Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


de Lesseps

Partagez

Invité
Invité

de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 14:17

Famille semble-t-il originaire d'Écosse, les de Lesseps sont surtout connus par Ferdinand (1805-1894), réalisateur du canal de Suez. leurs armes "parlantes" sont ainsi données par Riestap :

D'argent à un cep de vigne de sinople, fruitté de deux grappes de raisine de sable, planté sur une terrasse du même et surmonté d'une étoile d'azur.

Ce que je trouve étrange, c'est que l'on retrouve sur Internet des illustrations de ces armes avec... deux champignons, comme ci-dessous dans leur version Wiki, ainsi qu'une étoile de gueules ! Est-ce la même famille scratch



Une autre version encore différente vue sur la Toile : D'argent à deux branches passées en sautoir de sinople, sur une terrasse de même, accompagnées en chef d'une étoile d'azur.



Un peu confus tout cela...







avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 14:22

Vous savez ce que je pense de wiki-sans-source ! Qui plus est, le dessin n'est pas correct car une terrasse n'occupe pas le tiers de la hauteur de l'écu Evil or Very Mad .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 14:25

daphi a écrit:, ainsi qu'une étoile de gueules !
Avec des yeux et une bouche, je verrais plutôt un soleil siffle .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 14:26

daphi a écrit:Une autre version encore différente vue sur la Toile : D'argent à deux branches passées en sautoir de sinople, sur une terrasse de même, accompagnées en chef d'une étoile d'azur.
Qui donne ce blasonnement et cette illustration ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 14:39

Un ex libris :

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 14:42

Ah, je viens de lire le blasonnement donné sur la page wiki d'où est extrait le premier dessin : c'est n'importe quoi !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: de Lesseps

Message par 2Ailes le Mar 23 Oct 2012 - 14:57

Mieux vaut s'en tenir à l'ex libris..., indéniablement plus sûr que Wkmd

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 15:21

@La Criante a écrit:
daphi a écrit:Une autre version encore différente vue sur la Toile : D'argent à deux branches passées en sautoir de sinople, sur une terrasse de même, accompagnées en chef d'une étoile d'azur.
Qui donne ce blasonnement et cette illustration ?

J'ignore la source et du dessin et du blasonnement, mais j'ai vu cela ICI

Et je viens de voir cette autre illustration, dans le site Herald Dick Magazine : ICI



A nouveau les champignons et une étoile (un soleil ?) de gueules positionnée tout autrement !


Dernière édition par daphi le Mar 23 Oct 2012 - 16:00, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 15:33

Ce dernier dessin montre un soleil de gueules naissant du coin senestre du chef.

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 15:40

Mais cette représentation ne correspond pas aux armes des de Lesseps données par Riestap... Alors quoi scratch
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 15:56

C'est effectivement curieux car Rietstap donne :

Lesseps (de) : "D'argent à un cep de vigne de sinople fruité de deux grappes de raisin de sable le pied accosté de deux champignons de sinople le tout soutenu d'une terrasse du même et accompagné d'un soleil rayonnant de gueules mouvant du canton senestre du chef".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 15:59

Ce serait des armes doublement parlantes : les cèpes (champignons) et le cep de vigne.

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 16:12

@La Criante a écrit:C'est effectivement curieux car Rietstap donne :

Lesseps (de) : "D'argent à un cep de vigne de sinople fruité de deux grappes de raisin de sable le pied accosté de deux champignons de sinople le tout soutenu d'une terrasse du même et accompagné d'un soleil rayonnant de gueules mouvant du canton senestre du chef".

De quel volume de Riestap parlons nous ? Car pour moi, le blasonnement donné par Riestap dans le volume 2 de son armorial (1887) est celui que j'avais indiqué dans mon premier message... Voir copie d'écran de ce blasonnement ci-dessous :



Il y aurait alors, d'après Riestap, deux blasonnements distincts pour la même famille ?





