Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le loup assis

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

[Mammifère] Le loup assis

Message par Marc'heg an Avel le Mar 28 Aoû 2012 - 20:58

Bonsoir,

Gourdon de Genouillac, concernant le blason de la famille d'Alexandre, donne : "d'or, à un loup assis et contourné de sable, lampassé de gueules et au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent".

Qu'en est-il de ce loup assis ? scratch

Merci d'avance.

JC Even study
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Marc'heg an Avel le Mar 28 Aoû 2012 - 21:48

Comme vous le savez, j'essaie de dessiner les blasons à partir d'armoriaux, comme celui de Gourdon de Genouillac.

Il se trouve que c'est là le premier blason qui évoque pour moi un loup assis. Je n'en n'ai pas trouvé de modèle. J'ai bien trouvé d'autres représentations du loup, passant, issant, etc ... mais pas le loup assis.

Alors je viens tout simplement solliciter vos avis.

On pourrait peut-être se rapprocher de l'image d'un chien assis / couché.

Merci de vous y intéresser.

JC Even study

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 22:05

Voilà une représentation de loup assis... hurlant. J'en ai bien une de loup assis à la tête contournée, mais comme elle émane des meubles d'un logiciel, je crains un copyright si je la mets en usage public...

avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Marc'heg an Avel le Mer 29 Aoû 2012 - 9:22

Merci pour le dessin.

J'ai déjà eu l'occasion de redessiner des animaux par assemblage de différentes parties du corps.

Il est peut-être possible de me montrer l'exemple existant en courrier privé. Je n'en ferai pas de plagiat.

Dans le terme contourné, il peut s'agir seulement de la tête ou s'agir de l'ensemble de la bête.

Merci beaucoup.

JC Even study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 9:44

daphi a écrit:Voilà une représentation de loup assis... hurlant. J'en ai bien une de loup assis à la tête contournée, mais comme elle émane des meubles d'un logiciel, je crains un copyright si je la mets en usage public...
C'est le loup qui est contourné, pas seulement la tête Wink . Par conséquent, il est assis et regarde vers la senestre.

daphi
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par daphi le Mer 29 Aoû 2012 - 12:53

@La Criante a écrit:
daphi a écrit:Voilà une représentation de loup assis... hurlant. J'en ai bien une de loup assis à la tête contournée, mais comme elle émane des meubles d'un logiciel, je crains un copyright si je la mets en usage public...
C'est le loup qui est contourné, pas seulement la tête  Wink . Par conséquent, il est assis et regarde vers la senestre.

Oui, j'avais bien compris cela, rassurez vous . Mais dans l'exemple dont je parle, c'est un loup assis à la tête contournée !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 13:05

daphi a écrit:Oui, j'avais bien compris cela, rassurez vous . Mais dans l'exemple dont je parle, c'est un loup assis à la tête contournée !
Il me vient une question au passage (un peu alambiquée drunken ) : avez-vous déjà vu des armes portant un animal contourné à la tête contournée ?
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Kekione le Mer 29 Aoû 2012 - 13:44

@La Criante a écrit:
daphi a écrit:Oui, j'avais bien compris cela, rassurez vous . Mais dans l'exemple dont je parle, c'est un loup assis à la tête contournée !
Il me vient une question au passage (un peu alambiquée drunken ) : avez-vous déjà vu des armes portant un animal contourné à la tête contournée ?

Autrement dit, avec la tête dans le bon sens, mais le corps visant vers senestre !!! Jamais vu pour ma part.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 13:46

C'était bien le fond de ma question.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 13:46

Bonne question ! En principe, je crois savoir que tous les animaux sont orientés vers la dextre et j'ignore si l'un d'entre eux, pourtant, pourrait faire face à senestre et avoir la tête tournée vers la dextre... scratch Je ne me souviens pas avoir rencontré cet exemple dans mes study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 13:59

daphi a écrit:j'ignore si l'un d'entre eux, pourtant, pourrait faire face à senestre et avoir la tête tournée vers la dextre
C'est simplement, dans ce cas, un animal dit "contourné" ! Là, les exemples sont pléthoriques !

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 14:15

Un tel animal, corps à senestre et tête à dextre serait dit uniquement contourné ? Alors que dirait-on d'un animal dont le corps et la tête seraient à senestre ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 14:19

daphi a écrit:Un tel animal, corps à senestre et tête à dextre serait dit uniquement contourné ? Alors que dirait-on d'un animal dont le corps et la tête seraient à senestre ?
Non effectivement, j'ai lu trop rapidement votre phrase (qui reprenait en fait les mêmes propos que j'avais émis !) drunken
On parle bien d'un "animal contourné de .... la tête contournée" !

