Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 31 Juil 2012 - 15:56

Trouvé sur Internet.

En janvier 2013, les communes d'Auvernier, Bôle et de Colombier, en Suisse, devraient fusionner pour donner naissance à une nouvelle commune qui prendrait le nom de Milvignes.

Les armoiries de cette future commune (si la fusion se concrétise).





Je suis curieux d'en connaître le blasonnement.

Peut-être ce blason est-il correct, héraldiquement parlant.



-

avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Thierry de Jover le Mar 31 Juil 2012 - 16:01

J'ai comme l'impression que Messire La Criante va souffrir d'une sérieuse migraine ... Laughing

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Mar 31 Juil 2012 - 16:14

Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! Quant à ce nouveau "blason", bien qu'agréable à l'oeil, il ne remplacera jamais en mon coeur ceux de ces communes qui atteste de leur réciproque spécificité.

Auvernier



Bôle



Colombier

avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Kekione le Mar 31 Juil 2012 - 16:31

daphi a écrit:Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! ...

Très cher Daphi, cette "mode" du fusion communale en Suisse est malheureusement dictée par des impératifs économiques plus qu'historiques.
Effectivement, il devient souvent très lourd pour une petite commune d'assumer toutes les charges qu'elle doit remplir.
En prenant l'exemple d'une fusion récente de villages vaudois que je connais très très bien, Villette, Grandvaux, Epesses et Lutry ont fusionnés pour donner Bourg-en-Lavaux. Seule les administrations sont devenues fusionnelles, les villages ont gardés leurs noms : Epesses, commune de Bourg-en-Lavaux.
C'est finalement un moindre mal, même si, je le consens, il y a une légère perte d'identité.

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Mar 31 Juil 2012 - 16:40

Mon cher Kekione, je suis tout à fait conscient qu'il s'agit bien là de raison économique et je le comprends aisément. C'est d'ailleurs la même chose ici, au Québec. Par contre, j'ignorais que seules les admiistrations étaient fusionnelles, et non les noms des communes... Dans ce cas, me vocii rassuré grâve à vous ! Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par La Criante le Mar 31 Juil 2012 - 16:45

@Thierry de Jover a écrit:J'ai comme l'impression que Messire La Criante va souffrir d'une sérieuse migraine ... Laughing
lol!
Je ne vous le fais pas dire ! Il y a d'abord enquerre au 1er du taillé. Mais là n'est pas le problème car ça se corse furieusement au 2e du taillé scratch .
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par flocon le Mar 31 Juil 2012 - 17:00

Essayons voir :

- au 2° d'argent à trois girons de sinople de gueules et d'azur issant de la pointe senestre...
Non. Pour des girons, l'espace les séparant devrait être de largeur identique. Et puis je ne suis pas sûre que les girons puissent être de couleurs différentes.

- au 2° d'argent à trois rayons de soleil couchant non flamboyant de sinople de gueules et d'azur
Les rayons sont flamboyants. Mais pour l'instant, j'ai pas de meilleure idée.

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Mar 31 Juil 2012 - 18:15

Sont au moins conservées les couleurs de ces trois communes dans ce nouveau... "blason" !
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 31 Juil 2012 - 19:16


N'aurait-on pas pu opter pour un Tiercé en pairle et reprendre "un peu de chaque blason" ?



Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Mar 31 Juil 2012 - 20:00

Disons qu'à part la grappe d'or stylisée, il a été fait du neuf avec du vieux, mais que cela ressemble plus à un logo qu'à un blason... Crying or Very sad
avatar
Fauve
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Fauve le Mer 1 Aoû 2012 - 17:41

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
N'aurait-on pas pu opter pour un Tiercé en pairle et reprendre "un peu de chaque blason" ?


