Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


La Fayette

Partagez

Invité
Invité

La Fayette

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012 - 18:31

Voilà encore un nom bien connu et riche d'histoire, notamment par celui de Marie Jean Paul Roche Yves Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette (1757-1834). Issu d'une vieille lignée auvergnate, leurs armoiries sont :

De gueules à la bande d’or et à la bordure de vair.


Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012 - 19:30

Bien dommage qu'elle soit éteinte !

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012 - 19:44

Détails que j'ignorais... Alors il faudrait peut-être classer cette famille et ses armoiries dans... héraldique morte ? Crying or Very sad
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: La Fayette

Message par Levyryl le Mer 31 Oct 2012 - 20:18

Ou "Municipale.....d'ailleurs" car il existe une, et je crois plusieurs, villes qui portent le nom de La Fayette aux Etats-Unis d'Amérique. Fait-elle (font-elles) usage d'armoiries?

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012 - 20:26

Heraldique morte pas tout à fait.

La famille Bureaux de Pusy a relevé le nom et les armes, par décrets en 1892 et 1928, et s'appelle donc depuis "Bureaux de Pusy Dumottier de Lafayette" selon la graphie utilisée de nos jours. Le nom n'est donc pas mort, mais risque bien de l'être une seconde fois car la famille de Pusy ne compte que 2 mâles vivants.

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012 - 20:56

Donc, conservons ces armes encore bien vivantes... un certain temps ! A moins qu'elles soient différentes depuis lors ?

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012 - 20:59

@levyryl a écrit:Ou "Municipale.....d'ailleurs" car il existe une, et je crois plusieurs, villes qui portent le nom de La Fayette aux Etats-Unis d'Amérique. Fait-elle (font-elles) usage d'armoiries?

Je ne connais que la ville de La Fayette en Louisiane, mais point les autres... Elle possède un drapeau, mais des armoiries scratch
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: La Fayette

Message par Levyryl le Mer 31 Oct 2012 - 21:13

C'est peut-être la seule.Je n'ai pas eu le temps de m'en assurer. Vous auriez le drapeau ?

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Jeu 1 Nov 2012 - 2:34

Il me semble que ce doit être celui-ci :

avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: La Fayette

Message par 2Ailes le Jeu 1 Nov 2012 - 10:52

daphi a écrit:Il me semble que ce doit être celui-ci :


Ca sent encore la symbolique à 2 balles pondue par un cabinet de graphisme aux honoraires prohibitifs. N'y aurait-il pas une rivière qui traverserait cette ville de La Fayette ?

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Jeu 1 Nov 2012 - 11:44

Pour plus de détails, voir : ICI

Vous remarquerez que le drapeau présenté par Wiki est différent de celui que j'ai posté ci-dessus. Il me semble que celui qu'il montre est le drapeau dit "Acadia". Est-ce celui du Comté, de la région ou l'ancien drapeau de la ville scratch

Voir aussi ci-dessous, ce qui confirme que "mon" (excusez du peu ...) drapeau est le bon et non celui de Wiki ! Twisted Evil :

Drapeau


Dernière édition par daphi le Jeu 1 Nov 2012 - 20:08, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: La Fayette

Message par La Criante le Jeu 1 Nov 2012 - 19:29

Et voilà une fois de plus wikikiki pris la main dans le sac ! clown

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Jeu 1 Nov 2012 - 20:10

@2Ailes a écrit:

Ca sent encore la symbolique à 2 balles pondue par un cabinet de graphisme aux honoraires prohibitifs. N'y aurait-il pas une rivière qui traverserait cette ville de La Fayette ?

Oui, en effet. Il s'agit de la rivière Wabash !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: La Fayette

Message par Kekione le Ven 2 Nov 2012 - 9:24

@2Ailes a écrit:Ca sent encore la symbolique à 2 balles pondue par un cabinet de graphisme aux honoraires prohibitifs. N'y aurait-il pas une rivière qui traverserait cette ville de La Fayette ?

Messire 2ailes,
ne tapez pas trop sur les agences de graphisme aux prix prohibitifs... car c'est ainsi que je gagne ma vie.
Bien que je trouve très important d'être attaché aux racines des choses, il faut vivre avec son temps.
Et le résultat n'est pas toujours si mauvais que ça.
Ci-dessous un exemple d'une réalisation que je trouve intelligente quand à la manière de partir de l'écu d'une ville pour en faire une image moderne et contemporaine.
Le graphiste s'appelle Nicolas Bourquin et cette page 26 est tirée du livre Los Logos Compass, publié par Gestalten, Berlin 2010 ( ISBN 978-3-89955-320-8 )



avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: La Fayette

Message par 2Ailes le Ven 2 Nov 2012 - 18:35

Mon Cher Kekione,
Rassurez vous, je n'ai rien contre les graphistes. Ce que je n'aime pas, se sont les mauvais graphistes (mais je suis sûr qu'ils ne sont pas plus nombreux que les mauvais juristes... jocolor
L'exemple que vous citez est très pertinent. On voit le cheminement intellectuel et la filiation entre l'image de départ et le dessin final.
Il faut quand même reconnaître que ce drapeau de La Fayette n'est quand même pas d'une beauté à tomber. Mais il est vrai que les goût et les couleurs...

Invité
Invité

Re: La Fayette

Message par Invité le Ven 2 Nov 2012 - 18:42

Les égouts et les couleurs ! king

Contenu sponsorisé

Re: La Fayette

Message par Contenu sponsorisé