Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] LYON

Partagez
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 766
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

[FRANCE] LYON

Message par Dr0r le Dim 12 Aoû 2012 - 20:04

à l'un des angles du musée des Beaux Arts de Lyon, sur la place des Terreaux.



Le lion d'argent porte une épée en souvenir de la résistance de la ville lors du siège de 1793, défendant la cause royale.

Il a gardé cette épée à la patte entre 1819 et 1859 tandis que les meubles du chef d'azur changeaient du lys vers les étoiles en 1831.

C'est justement ce qui m'étonne car sur cette plaque murale, le chef ne contient pas de meubles...

sources : Wikipedia


Dernière édition par DrAg0r le Mer 27 Fév 2013 - 9:33, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] LYON

Message par Levyryl le Dim 12 Aoû 2012 - 21:48

Ce qui permet de ne pas se compromettre politiquement pendant une période de transition ou d'incertitude..... Smile

Henryk
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2010

Re: [FRANCE] LYON

Message par Henryk le Mar 14 Aoû 2012 - 19:48

il me semble que d'après Abrial, cette place était un lieu d'exécution par les mathevons voire de sépulture.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 20:58

@Henryk a écrit:il me semble que d'aprés Abrial, cette place était un lieu d'exécution par les mathevons voir de sépulture.

Au moins pour moi (j'ignore ce que pense les autres), il serait sympathique de développer quelque peu vos propos si possible. Merci ! Very Happy
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] LYON

Message par twocats le Mar 14 Aoû 2012 - 22:16

Il est vrai que pour le béotien, certains propos paraissent obscurs. N'est-ce pas mon cher Daphi !
lol!

Henryk
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2010

Re: [FRANCE] LYON

Message par Henryk le Mar 14 Aoû 2012 - 22:47

As t'il été réalisé du temps de la Ville Affranchie, en Rhône et Loire, après le siége.
rameau de chêne à gauche et rameau de laurier a droite.

La couronne est crénelée?


Dernière édition par Henryk le Mar 14 Aoû 2012 - 23:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 23:10

@twocats a écrit:Il est vrai que pour le béotien, certains propos paraissent obscures. N'est-ce pas mon cher daphi !
lol!

Oui, en effet! Et il semble que ma demande d'éclaircissement soit restée lettre morte... Sad


Dernière édition par daphi le Mer 15 Aoû 2012 - 1:52, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] LYON

Message par Levyryl le Mar 14 Aoû 2012 - 23:16

Idem, j'ignore ce que sont les Mathevons. Jamais entendu parler. Je connais un historien lyonnais, mais il faudrait que je fasse la démarche de le contacter, on ira plus vite si vous précisez cela.

Henryk
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2010

Re: [FRANCE] LYON

Message par Henryk le Mar 14 Aoû 2012 - 23:23

Les mathevons étaient au service de la république contre les "girondins" ou muscadins de Lyon. Abrial, soldat, bléssé, assiste de l'une des fenêtres de la place des Terreaux sauvé par un médecin, à l'exécution de ses frères d'armes. source "Abbé Cornut"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828566f/f250.image.r=mathevons.langFR

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mer 15 Aoû 2012 - 1:55

Ah, du patois lyonnais, il fallait vraiment le savoir... Merci de l'info l'ami ! Very Happy
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [FRANCE] LYON

Message par lamidelarose le Lun 25 Fév 2013 - 21:54

Il ne s'agit pas d'une plaque murale, mais je trouve ces armes de Lyon également magnifiquement réalisées artistiquement :


Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013 - 22:42

Magnifiquement réalisée peut-être, mais trahissant la petite coquetterie du lion lyonnais dont la queue volute vers l'extérieur....Même s'il est souvent représenté autrement (en particulier sur les timbres postaux)
Maggnifiquement réalisée... c'est affaire de goût. On a là un style surchargé et ampoulé auquel je préfère cent fois la simplicité de la plaque murale...
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [FRANCE] LYON

Message par Etienne de Vic le Mar 26 Fév 2013 - 21:09

un article intéressant sur l'évolution dans l'histoire du blason de la cité des gones : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_Lyon
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 766
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [FRANCE] LYON

Message par Dr0r le Mer 27 Fév 2013 - 9:33

Au dessus d'une cheminée, dans une des salles de la chambre de commerce et d'industries de Lyon


Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mer 27 Fév 2013 - 9:41

@levyryl a écrit:Ce qui permet de ne pas se compromettre politiquement pendant une période de transition ou d'incertitude..... Smile
Et si, c'etait se compromettre, le chef d'empire aux abeilles est de gueules, pas d'azur !
C'est aussi le défaut du dernier venu, qui nous propose son chef d'argent, donc pas cousu, mais qui nous met les abeilles à l'enquerre ! (Mais avec un lion caudé dans le sens du compromis habile)
Dur, l'art de la pierre !
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [FRANCE] LYON

Message par lamidelarose le Mer 27 Fév 2013 - 9:46

En dehors de l'enquerre, quelle oeuvre !

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mer 27 Fév 2013 - 12:09

Oh oui, magnifique, en effet !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] LYON

Message par La Criante le Mer 27 Fév 2013 - 12:46

@lamidelarose a écrit:En dehors de l'enquerre, quelle oeuvre !
L'enquerre causée par le chef cousu d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or a toute sa raison d'être.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mer 27 Fév 2013 - 12:51

@La Criante a écrit:
L'enquerre causée par le chef cousu d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or a toute sa raison d'être.
Certes, mais il ne s'agit pas de ça - qui d'ailleurs n'est pas une enquerre puisqu'issu d'une augmentation-
Il s'agit de la représentaion sculptée, qui nous présente un chef d'argent chargée d'abeilles d'or
Le chef d'empire est de gueules, mais le sculpeur a oublié les hachures verticales !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 766
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [FRANCE] LYON

Message par Dr0r le Mer 27 Fév 2013 - 13:12

Il a brisé sa règle et a donc pris l'équerre.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LYON

Message par Invité le Mer 27 Fév 2013 - 13:55

DrAg0r a écrit:Il a brisé sa règle et a donc pris l'équerre.

Il n'avait donc pas le compas dans l'oeil ? Ou plutôt oui, malheureusement ! Cool

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] LYON

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 0:48