Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[Fantastique et composite] La Harpie

Partagez
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[Fantastique et composite] La Harpie

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 23 Nov 2006 - 11:54

Yep,

Dans le registre des animaux fabuleux, l'on peut rencontrer la HARPIE.

Voici le blason d'un des membres d'un autre forum, dont elle figure dans les armes.

La harpie est une aigle à figure et poitrine de femme. On la réprésente souvent avec la chevelure hirsute.

Qui plus est, en plus de l'exemple ... aurait-on pu rencontrer cette figure au XIIIe siècle ou au XIVe ? Je me demande ...
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: [Fantastique et composite] La Harpie

Message par Lolek le Jeu 23 Nov 2006 - 21:02

Franchement, j'en doute...
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 24 Nov 2006 - 9:02

Moi aussi, mais je ne sais pas étayer cette thèse ...

Je n'ai jamais rencontré de Harpie dans les armoriaux anciens. Pour ma part, je ne pense pas qu'elle soit apparue avant le XVIe ... mais je ne peux rien prouver !

C'est frustrant !
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Ven 24 Nov 2006 - 15:41

Je suis d'accord avec vous tous. Il me semble peu probable que l'on ait pu trouver une telle figure dans l'héraldique médiévale. Le but du jeu était de faire simple pour être facilement reconnu.
De plus ces monstres évoquaient des créatures du diable et étaient par conséquent peu ou pas représentés (commes les chats, les hibous, crapauds...)
Cela dit, il faudrait étudier l'influence des différentes mythologies (notamment Grec) sur l'héraldique européenne pour en savoir plus.

Après quelques "zieutages" dans un ou deux bouquins, il semblerait que les seules animaux chimériques utilisés au Moyen Age aient été les:
- Griffons
- Sirènes
- Dragons
- Licornes (mais plus tardivement)

Et encore, ces animaux sont plus utilisés comme supports que comme meubles d'un blason.

On pourrait aussi citer:
- La salamandre
- Le phénix
- L'hydre
- La chimère
- Le centaure

Maintenant, difficile de dire qui était quoi... certains animaux étaient représentés normaux mais avec quelque chose de...bizarre. Un cheval représenté traditionnellement mais avec une paire d'aile est il "un cheval ailé" ou un Pégase appartenant au monde des animaux fabuleux?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Déc 2006 - 18:59

Armes du Lie... du lich... Du **copier-coller** Liechtenstein, sur Héraldique Européenne :

http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Alpin/Liechtenstein.htm

Les "grandes armes" portent visiblement ce qui ressemble à la définition d'une harpie.

Si je ne me trompe pas, les armes reprises dans celles du Liechtensetein sont celles de Frise-Orientale-Rietberg .

Une recherche sur google de la "Frise-Orientale-Rietberg" (Ah, que j'aimerais bien pouvoir traduire ça en néerlandais pour l'occasion !) ne me donne que quatre liens qui se réfèrent tous au blason à la harpie.

Du wikipedia ou wikiquékchose... Reste que question époques, c'est pas vraiment ça j'ai l'impression.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 5 Fév 2010 - 20:17

A défaut du néerlandais, l'allemand qui en est proche nous donnerait "Ost-Frisien -Rietberg".
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Baron le Sam 6 Fév 2010 - 12:42

Rolland de Glabbecke a écrit:Qui plus est, en plus de l'exemple ... aurait-on pu rencontrer cette figure au XIIIe siècle ou au XIVe ? Je me demande ...

Oui! On en a un exemple dans l'armorial de Gelre (donc fin XIVe), Folio 98

Rysdorp : d'argent, à une harpie de gueules, les ailes liées d'or.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 6 Fév 2010 - 20:26

Si les porteurs de ces armes sont mariés, faut-il y voir une allusion méchante au caractère de leur dame de coeur? Evil or Very Mad Cool
Ce qui me rappelle cette histoire policière : un commissaire demande à un de ses officiers de police s'il a déjà vu un détecteur de mensonge, et l'autre lui répond: "Pire que ça, monsieur le commissaire ! J'en ai épousé un !!!" Laughing Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 22:23

Que le Souverain Bien soit avec vous Messires et Gentes Dames,

Merci à Messire Rolland de Glabbecke d'avoir déposé mes armes sur ce forum.

"D'argent à la bordure engrelée de gueules, une harpie de sable en cœur"

Correction par Alban 56 que je remercie au passage :
le blasonnement de votre écu me parait erroné. Étant donné qu'un blason se décrit par plan successifs (champ, figure principale, partition secondaire), j'aurai donné le blasonnement suivant : "d'argent, à une harpie de sable, à la bordure engreslée de gueules".

A l'origine, Saint Empire Romain Germanique puisque la Lorraine fut le partage du royaume de Lothaire I, cet écu a subit une brisure et se lisait :
"D'argent à la bordure engrelée de gueules, un léopard de sable en coeur"

De même ici : "d'argent, à un léopard de sable, à la bordure engreslée de gueules".

Selon une croyance très ancienne, il est dit que la harpie attrapait les voleurs dans ses serres, les enserrait dans ses ailes pour les étouffer contre sa poitrine. Comme le dit si bien Levyryl, je pense qu'il fallait les éviter.

Voila pour l'histoire de ce blason.

La harpie est aussi représentée sur la légende des vents, dans ce cas elle porte une couronne d'or.

Dans l'antiquité, les récits de Jason et les Argonautes, la harpie est au service de Zeus, ces créatures tourmentaient le devin Phinée en lui dérobant sa nourriture pour ne lui laisser que les restes.

Mestre Jehan Deny De Monsternel pour vous servir

Dernière édition par Jehan Deny De Monsternel le Dim 13 Mar 2011 - 17:45, édité 1 fois
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 13 Mar 2011 - 6:41

La famille Cirksena porte "de sable à une harpie d'or" année 1600 ou 1500 environ, je crois.
Pas très précis désolé mais c'est ancien.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 0:58