Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Blason de la famille d'Arc.

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Blason de la famille d'Arc.

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 18 Aoû 2012 - 18:26


Tout le monde connaît les armoiries octroyés à Jeanne d'Arc par Charles VII vers le 2 juin 1429:





Lors de recherches récentes j'ai découvert que la famille d'Arc portait déjà des armoiries bourgeoises: d'azur à l'arc d'or mis en fasce chargé de trois flèches entrecroisées (le blasonnement trouvé ne précise pas l'émail des flèches).

Quelqu'un aurait-il une représentation de ces armes ou pourrait-il réaliser un "visuel" de ce que cela pourrait donner ?

Merci d'avance.

En savez-vous aussi quelque chose à se sujet ?

-


Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Sam 18 Aoû 2012 - 20:28

Les armes de la famille Darc (ou d'Arc, plus tard), étaient en fait celles-ci :

"D'azur à l'arc d'or mis en fasce, chargé de trois flèches entrecroisées, les pointes en haut férues, deux d'or, ferrées et plumetées d'argent, et une d'argent, ferrée et plumetée d'or, au chef d'argent au lion passant de gueules."

Pour plus de détails, voir en milieu de texte ici :

DARC
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 19 Aoû 2012 - 7:51


Donc celui-ci:





-

avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 19 Aoû 2012 - 7:56


On trouve aussi, comme timbre, un buste de pucelle dont l'abondante chevelure fait office de lambrequins.


Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Dim 19 Aoû 2012 - 14:40

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
Donc celui-ci:





-


Mais le chef d'argent au lion de gueules... scratch
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 20 Aoû 2012 - 8:03


Je n'ai pas trouvé de visuel de la version avec "chef d'argent au lion de gueules" .

La description donnée dans le récent ouvrage publié à l'occasion des 600 ans ne mentionne pas cette version.

Tout cela est si loin...

avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par 2Ailes le Lun 20 Aoû 2012 - 9:14

Un exemple supplémentaire de changement d'armoiries du fait du souverain qui récompense un de ses sujets.
Les premières armes sont clairement des armes parlantes.
Les secondes aussi un peu à leur manière puisqu'elles racontent clairement l'action de Jeanne : celle qui par l'épée à permis au roi de France de le devenir.
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par LLyr di Maggio le Mar 21 Aoû 2012 - 9:52

A noter que deux communes/fiefs ont gardé les armes de la pucelle après récompense royale


Sainte Catherine de Fierbois en Touraine où dit on elle passa la nuit dans la chapelle et en ressortit avec l'épée de Charles Martel qu'il avait cachée là à son retour de victoire contre les Maures.
et DomRémy en Bourgogne (là je ne vous fais pas un dessin ^^)
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par flocon le Mar 21 Aoû 2012 - 12:30

Ah scratch Charles Martel est justement nommé Martel pour avoir utilisé le marteau d'arme contre les Maures, et non point l'épée.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Levyryl le Mar 21 Aoû 2012 - 12:38

Il y a là de quoi se mettre martel en tête quant à la fiabilité de certains récits...... archer
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par La Criante le Mar 21 Aoû 2012 - 14:43

@LLyr di Maggio a écrit:et DomRémy en Bourgogne (là je ne vous fais pas un dessin ^^)
Shocked
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Levyryl le Mar 21 Aoû 2012 - 14:53

C'est une adresse qui parle.... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 15:48

Il doit s'agir en effet d'un autre Domrémy que celui se trouvant dans la Meuse, j'imagine ? Car Jeanne était bien originaire du Duché de Bar, si je ne me trompe...
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par LLyr di Maggio le Mar 21 Aoû 2012 - 16:25

Champagne (chapagne ardenne pour être précis, dom rémy la pucelle), pas Bourgogne. Mea Culpa ! pourtant y a des bulles dedans ça fait toute la différence ^^
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Levyryl le Mar 21 Aoû 2012 - 16:40

Domrémy en Bourgogne, il y avait de quoi en rester (c'est un comble!) sans voix....
study lol! fou

Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 20:01

Sous Wikimachin, je viens des voir que Domrémy la pucelle se situe en... Lorraine et non en Champagne.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Levyryl le Mar 21 Aoû 2012 - 20:11

Le duché de Bar était distinct de la Lorraine, mais y a été uni dynastiquement : ducs de Lorraine et de Bar.
Ne pas confondre le duché de Lorraine, ni les Trois Evêchés lorrains (Toul, Metz,Verdun) et la région administrative actuelle de Lorraine....

Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 21:34

Donc, finalement, lorsque Jeanne d'Arc est née, était-ce à l'époque en Lorraine ou en Alsace scratch
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Levyryl le Mar 21 Aoû 2012 - 22:11

Rien à voir avec l'Alsace - laquelle était terre d'empire et non de France......
Actuellement Domrémy-la-Pucelle se trouve dans le département des Vosges, l'un des départements de la région administrative Lorraine. Mais très près des limites d'autres départements.

Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 1:53

Oui, actuellement, mais à son époque ! C''était le Duché de Bar donc ?
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par LLyr di Maggio le Mer 22 Aoû 2012 - 8:26

Si mes souvenirs sont bons au confins des marches de Champagne et du duché de Bar effectivement.

Si j'en crois ces sites :
http://www.tourisme-meuse.com/FR/359/pages/d/Jeanne-dArc-et-le-Moyen-Age+/domremy-la-pucelle/page/0
http://musee.jeannedarc.pagesperso-orange.fr/domremy.htm

je cite le premier
Le village de Domrémy était partagé entre plusieurs autorités : la partie nord appartenait a la Champagne, relevait de la châtellenie de Vaucouleurs et était incorporée au royaume de France. La partie sud, comprenant la maison de Jeanne, appartenait au Barrois mouvant, le duc de Bar étant vassal du roi de France pour les terres situées à l'ouest de la Meuse. Ces terres étaient tenues en fief par les abbés de Mureaux et par les seigneurs de Bourlémont. La partie arrière de la maison de Jeanne d'Arc comprend une partie de la maison d'origine.

Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 11:08

Merci de ces précisions bienvenues ! Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Rollo le Mer 22 Aoû 2012 - 15:38

Il y a des choses intéressante ici :
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/D-Arc_du-Lis.pdf

Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 15:47

Document intéressant, en effet ! Very Happy
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par emmanuel le Mer 22 Aoû 2012 - 16:15

Jeanne ne devint Lorraine que part la grace du poete : les vers de Villon :
Et Jeanne la bonne Lorraine
Qu'Anglais brulerent à Rouen....
se sont ancrés dans l'imaginaire ... merci la Rime.

plus actuel , les armes de Jeanne d'Arc sont portées par la flottille 35F (anciennement "section Jeanne d'Arc") , équipée de dauphin SA 365N



Invité
Invité

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 18:13

Comme quoi, une pucelle peut s'envoyer en l'air ! dehors
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par 2Ailes le Mer 22 Aoû 2012 - 22:55

daphi a écrit:Comme quoi, une pucelle peut s'envoyer en l'air ! dehors
Ah bravo !!
Sinon, pucelle est aussi le nom donné à l'insigne métallique de régiment que les militaires portent à la poitrine. La pucelle de ces militaires est donc aux armes de la pucelle.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Levyryl le Mer 22 Aoû 2012 - 23:00

Cette "section Jeanne d'Arc" armait le croiseur porte-hélicoptères Jeanne d'Arc? Question
Avec d'autres appareils,je pense. Maintenant, des Dauphins, pour un personnage historique qui en a fait couronner un, c'est de circonstance ! C'est un choix royal ! Wink
Le support en cuir des insignes de l'Armée de Terre était parfois livré sans que le trou destiné à recevoir le bouton de la poche pour soutenir l'insigne fût pré-percé......d'où le sobriquet de "pucelle" !
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par LLyr di Maggio le Jeu 23 Aoû 2012 - 8:58

Comme quoi, une pucelle peut s'envoyer en l'air !
La seule qui soit morte en sainte d'ailleurs (enceinte, même si ce n'est pas vrai, pour le second mot) ^^
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par emmanuel le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:34

Cette "section Jeanne d'Arc" armait le croiseur porte-hélicoptères Jeanne d'Arc
oui , la 35F est l'héritiere de la section Jeanne d'Arc ,embarquée sur le porte-hélicoptere du meme nom, equipée à l'époque de HSS-1 et alouette III , puis de WG-13 Lynx et Alouette III

Contenu sponsorisé

Re: Blason de la famille d'Arc.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 6:53