Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 843
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 14 Aoû 2012 - 13:16

Le blason de la ville d'Orange.

N'y aurait-il pas un petit souci d'enquerre ?








-
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par LLyr di Maggio le Mar 14 Aoû 2012 - 13:23

Sur le Huchet ?
Ca se discute ^^
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par flocon le Mar 14 Aoû 2012 - 13:33

C'est pourtant un vieux blason. Comme quoi les règles... car de plus ce ne sont pas les oranges qui sont tigées de sinople, mais l'oranger fruité d'or...

D'azur à la branche d'oranger feuillée de sinople chargée de trois oranges d'or, au chef d'or chargé d'un cornet d'azur virolé et lié de gueules.

L'oranger est bien sûr un meuble parlant, le chef aussi. C'est une allusion à Guillaume de Gellone, dit Guillaume au court nez (ou au cornet), devenu le héros de chansons du geste du XII° sous le nom de... Guillaume d'Orange.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 14:06

Guillaume au court nez était également nommé Guillaume le taciturne, dans les chansons de gestes déclamées par le troubadour Raimbaut d'Orange. Il faut aussi rappeler que la Maison d'Orange-Nassau qui régna un temps sur la ville, gouverne toujours aujourd'hui les Pays-Bas et reste fidèle à la couleur orange comme emblème de leur lignée.

avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par 2Ailes le Mar 14 Aoû 2012 - 14:07

Je vois l'enquerre plutôt sur la branche d'oranger de sinople sur champ d'azur.
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par LLyr di Maggio le Mar 14 Aoû 2012 - 14:28

Pas si on le considére "Au naturel"

Invité
Invité

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 16:27

@LLyr di Maggio a écrit:Pas si on le considére "Au naturel"

Oui, mais le blasonnement ici ne spécifie pas "au naturel", car sinon les oranges devraient être de couleur orange et non d'or il me semble.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Kekione le Mar 14 Aoû 2012 - 16:31

Je vous rappelle ici que l'enquerre n'est pas interdite (voir Jérusalem), mais cela implique souvent un fait de la plus haute importance... et alors, elle est tolérée.
Je ne connais pas assez bien l'histoire de la ville pour me prononcer, mais on peut imaginer que le fait est voulu pour signifier quelque chose de très important pour la ville.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 18:47

Je suis assez curieux de savoir si elle est encore tolérée de nos jours dans les armoiries récentes... Je n'en suis pas certain du tout ! A moins de faire référence en effet à un lien historique y reliant le porteur, ce qui somme toute, doit être assez rare tout de même. detective
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par YdK le Mar 14 Aoû 2012 - 19:14

Avez-vous remarqué le sens du huchet sur ce blason??? Wink
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Gonsans le Mar 14 Aoû 2012 - 20:05

@YdK a écrit:Avez-vous remarqué le sens du huchet sur ce blason??? Wink

Bien vu ! Semble à l'envers , dans le sens de GIGONDAS : ICI

sachant que c'est un "cornet", en fait : voir l'intervention de Flocon (et le sujet "Château de Coupiac") .
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par YdK le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:10

@gonsans a écrit:
@YdK a écrit:Avez-vous remarqué le sens du huchet sur ce blason??? Wink

Bien vu ! Semble à l'envers , dans le sens de GIGONDAS : ICI

sachant que c'est un "cornet", en fait : voir l'intervention de Flocon (et le sujet "Château de Coupiac") .

Messire Gonsans,
veuillez m'excuser, je viens de relire l'article sur le château de Coupiac, et je ne relève point d'intervention de Damoiselle Flocon... Rolling Eyes
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Gonsans le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:56

Flocon intervient dans ce sujet (Blason d'Orange) , expliquant pourquoi le cornet : Guillaume au court nez ...qui se trouve apparenté à Mgr de Cornet dont les armes sont au 1&4 de l'écu à l'entrée de Coupiac.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par La Criante le Ven 17 Aoû 2012 - 4:37

@YdK a écrit:Avez-vous remarqué le sens du huchet sur ce blason??? Wink
Nous avons déjà longuement disserté sur le sens du huchet par ailleurs (il me semble que c'était sur le sujet de vos armes d'ailleurs) !
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par YdK le Ven 17 Aoû 2012 - 10:17

@gonsans a écrit:Flocon intervient dans ce sujet (Blason d'Orange) , expliquant pourquoi le cornet : Guillaume au court nez ...qui se trouve apparenté à Mgr de Cornet dont les armes sont au 1&4 de l'écu à l'entrée de Coupiac.

Merci, au temps pour moi... Embarassed

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] ORANGE dans le Vaucluse

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 7:25