Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Blason de Laurette de PERWEZ

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 15 Oct 2012 - 19:37

Je voudrais connaitre le blasonnement de l'écu de Laurette de PERWEZ, épouse de Renier d'UDEKEM.

Je joins une vue d'ensemble de la pierre tombale des époux ainsi qu'un détail du blason de Laurette de PERWEZ










Illustrations in Philippe et Mathilde: deux familles chargées d'histoire.- Jean BASTIAENSEN.- la Longue Vue.- Nov. 1999.



-

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Gonsans le Lun 15 Oct 2012 - 20:14

Un rapport avec les Perwez d' ICI ?
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 15 Oct 2012 - 20:26

Merci pour le lien, gonsans .

Mais a première vue il ne s'agit pas de la même famille.

Ce qui m'intrigue un peu c'est comment blasonner les quartiers 1 et 4 de l'écu.

Je présume que le blasonnement des quartiers 2 et 3 serait: fascé de x pièces d' x et de x

La pierre tombale ne reprend pas les émaux...

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par La Criante le Lun 15 Oct 2012 - 20:33

Je blasonnerais ainsi :

"Ecartelé : aux 1 et 4 de .... à la fasce fourchée coupée de ... et de ...., aux 2 et 3 de ... à cinq burèles de ...".

Invité
Invité

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Invité le Lun 15 Oct 2012 - 20:41

C'est un peu bizarre, car si l'on compte les espaces, le quartier 2 en a un de plus que le quartier 3... scratch
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 16 Oct 2012 - 7:50

Merci, La Criante Smile

En effet, en regardant avec attention, on distingue des différences dans l'espacement les lignes ce qui ferait plutôt penser à des burèles (des fasces considérablements amincies ?) plutôt qu'à un fascé .



avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 16 Oct 2012 - 7:54


Pour répondre à l'interrogation justifiée de daphi, en effet il y a divergence.

On peut, peut-être, mettre cela sur le fait qu'il s'agit d'un dessin.

Je pense que la personne qui a dessiné sur papier la pierre tombale n'a pas reproduit, dans la rigueur nécessaire, le blason de la famille de Perwez.



Contenu sponsorisé

Re: Blason de Laurette de PERWEZ

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:12