Mais oui ! Ils pouvaient très bien faire des armes composées, soit le procédé prévu à cet effet en héraldique depuis des millénaires…

daphi a écrit:Sont au moins conservées les couleurs de ces trois communes dans ce nouveau... "blason" !
daphi a écrit:Disons qu'à part la grappe d'or stylisée, il a été fait du neuf avec du vieux, mais que cela ressemble plus à un logo qu'à un blason... Crying or Very sad
Oui parfaitement, ils ne font que « jeter » au pif les couleurs emblématiques de chaque ville. C’est en droite lignée de la tradition de l’insigne (et non du logotype) parce que… boh, des représentations c’est trop compliqué pour les touristes.


P.S.: Je fais des armoiries alternatives de Millevignes.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par 2Ailes le Mer 1 Aoû 2012 - 23:10

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
Trouvé sur Internet.

En janvier 2013, les communes d'Auvernier, Bôle et de Colombier, en Suisse, devraient fusionner pour donner naissance à une nouvelle commune qui prendrait le nom de Milvignes.

Les armoiries de cette future commune (si la fusion se concrétise).





Je suis curieux d'en connaître le blasonnement.

Peut-être ce blason est-il correct, héraldiquement parlant.



-


Sans vouloir faire le rabat-joie, pour moi, c'est pas des armes, mais un logo placé au milieu d'un écu pour "faire blason"... Quand je pense au cabinet en communication que les trois communes ont dû payer (fort cher sûrement) pour pondre cela...
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par 2Ailes le Mer 1 Aoû 2012 - 23:11

daphi a écrit:Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! Quant à ce nouveau "blason", bien qu'agréable à l'oeil, il ne remplacera jamais en mon coeur ceux de ces communes qui atteste de leur réciproque spécificité.

Auvernier



Bôle



Colombier


Je suis mille fois d'accord avec vous, Ami Daphi.
avatar
Fauve
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Fauve le Jeu 2 Aoû 2012 - 0:41

@2Ailes a écrit:Sans vouloir faire le rabat-joie, pour moi, c'est pas des armes, mais un logo placé au milieu d'un écu pour "faire blason"... Quand je pense au cabinet en communication que les trois communes ont dû payer (fort cher sûrement) pour pondre cela...
Tu n’est pas rabat-joie 2Ailes Smile Cette « chose » est très précisément un joli insigne Smile

D’autant qu’ils auraient pu faire appel à des artistes ou des héraldistes locaux pour faire de belles armes composées. Et dire que la confédération helvétique est une grande terre de l’héraldique :/


EDIT : Sinon j’ai la flemme de faire les armoiries alternatives de Milevigne mais voici mon idée que je vous expose en la blasonnant : En admettant que l’une des trois villes ait d’une quelconque façon l’ascendant sur les deux autres (ne serait-ce que parce que la mairie de Milevigne se retrouvera sur le territoire de cette ville actuelle ou parce que cette ville est celle qui se trouve au milieu des deux autres) on pourrait donner comme blasonnement aux armoiries de Milevigne « Écartelé : au 1 au 4, des “armoiries de la ville principale” ; au 2, des “armoiries d’une des villes secondaires” ; au 3, des “armoiries de l’autre ville secondaire” ».

On pourrait même faire mieux encore pour, à la fois préserver l’identité de chacune des ville originelles tout en soulignant l’union des trois : Que Milevigne aie 3 armoiries à utiliser selon l’ancienne commune sur laquelle se trouve l’endroit où on brandit les armoiries. Ainsi c’est les armoiries de l’ancienne ville sur laquelle ce trouve le lieux où l’on affichera les armoiries de Milevigne qui se retrouveront au 1 et au 4 de l’écartelé. C’est un peu le même principe que les variantes géographiques de l’étendard royal britannique.

Qu’en pensez-vous ?