Dernière édition par daphi le Mar 23 Oct 2012 - 16:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 16:13

@La Criante a écrit:Ce serait des armes doublement parlantes : les cèpes (champignons) et le cep de vigne.

Ce que je mentionnais dans mon premier message. Wink
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: de Lesseps

Message par 2Ailes le Mar 23 Oct 2012 - 16:33

Comme aurait pu dire notre Ami Levyryl, ces blasonnements poussent comme des champignons...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 16:57

daphi a écrit:Ce que je mentionnais dans mon premier message. Wink
Oui mais j'ai surenchéri en précisant qu'elles étaient doublement parlantes Cool .
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: de Lesseps

Message par 2Ailes le Mar 23 Oct 2012 - 17:55

Finalement, tout dépend si son nom de prononce Le ou Lé (sseps), auquel cas, il en faut plusieurs...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mar 23 Oct 2012 - 20:40

Il y a peut être confusion entre deux blasonnements puisqu'il semble qu'il y ait (eu) des Lesseps de Bayonne et des Lesseps dans l'Aube (armorial de l'Aube par Le Clert - 1912) (je n'ai pas le blasonnement de cet armorial).
Rietstap donne un blasonnement pour Lesseps (Comte) : le père de Ferdinand fut fait Comte par Napoléon 1er. C'est le blasonnement donné par Daphi.

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 21:25

Les de Lesseps de l'Aube, cité par le Clert, ont des armes blasonnées ainsi, page 189 :



Pour les intéressés, l'armorial de l'Aube, de Louis le Clert est consultable en ligne ICI


Dernière édition par daphi le Mar 23 Oct 2012 - 21:54, édité 2 fois

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 23:03


Mais bref, pour en revenir au sujet qui nous concerne, les deux blasonnements, que ce soit dans le Riestap ou le Le Clert, ne mentionnent pas de champignons ni de soleil de gueules !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: de Lesseps

Message par Gonsans le Mer 24 Oct 2012 - 0:19

En 1903, La Ctesse Ferdinand de Lesseps, née Autard de Bragard, habite 11 av Montaigne.
Ses armoiries Lesseps (par elle communiquées) sont :
D'argent à un cep de vigne de sinople, planté sur une terrasse du même, mouvant de la pointe de l'écu, tigé aussi de sinople, fruité dans le milieu de deux grappes de raisin de sable et surmonté d'une étoile d'azur.

Je me demande à quoi sert la précision "mouvant de la pointe de l'écu" alors qu'il est précisé précédemment que le cep est planté sur une terrasse ?
Point de champignons dans ce décor.

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mer 24 Oct 2012 - 3:39

Je connais aussi ce blasonnement, que l'on retrouve d'ailleurs sur Internet. Et comme vous le signalez, ami Gonsans, point de champignons ! (ni d'ailleurs de soleil ou d'étoile de gueules...) Alors pourquoi le trouve t'on sous Wiki scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: de Lesseps

Message par Gonsans le Mer 24 Oct 2012 - 8:23

J'ai oublié de préciser qu'entre deux coups de pioches en Egypte, il avait fait 17 enfants...
( toute métaphore relative aux coups est déconseillée )
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de Lesseps

