Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Partagez

Invité
Invité

[ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 1:00

Les armes ci-dessous sont peu habituelles pour nous, puisqu'il s'agit en fait de celle du Prince William, mais en tant que Comte de Strathearn, qui est son titre écossais, et non Duc de
Cambridge ! Tout nouvellement reçu dans l'Ordre du Chardon, ces armes seront donc maintenant les siennes en relation à son nouveau titre.



Et celles de Duc de Cambridge



Dernière édition par daphi le Lun 13 Aoû 2012 - 14:05, édité 1 fois
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par 2Ailes le Lun 13 Aoû 2012 - 13:47

Je note que non seulement les armes mais également les supports et les cimiers sont brisés du lambel.

Invité
Invité

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 14:09

Oui, en effet ! Je trouve cela assez particulier, car je ne crois pas avoir vu auparavant de brisures sur des supports ou un cimier. Mais il est vrai que je ne suis pas très attentif à tous les détails bien souvent... king
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Dr0r le Lun 13 Aoû 2012 - 18:36

Ces armes sont assez complexes...

Notons la coquille saint-jacques des Spencer sur les lambel.

Ce qui m'étonne c'est ce personnage dans l'espèce de "médaillon" en bas des grandes armes :


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Levyryl le Lun 13 Aoû 2012 - 19:28

C'est saint André avec justement sa croix de saint André, en forme de sautoir (ou l'inverse!),croix que vous retrouvez sur le pennon de dextre car elle est l'emblème de l'Ecosse ! La présence de ce saint est donc tout à fait normale et réglementaire sur le bijou de l'Ordre du Chardon.

Invité
Invité

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 20:11

Les anglais brisent aussi les tenants, et cimiers car sur leurs sceaux, il n'y a souvent que ceux ci qui sont représentés, et pas l'écu !

Invité
Invité

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 20:22

Ah, voilà donc la raison de ceci ! Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Rollo le Mar 14 Aoû 2012 - 9:25

La coquille figurant sur le lambel n'est pas celle des Spencer !!! Elle fait partie de la déclinaison traditionnelle des brisures britanniques.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Dr0r le Mar 14 Aoû 2012 - 10:49

@levyryl a écrit:C'est saint André avec justement sa croix de saint André, en forme de sautoir (ou l'inverse!),croix que vous retrouvez sur le pennon de dextre car elle est l'emblème de l'Ecosse ! La présence de ce saint est donc tout à fait normale et réglementaire sur le bijou de l'Ordre du Chardon.

Merci pour l'information.

@Rollo a écrit:La coquille figurant sur le lambel n'est pas celle des Spencer !!! Elle fait partie de la déclinaison traditionnelle des brisures britanniques.

Ah ok. Au temps pour moi, mais dans ce cas elle symbolise quoi ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Levyryl le Mar 14 Aoû 2012 - 11:15

C'est une brisure sur le lambel du prince de Galles, donc elle signifie que le porteur n'est pas le prince de Galles, mais un de ses fils.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Dr0r le Mar 14 Aoû 2012 - 11:39

Merci,

Mais dans ce cas, pourquoi une coquille ?

Désolé si je parais insistant, je cherche juste à satisfaire ma curiosité.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par 2Ailes le Mar 14 Aoû 2012 - 12:26

En fait, pour être précis, les armoiries représentées sont celles du fils de l'héritier de la couronne britannique.
En effet, les armes de la reine d'Angleterre sont celles-ci :


Celles de son fils aîné, prétendant au trône, sont les mêmes, brisées du lambel. Comme il est en outre prince de Galles, elles sont chargées en coeur des armes du pays de Galles :



Quand à son fils William, il porte une brisure sur la brisure, d'où la coquille sur le lambel :


Le choix de la coquille en guise de brisure semble bien être une référence aux armes des Spencer et donc de Diana. (voir ICI, site du college of arms britanique.

Enfin, les armes du prince Harry, fils cadet du Prince de Galles, reprennent celles de la couronne britannique brisées deux fois (lambel chargé d'une coquille). Cependant, le lambel est différent de celui de son frère :


Dernière édition par 2Ailes le Mar 14 Aoû 2012 - 14:05, édité 1 fois
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Dr0r le Mar 14 Aoû 2012 - 12:43

Merci messire 2Ailes pour toutes ces précisions illustrées.

Je ne m'étais donc pas trompé en signalant l'allusion aux Spencer.

Voici d'ailleurs le blason des comtes Spencer :

avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Rollo le Mar 14 Aoû 2012 - 14:22

Cela n'a rien à voiravec les Spencer. C'est ce qu'on appelle en héraldique britannique "a mark of cadency", au même titre que le coeur et la croix de saint Georges, que porte la Princesse royale, ou l'ancre qui charge le "label" du duc d'York. On trouve également l'étoile, etc.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Rollo le Mar 14 Aoû 2012 - 14:35

Toutefois, au cas particulier, quoique ce soit inhabituel, le scallop a été retenu en référence à la princesse de Galles.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Dr0r le Mar 14 Aoû 2012 - 15:35

@Rollo a écrit:Toutefois, au cas particulier, quoique ce soit inhabituel, le scallop a été retenu en référence à la princesse de Galles.

Vous voulez dire Diana Spencer ? Wink

Invité
Invité

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 16:29

La Princesse Diana était bien en effet Princesse de Galles.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Kekione le Mar 14 Aoû 2012 - 16:33

Et la nouvelle Madame Grandes oreilles... est-elle aussi Princesse de Galles de par son mariage avec Charles ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Rollo le Mar 14 Aoû 2012 - 16:50

Elle aurait dû l'être, mais compte tenu des circonstances, il n'était guère opportun de faire apparaître une nouvelle princesse de Galles, compte tenu de l'effet médiatique. Elle porte donc l'un des autres titres de son mari : duchesse de Cornouailles. Mais en Ecosse, elle est duchesse de Rothesay.
Il faut reconnaître qu'elle a plus de tenue que celle qui l'a précédée !!!

Invité
Invité

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 18:51

@Kekione a écrit:Et la nouvelle Madame Grandes oreilles... est-elle aussi Princesse de Galles de par son mariage avec Charles ?

Dites-donc vous qui osez vous moquer ainsi de mon Prince héritier (bon, nouveau pour moi d'accord, mais qui a reçu mon serment d'allégeance tout de même...), un peu de respect svp ! juge
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par YdK le Mar 14 Aoû 2012 - 19:12

@Rollo a écrit:Elle aurait dû l'être, mais compte tenu des circonstances, il n'était guère opportun de faire apparaître une nouvelle princesse de Galles, compte tenu de l'effet médiatique. Elle porte donc l'un des autres titres de son mari : duchesse de Cornouailles. Mais en Ecosse, elle est duchesse de Rothesay.
Il faut reconnaître qu'elle a plus de tenue que celle qui l'a précédée !!!

A ne pas confondre en effet avec LA Cornouaille, ancienne province bretonne, dont Quimper était le siège de l'Evêché, qui recoupe actuellement le sud du Finistère, un morceau de l'actuel Morbihan et un petit bout des Côtes d'Armor...

Contenu sponsorisé

Re: [ECOSSE] Un nouveau chevalier de l'Ordre du Chardon

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:34