qu'il n'y a que le contour du soleil mais que sont émail est le même que celui du champ... cette figure existe donc bel et bien en héraldique, mais ne correspond pas au dessin.

Vlad Tepes qui régna sous le nom de Vlad III et que l'on surnommait l'empaleur.
C'est un personnage tout à fait extraordinaire.
Si vous trouvez une biographie, je vous encourage vivement à la lire.
Il se retrouva enfant comme otage chez les turcs qui l'élevèrent... puis de retour dans son pays, il se battit contre ces mêmes ottomans. Entre héroïsme et barbarie, l'homme véhicule une légende assez peu banale. On ne sait, par exemple, pas où il est enterré.

J'ai pour ma part le dessin d'un sceau qui ne présente pas les mêmes armes que Messire Caqueue, car on y figure un dragon qui s'étrangle avec sa queue et une croix archiépiscopale (aujourd'hui dite croix de Lorraine)... je cherche où est la vérité.

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par La Criante le Jeu 12 Juil 2012 - 14:51

@Kekione a écrit:Vlad Tepes qui régna sous le nom de Vlad III et que l'on surnommait l'empaleur.
C'est un personnage tout à fait extraordinaire.
C'est le moins que l'on puisse dire !

Invité
Invité

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par Invité le Jeu 12 Juil 2012 - 15:31

J'ai lu sa biographie il y a bien des années maintenant, et j'en ai retenu que les ottomans en avaient une peur bleue !
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 12 Juil 2012 - 19:55


Le blason que nous propose Kekione est le blason de l'ordre (l'Ordre du Dragon) dont faisait partie le père de "Draculat" soit Vlat II.

Il ne s'agit pas du blason familial.



avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par emmanuel le Dim 5 Aoû 2012 - 18:23

j'adore quand 2 de mes passions (ici , l'histoire et l'imaginaire sous la forme du roman fantastique ) se croisent Very Happy
il faut remettre la sauvagerie du personnage dans le contexte de l'époque : la légende s'en est emparé mais il n'etais certainement pas le seul , ni même peut-être le pire : petit fils du prince Mircéa "le grand" (après ses victoires contre les turques) , fils de Vad surnommé Dracul apres avoir été décoré de l'ordre du Dragon par l'empereur Sigismond de Luxembourg (il y a débat sur le sens de ce surnom : jeu de mots autour de dragon (Draco-Nis) ou ironie sur le fait que Vlad portait l'image d'un diable (Drac) sur la poitrine) qui dut reconquérir son trône face à son demi-frère Dan , laissé comme otage aux turcs (desquels il appris l'usage du pal) , seigneur d'une marche coincée entre la Hongrie et les Turcs ,avec en plus une noblesse agitées ,il à quand même réussi à tenir son trône (certains épisodes de sa "légende" montrent à quel point cette forme de guerre psychologique fut efficace (entre autres le retrait de l'armée du sultan Mohammed II après la découverte de 20.000 Turcs empalés dans la ville de Targoviste - selon les chroniqueurs (Chalcocondil) il déclara qu'on ne pouvait s'emparer d'un pays gouverné par un tel homme "Et son armée en fut effrayée" ... même si il fallut une peste pour le décider à vraiment retraiter))) ... un personnage vraiment intéressant et démêler le vrai de la légende est une vraie gageure ....

Contenu sponsorisé

Re: [ROUMANIE] Blason de Vlad III dit Tepes

Message par Contenu sponsorisé