Message par La Criante le Mer 24 Oct 2012 - 8:36

daphi a écrit:Je connais aussi ce blasonnement, que l'on retrouve d'ailleurs sur Internet. Et comme vous le signalez, ami Gonsans, point de champignons ! (ni d'ailleurs de soleil ou d'étoile de gueules...) Alors pourquoi le trouve t'on sous Wiki scratch
Vous allez un peu vite et oubliez ce que j'ai écrit mon cher ami ! A chaque fois que des champignons apparaissent sous le cep de vigne, l'étoile d'azur fait place à un soleil de gueules naissant du coin senestre du chef.
J'ai trouvé ce blasonnement dans ce qui est répertorié comme étant le travail de Rietstap : dans la partie armoriaux de euraldic.com. Cependant, comme vous, je ne retrouve pas dans cette version électronique le blasonnement trouvé dans une version papier qui, celle-ci, correspond au blasonnement des armes présentes dans l'ex libris que j'ai collé plus haut. Ce blasonnement aux ceps et soleil de gueules n'a pas été inventé : soit il s'agit d'une toute autre famille (?) soit il s'agit d'une modification des armes de Lesseps (à moins que celles à l'étoile sans cep soit l'original, allez savoir pour l'instant !).
J'ai lu dans la biographie de Ferdinand que son père avait été fait comte par Napoléon 1er (ce que j'ai rappelé plus haut) ; j'ai lu aussi que son oncle avait été anobli par Louis XVI. La famille de Lesseps étant installée en France depuis fort longtemps, ne se peut-il pas que l'on soit en présence d'armes de deux branches distinctes ? Amis généalogistes, la balle est dans votre camp study .

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mer 24 Oct 2012 - 14:38

J'avais bien fait le lien entre champignons et soleil de gueules, mais n'en avais trouvé aucune trace en tant que blasonnement dans un ancien armorial. Comme vous mentionnez qu'il pourrait provenir de Riestap, je m'en étonne encore une fois, car je ne le trouve pas moi-même dans cet armorial... C'est pourquoi, dans un message précédent, j'avais fait copie du blasonnement que j'avais trouvé sous Riestap, sous quelle page et dans quel volume il s'agissait. Il y aurait-il alors peut-être différentes éditions de cet armorial, dont une que je n'aurais pas ? L'idée de branches proches d'une même famille n'est pas impossible, car ces armes sont par trop ressemblantes pour que ce soit un hasard. Mais comme vous, cher La Criante, je n'en trouve point de trace...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: de Lesseps

Message par Gonsans le Mer 24 Oct 2012 - 19:36

Trouvé aussi un blasonnement de RIESTAP pour de Lesseps ( Paris Bayonne) avec 2 champignons, un soleil rayonnant de gueules mouvant du canton senestre. Tenants : un sauvage armé de sa massue et un lion "en barroque".
En barroque ?

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mer 24 Oct 2012 - 20:21

@gonsans a écrit:Trouvé aussi un blasonnement de RIESTAP pour de Lesseps ( Paris Bayonne) avec 2 champignons, un soleil rayonnant de gueules mouvant du canton senestre. Tenants : un sauvage armé de sa massue et un lion "en barroque".
En barroque ?

Dans quel volume, de quelle édition, année, page, etc. ? Sans ces renseignements... siffle

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mer 24 Oct 2012 - 20:24

BARROQUE (EN). Indique la position d'animaux tels que lions, griffons, etc., passant et paraissant sortir de derrière l'écu. Ce terme ne s'applique qu'aux supports et non aux tenants.

D'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason. Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

BARROQUE (EN). Se dit d'animaux qui, servant de supports, sont passants et semblent sortir de derrière l'écu.

D'après le Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous. Camille Philippe Dayre de Mailhol — Paris, 1898

Source : ICI
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: de Lesseps

Message par Gonsans le Mer 24 Oct 2012 - 21:14

merci pour l'explication de "en barroque".
pour le blasonnement Riestap, ma source est la base de données d'Abzac. Je ne connais donc pas la "vraie" source.

Invité
Invité

Re: de Lesseps

Message par Invité le Mer 24 Oct 2012 - 21:16

Bien dommage que vous n'ayez pas les références précises... Je viens à l'instant de vérifier mes documents et dans l'armorial de Riestap de l'année 1861, en un seul volume, Lesseps est blasonné sans champignons et sans soleil de gueules. Il en est de même dans la seconde édition, celle de 1887, voulme 2. Je reste donc toujours dans l'expectative... A moins qu'il ne faille pas chercher "Lesseps" mais "de Lesseps" ?

Contenu sponsorisé

Re: de Lesseps

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:02