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 2:49

... Que cela est joué d'avance, malheureusement ! Et juste pour la petite histoire, ces trois communes sont des villages.
avatar
Fauve
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Fauve le Jeu 2 Aoû 2012 - 2:56

daphi a écrit:... Que cela est joué d'avance, malheureusement ! Et juste pour la petite, histoire, ces trois communes sont des villages.
Je comprends ce n’était qu’une invitation au débat intellectuel Smile
Parceque franchement leur… « emblème » est vil comme tout. Ce n’est pas parce que l’on encadre une représentation quelconque d’une limite en forme d’écu que l’on peut appeler ça des armoiries… Enfin, ici je prêche des convertis mais je pense que même au delà du cercle des héraldistes et des amateurs d’héraldique il peut sembler que l’emblème de Milevigne soit bien éloigné de ce qu’on peut appeler des Armoiries.
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 560
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Che Khan le Jeu 2 Aoû 2012 - 7:59

Yo


En Belgique aussi, on a fusionné des "communes".

Par contre, aucun nouveau nom a été donné. Les villages qui ont perdu le statut de 'commune' ont simplement été rattachés a une commune plus grande qui a gardé son nom de départ.

Bien à tous.

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:47

@Kekione a écrit:
daphi a écrit:Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! ...

Très cher Daphi, cette "mode" de la fusion communale en Suisse est malheureusement dictée par des impératifs économiques plus qu'historiques.
Effectivement, il devient souvent très lourd pour une petite commune d'assumer toutes les charges qu'elle doit remplir.
En prenant l'exemple d'une fusion récente de villages vaudois que je connais très très bien, Villette, Grandvaux, Epesses et Lutry ont fusionnés pour donner Bourg-en-Lavaux. Seule les administrations sont devenues fusionnelles, les villages ont gardés leurs noms : Epesses, commune de Bourg-en-Lavaux.
C'est finalement un moindre mal, même si, je le consens, il y a une légère perte d'identité.



Bonjour,

Au fil des réponses apportées à cette première question, dans ma candeur naïve si j'avais été appelé à me prononcer, j'aurai fait un rapprochement avec le drapeau de l'Union Jack.
M'inspirant alors des belles représentations que Daphi a faites de ces trois communes suisses, j'ai essayé à mon tour quelque chose étant entendu que dans ma bibliothèque de dessins;
- je n'ai pas de carpe et l'ai remplacé par un poisson " ressemblant". Embarassed
- le pin que j'ai n'est pas très folichon aussi l'ai-je remplacé par un "noisetier" brochant sur le tout. Le regroupement à caractère indéniablement économique de ces communes a pour but d'avoir davantage de noisettes Very Happy .
- mes colombes tenant un rameau de laurier représentent l'union de ces trois communes Cool .
Enfin j'ai conservé le fond de gueules et la croix d'argent.

Ce dessin est loin d'avoir la qualité graphique finale des Daphi, La Criante, Kekione, 2Ailes etc... Roi Alors pardonnez au débutant que je suis.



Amicalement.

MF



-

[/quote]
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:36

Pas mal, pas mal du tout Cool



Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:46

Cher Mfauvin, l'idée est originale et votre dessin tout à fait acceptable ! Si vous appréciez dessiner ainsi, pourquoi ne pas faire l'achat d'un logiciel acutel bien plus performant ? Pour le village d'Auvernier, il s'agit en fait d'une perche (le poisson), car c'est là que l'on y déguste de délicieux filets de perches, pêchés par les professionnels du leu dans le lac de Neuchâtel, le village étant sur sa rive nord. Pour information, les trois dessins de ces blasons ne sont pas de ma création, mais proviennent de Wiki !

Che Khan, au Québec aussi, lorsque l'on fusionne des communes, c'est l'une d'entre elle qui donne son nom aux autres, bien que les autres... ne perdent pas vraiment le leur ! Ainsi, tout le secteur de Gatineau (dans la région de l'Outaouais, frontalière avec l'Ontario et proche d'Ottawa, la capitale fédérale), porte le nom de Gatineau. La ville de Hull fait donc partie intégrante de Gatineau, mais se nomme toujours Hull néanmoins !

Pour en revenir à ces trois villages romands, sujet de nos échanges, ils conserveront assurément leurs armoiries réciproques, mais l'entité regroupée sera donc symbolisée par ce nouvel emblème qui, pour moi, n'est pas un blason ! Et je ne suis pas convaincu du tout que quelqu'un sur place songe à ce que cela puisse en être un...

