Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Partagez

Invité
Invité

Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par Invité le Sam 20 Oct 2012 - 21:58

Officier de marine, le marquis de Vaudreuil (1698-1778) fut le dernier gouverneur général de la Nouvelle France. Cette famille est très ancienne, comme l'atteste cette source : ICI

Leurs armes sont : D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné du même.



Dans l'armorial du Canada français, de Massicotte et Roy, page 50, nous trouvons l'illustration suivante :



lLe blasonnement donné est celui-ci : D'argent, au lion de gueules (la queue léopardée) couronné de même.

Il n'est fait mention ni de la langue ni des griffes... De même, la couronne est posée sur la tête du lion et non au-dessus. scratch Il serait donc intéressant de trouver une illustration la plus ancienne possible des armes de cette maison.

avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 21 Oct 2012 - 7:50

Je remarque assez souvent des différences dans la reproduction (dans le temps) des blasons.

Cela n'a peut-être pas une grande importance en soi?




Invité
Invité

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 12:16

Peut-être pas, en effet, mais comme je suis toujours très curieux... Ci-dessous, un autre exemple de ces armes :

Source: Armorial du Canada

Mais ce qui me trouble le plus est ce blason trouvé sur FranceGenWeb-Héraldique, avec le blasonnement suivant : D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, accompagné de huit écussons de gueules, à la fasce d'argent rangés en orle, 3, 2 et 3. Source : ICI

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par La Criante le Dim 21 Oct 2012 - 20:30

daphi a écrit:lIl n'est fait mention ni de la langue ni des griffes... De même, la couronne est posée sur la tête du lion et non au-dessus. scratch
Mon cher Daphi, lorsqu'un lion est armé et lampassé de la même couleur que le corps, on ne le blasonne pas !
Par ailleurs, lorsqu'un lion est couronné, la couronne est posée sur la tête et non pas en lévitation au dessus de sa tête.

Invité
Invité

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 20:43

C'est exact et c'est pourquoi je trouve ces blasonnements très disparates entre eux, tout comme cette couronne ! Quant au dernier blason, j'ignore s'il est antérieur ou postérieur à celui du lion seul... J'opterais pour postérieur, mais sans certitude.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par La Criante le Dim 21 Oct 2012 - 20:46

daphi a écrit:Quant au dernier blason, j'ignore s'il est antérieur ou postérieur à celui du lion seul...
C'est tout le problème des infos trouvées sur le net sans références bibliographiques.

Invité
Invité

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 20:59

La première source donnée était en tous les cas assez intéressante ! Pour les autres, c'est vraiment "léger" en effet !

Contenu sponsorisé

Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:50