Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Quel statut pour porter ses armes?

Partagez

stephane
Invité

Quel statut pour porter ses armes?

Message par stephane le Mar 14 Nov 2006 - 13:46

Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir si il faut absolument être chevalier pour pouvoir porter ses propres armes au XVe siecle, je fais partie d'une troupe de mercenaires de la seconde moitié du XVe siècle, n'étant pas chevalier, puis-je malgré tout porter mes armes?
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: Quel statut pour porter ses armes?

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 14 Nov 2006 - 13:59

Bonjour à toi Stéphane

Qu'entends-tu par "porter" ses armes ?
Tu veux dire avoir un blason ?
Ou les afficher sur cotte d'armes, tabard ou écu ?

Qui plus est ... es-tu (ton personnage) d'ascendance nobiliaire ou roturière ?
Es-tu un personnage célèbre ? Ou un simple quidam ? Dans quelle région ? (celà a son importance !)

Ce qu'il ne faut pas confondre avant tout, c'est noblesse et chevalerie !

Un bête exemple ... pour des grands personnages comme les ducs de Bourgogne, et pour reprendre un évènement célèbre, citons Jean de Nevers : fils de Philippe le Hardi (fin du XIVe siècle !)

Jean, comte de Nevers portera toute sa vie les armes de Bourgogne paternelles ("brisées" certainement avant qu'il ne soit Duc de Bourgogne à son tour. Ca demande vérification). Il hérite du blason de façon héréditaire et automatique (bien qu'il puisse en changer quand bon lui semble en toute théorie... ). Et pourtant, il ne deviendra chevalier qu'en 1396 avant la triste bataille de Nicopolis qui lui aurait valu le nom de Jean Sans Peur !

Il en est de même pour le Duc Jean I de Brabant à la fin du XIIIe siècle, qui sera Duc et portera ses armes bien avant d'être adoubé !

Maintenant, nous avons aussi des traces d'écuyers participant à des tournois, qui ne sont pas nobles, et qui n'ont pas d'armes familiales... dans ces cas-là, on leur attribuait un blason pour l'occasion !

Donc ... le port des armes est très subjectif selon le statut de la personne !

D'autres sources, Compaings ?
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Quel statut pour porter ses armes?

Message par Crevecoeur le Mar 14 Nov 2006 - 18:34

Pour répondre à ta question, l'utilisation d'armoiries fut toujours relativement libre, ce n'était pas réservé aux nobles et toutes les lois ayant essayé de limiter leur utilisation sont toujours restées lettres mortes.
Donc, sur le principe, oui, tu peux porter un blason qui te soit propre.

Cependant, j'imagine que les mercenaires portaient les armes du Maitre qu'ils servaient.  Sinon comment feraient leurs compagnons pour les reconnaître pendant la bataille?
Au Moyen Age, il n'était pas rare que les chevaliers, (vassaux) adoptent les armoiries de leurs Seigneurs pendant le combat mais aussi dans la vie de tous les jours, surtout au début de l'héraldique quand tout le monde ne possédait pas d'armoiries. Par la suite, ces blasons se sont brisés au fil du temps pour se différencier de leur Seigneurs mais sont restés proches des armes de leur maître pour montrer leur attachement à celui ci.
En conclusion oui à des armes personnelles, mais je te conseillerais d'adopter celles de ton Maître quand tu fais quelque chose en son nom (batailles, tournois, escorte...).

Par contre, j'ai un gros bémol au niveau de ton blason... De sable à l'aigle d'argent est un blasonnement très très commun. Il ne fait nul doute que tu dois "usurper" les armes de quelqu'un d'autre... Rien qu'en parcourant un logiciel spécialisé, j'ai trouvé 7650 familles qui portent (entre autre) un écu de sable à une aigle d'argent dedans. Rien que dans les "a" (jusqu'à "al") j'ai trouvé 4 familles qui portaient exactement les mêmes armes.
De plus, je crois que cet emblème était utilisée par l'armée allemande pendant la première guerre mondiale et par l'Italie fasciste de Mussolini...
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Quel statut pour porter ses armes?

Message par Crevecoeur le Sam 18 Nov 2006 - 1:30

et si je me fais un personnage ses origines ont-elle de l'importance pour porter ses armoiries ou pas.je ne voudrais pas arriver et qu'on me dise que je n'ai pas le droit de porter mes propres armoiries.
D'une façon générale,on trouvera plus d'aigles dans le sud de l' Allemagne que dans le nord où il n'est pas très présent mais ça ne veut absolument pas dire que tu ne puisses pas porter d'aigle si tu viens du nord. Ce serait faux de tirer ce genre de conclusion. Si dans la pratique il est possible de dégager une tendance, il est absolument impossible d'en tirer une généralité. Si tu portais quelque chose de particulier comme les armes de France ou de Belgique (même brisées), oui cela pourrait porter préjudice à la légitimité de ton personnage. Mais avec les armes sur lesquelles nous travaillons, aucun risque de problème. Si tu ne veux prendre aucun risque, n'utilise pas les fleurs de lys qui sont A TORT parfois assimilées à un symbole français par ceux qui ne connaissent pas l'héraldique.
Question combinaison de couleurs, c'est en Allemagne que l'on trouve le plus d'argent/sable, donc ça tombe bien.

j'ai lu sur un site qu'a partir du XVe siècle, l'usage des armoiries n'est plus associé a un territoire mais à la famille pour authentifier les documents et a titre décoratif, est-ce vrai?
J'ai quelques connaissances en droit nobiliaire français mais je ne connais pas le droit allemand...
En France (ce pays devait suivre, j'imagine à peu près le même exemple que ses voisins...), oui absolument, la terre possède ses propres armes mais cela n'empêche nullement quelqu'un de posséder ses propres armoiries. Ainsi il était courant que certaines familles possèdent plusieurs blasons: un familial (qui n'a rien à voir avec un domaine) puis un par terre possédée. En France, c'est la terre qui est titrée, pas le "noble". A  ma connaissance, les armes familiales ont toujours été plus utilisées que les armes du domaine et ce même avant le XVe.
De toute façon, ce cas de figure ne s'applique qu'à la noblesse, donc a priori pas à ton personnage qui est un mercenaire.
En résumé, ton personnage peut tout à fait avoir ses armoiries personnelles et il n'existe pas de symboles en particulier que tu doives "obligatoirement" avoir pour crédibiliser ton mercenaire. De même il n'existe pas de meubles qui décrédibiliseraient "obligatoirement" ton rôle, sauf si tu utilises un avion à la place de ton aigle, ça ne fait pas très XVe...!  lol!

Contenu sponsorisé

Re: Quel statut pour porter ses armes?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:34