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:09

daphi a écrit:Cher Mfauvin, l'idée est originale et votre dessin tout à fait acceptable ! Si vous appréciez dessiner ainsi, pourquoi ne pas faire l'achat d'un logiciel acutel bien plus performant ? Pour le village d'Auvernier, il s'agit en fait d'une perche (le poisson), car c'est là que l'on y déguste de délicieux filets de perches, pêchés par les professionnels du leu dans le lac de Neuchâtel, le village étant sur sa rive nord. Pour information, les trois dessins de ces blasons ne sont pas de ma création, mais proviennent de Wiki !



Bonjour Daphi,

Que préconiseriez-vous comme logiciel ? drunken

J'ai regardé Inskape mais celui-ci semble poser problème de compatibilité avec Seven 64 bits. bom

Quant à l'utilisation de Wiki, si je suis capable de copier un dessin, puis de le coller dans Paint, il m'est impossible de le coloriser comme je veux (trop de pixels à colorier). Que de lacunes...Ce ne sont même plus des lacunes, c'est parfois un gouffre d'incompétence. clown Enfin je fais ce que je peux gnome . Peut-être qu'avec un bon tuto, bien clair... sunny

C'est toujours avec plaisir que je vous lis.

Amicalement.

MF

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:12

Personnellement, et comme nos amis La Criante et 2ailes, j'utiilise l'excellent logiciel "Les écus des armes 2", dont vous trouverez le lien ici : Logiciel

Bien entendu, il possède une banque importante de figures, mais ne permet pas de tout faire comme dessin ! Seul le vectoriel autorise ce genre de chose. Mais si, comme moi, le vectoriel vous est difficile, ce logiciel est un fort bon compromis !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Levyryl le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:14

MFauvin, votre projet est bien inspiré, amis poissons azur sur champ de gueules, ils nagent dans l' enquerre ! Cool
Pourquoi pas des poissons d'argent, comme sur le blason originel du village concerné? E t tant qu'à faire, sur un quartier azur comme sur ledit blason originel....?


Dernière édition par levyryl le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:21

Arghhhhh ! Je n'avais pas fait attention à l'enquerre des poissons ! siffle
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Kekione le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:41

Messire Fauvin,
comme le fait si bien remarquer Messire Levyryl, il y a enquerre... que vous ne maîtrisiez pas les logiciels de dessin, soit... mais les règles de bases de l'héraldique... voyons !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Kekione le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:44

En tant que Suisse, cette affaire me peine... la fusion n'étant effective qu'au premier janvier 2013, je m'en vais faire valoir l'ineptie d'un tel écu.
Je me ferrai certainement rembarrer, mais par principe, je me dois d'essayer.
Je vous tiendrai au courant du retour éventuel de la "nouvelle entité".

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:56

Mon cher Kekione, si je peux également porter contribution à ta démarche, je suis partant !

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:27

@Kekione a écrit:Messire Fauvin,
comme le fait si bien remarquer Messire Levyryl, il y a enquerre... que vous ne maîtrisiez pas les logiciels de dessin, soit... mais les règles de bases de l'héraldique... voyons !


Même là aussi, voyez-vous... Embarassed

MF

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:29

Rassurez-vous, ami MFauvin, il n'y a pas que vous qui n'aviez rien vu... Embarassed

Invité
Invité

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:30

daphi a écrit:Personnellement, et comme nos amis La Criante et 2ailes, j'utiilise l'excellent logiciel "Les écus des armes 2", dont vous trouverez le lien ici : Logiciel

Bien entendu, il possède une banque importante de figures, mais ne permet pas de tout faire comme dessin ! Seul le vectoriel autorise ce genre de chose. Mais si, comme moi, le vectoriel vous est difficile, ce logiciel est un fort bon compromis !

Merci.
Je crois que vous me l'aviez déjà signalé. Oups! Embarassed
MF

Contenu sponsorisé

Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:13