Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl le Lun 3 Sep 2012 - 10:46

Famille éteinte, possessions passées par mariage aux Montmorency, ce n'est plus strictement de l'héraldique vivante, sauf que:
-l'écu au dextrochère figure en abîme sur les armoiries de la ville de L'Isle-Adam (95);
-un groupe de cavaliers de l'histoire, de Domont, dans le même département 95, les fait porter par un de ses membres.
Les photos qui suivent ont été prises hier 2 septembre 2012 à l'occasion du huitième centenaire (1212/2012) de la bourgade de Grandvilliers dans l'Oise.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl le Lun 3 Sep 2012 - 10:50

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl le Lun 3 Sep 2012 - 10:53

avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 4 Sep 2012 - 18:09


A voir le regard du cheval, ce dernier n'était pas rassuré Very Happy Very Happy

Il s'uffit de regarder ses yeux Smile


avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par 2Ailes le Mar 4 Sep 2012 - 21:12

Entre les armes historiques de Savoie et les présentes photographies, je vois que vous fréquentez assidument les lieux de reconstitution médiévale. Il faut dire qu'il doit y régner une ambiance plutôt sympathique.
En tout cas, les tenues de ces chevaliers et de leurs montures sont fort bien faîtes, il n'y a quoi voir l'aspect damassé. Chapeau.

Invité
Invité

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 13:36

Je ne connais pas le blasonnement exact donné pour ces armes historiquement, mais en les voyant, je me dis que celui donné sous Wiki est vraiment spécial ! Voir :

ICI

parti : d'or au chef d'azur chargé d'un dextrochère d'argent paré d'un brassard d'hermine brochant sur la partition scratch
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par La Criante le Mer 5 Sep 2012 - 14:59

Oui, c'est n'importe quoi ! Il n'y a pas de parti et le brassard est brochant sur le tout (ou sur le champ).

Invité
Invité

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 15:23

Oui, bien drôle n'est-ce pas l'ami Wiki ? drunken
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par emmanuel le Lun 23 Juin 2014 - 11:06

exhumation de sujet pour la bonne cause : je suis plongé dans une histoire du siège de Rhodes où la description de ce blason parle d'un "manipule" d'hermine ... alors , brassard ou manipule?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par AnneBhD le Lun 23 Juin 2014 - 17:36

@emmanuel a écrit:exhumation de sujet pour la bonne cause : je suis plongé dans une histoire du siège de Rhodes où la description de ce blason parle d'un "manipule" d'hermine ... alors , brassard ou manipule?
E. de Boos et M. Pastoureau donnent :
«d’or au chef d’azur chargé d’un bras d’argent, vêtu d’hermine, le manipule brochant sur le tout, alias, d’or au chef d’azur chargé d’un dextrochère d’hermine, vêtu d’un manipule du même brochant sur le tout»
différence : le "bras" ou "dextrochère" est vêtu d'hermine.
"brassard" me semble moderne (?)
P.S. le blasonnement dans Wiki est toujours le même...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par La Criante le Lun 23 Juin 2014 - 17:55

@AnneBhD a écrit:
P.S. le blasonnement dans Wiki est toujours le même...
Non, je l'ai modifié ce midi.
Le blasonnement qui avait été déposé était celui-ci : "parti : d'or au chef d'azur chargé d'un dextrochère d'argent paré d'un brassard d'hermine brochant sur la partition" !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par La Criante le Lun 23 Juin 2014 - 17:58

Vérification faite (lorsque je me déconnecte de Wiki), ma modification n'est pas prise en compte !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par AnneBhD le Lun 23 Juin 2014 - 18:00

@La Criante a écrit:Vérification faite (lorsque je me déconnecte de Wiki), ma modification n'est pas prise en compte !

Pas de problème...
Mais un peu moins de "!" serait plus agréable Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl le Lun 23 Juin 2014 - 18:43

J'ai tenté de me connecter dessus, sur le lien "ICI' de l'invité de 2012, mais impossible de modifier. Evil or Very Mad Crying or Very sad
Je vais essayer par une autre voie.....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par La Criante le Lun 23 Juin 2014 - 18:51

Comme dit plus haut, je me suis connecté et j'ai fait la modif mais elle n'est pas visible (y-a-t-il une validation des modifications ?).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl le Lun 23 Juin 2014 - 18:56

Il faut "enregistrer" puis retourner à "lire".....
Mais nous avons le musée des horreurs du blasonnement : sur racineshistoire, le dextrochère est chargé d'un faon d'argent.....On ne peut vraiment pas s'exclamer :"ça biche!"
Avec Soliman, on pouvait parler, mais avec Internet.....
 siffle 

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par AnneBhD le Mer 25 Juin 2014 - 8:55

@Levyryl a écrit:sur racineshistoire, le dextrochère est chargé d'un faon d'argent
Ils donnent : «D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu
d’un faon d’hermines, brochant sur le tout»(Villiers-Le-Bel)
C'est une coquille : ils ont oublié le "n".
Les termes anciens (obsolètes) pour manipule étaient "fanon" ou "manchon" Smile
Par ailleurs, on retrouve le terme "brassard" dans un autre blasonnement : or, le manipule se porte entre le poignet et le coude, le brassard plutôt entre le coude et l'épaule : donc, "brassard" est un terme peu adapté à la figure des armes Villiers de l'Isle-Adam et trop moderne pour une famille aussi ancienne.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par La Criante le Mer 25 Juin 2014 - 9:38

@Levyryl a écrit:Il faut "enregistrer" puis retourner à "lire".....
Oui, ce fut fait.
Tant que j'étais en mode "connecté", la modification apparaissait à chaque fois que je rechargeais la page mais disparaissait en mode déconnecté.

Contenu sponsorisé

Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 14:29