(la dernière position :



Dernière édition par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 14:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 14:30

Ouf, j'ai moins mal à la tête dans ce cas là ! fou
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Marc'heg an Avel le Mer 29 Aoû 2012 - 14:47

Voici le dessin que je propose pour le blason en question, Famille d'Alexandre, selon Gourdon de Genouillac :


Montage de plusieurs dessins.

Pour critique.

JC Even study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 15:11

Je viens de vérifier le blasonnement :
Rietstap donne : "D'or au loup assis de sable la tête contournée lampassé de gueules, au chef du dernier chargé de trois quintefeuilles d'argent".

Par conséquent, vous n'avez pas choisi le bon dessin concernant le loup ; j'ai bricolé en vitesse votre essai pour vous montrer la posture de ce loup :

avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par YdK le Mer 29 Aoû 2012 - 16:30

daphi a écrit:Ouf, j'ai moins mal à la tête dans ce cas là ! fou

4000 messages!!!
Félicitations cher Daphi Wink

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 16:52

@La Criante a écrit:Je viens de vérifier le blasonnement :
Rietstap donne : "D'or au loup assis de sable la tête contournée lampassé de gueules, au chef du dernier chargé de trois quintefeuilles d'argent".

Par conséquent, vous n'avez pas choisi le bon dessin concernant le loup ; j'ai bricolé en vitesse votre essai pour vous montrer la posture de ce loup :


Notre ami ne mentionnait pas Riestap...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Levyryl le Mer 29 Aoû 2012 - 18:19

Animal de sable, la tête contournée, rampant,avec la langue ou une flamme de gueules (champ : or)  vous avez ça sur le blason ou  le logo servant d'enseigne à la marque d'essence AGIP, sur les stations-service(s) correspondantes.
(Je me demande d'ailleurs si on doit écrire au pluriel des stations-services ou des stations (rendant) service, rendant un service (invariable) ou des services au pluriel......Au bureau, je n'ai pas de documentation accessible, je sors d'une audience.)


Dernière édition par levyryl le Mer 24 Juil 2013 - 13:46, édité 1 fois
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Marc'heg an Avel le Mer 29 Aoû 2012 - 18:50

Après vérification de mes données, je confirme la description de Gourdon de Genouillac, en la page 8 de son armorial. Celui-ci est disponible sur le weeb.

A t-on des précisions sur la localisation de cette famille d'Alexandre ?

-------------

A noter que si on lui donne seulement la tête contournée et qu'on fait sortir une flamme de sa gueule, mieux vaudrait pour lui avoir une queue plus basse. affraid

JC Even study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Mer 29 Aoû 2012 - 20:15

daphi a écrit:Notre ami ne mentionnait pas Riestap...
Bien entendu, mon cher Daphi, mais il me paraissait intéressant d'indiquer cette divergeance de blasonnement !

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 21:31

@La Criante a écrit:
daphi a écrit:Notre ami ne mentionnait pas Riestap...
Bien entendu, mon cher Daphi, mais il me paraissait intéressant d'indiquer cette divergeance de blasonnement !

En écrivant qu'il n'avait "par conséquent pas choisi le bon blasonnement" me semble étrange néanmoins... Mais ce n'est pas grave de toute façon. Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:30

Vous avez raison, je suis allé un peu vite en besogne. Cela dit, il faudrait trouver une troisième source pour lever le doute sur le blasonnement.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par La Criante le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:03

Peut-être du nouveau : visez l'intervention de ce monsieur Alain d'Alexandre sur le "forum du Royaume de France" (ciquez ICI).
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:13

Merci pour le lien.

La question semble résolue si la famille elle-même a choisi ce blason.

JC Even

Max Pacha
Curieux

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2013

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Max Pacha le Mar 23 Juil 2013 - 18:38

[i]Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à l'héraldique. L'envie m'est venue en faisant des recherches sur des blasons de famille côté père et mère afin de créer le mien.
Je voudrais savoir si l'héraldique impose un nombre "limité" d'animaux et si sur un heaume, une tête d'animal peut aussi apparaître dans le blasonnement.
Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite le bonsoir.
[font=Comic Sans MS]
M.P

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par S-Ty le Mar 23 Juil 2013 - 20:54

Sur le heaume, vous pouvez placer un cimier. Il s'agit souvent d'animaux mais pas que. Vous pouvez y placer un objet.

Et pas de limite numéraire à ma connaissance, juste une limite esthétique et de place.

Soyez le bienvenu. Wink
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Sivane Saray le Mer 24 Juil 2013 - 12:54

Bonjour Max Pacha,
D'accord avec S-Ty.
Tout peut être figuré sur le heaume en cimier selon l'imagination de
chacun.

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le loup assis

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:29