Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Oiseau] Le pélican

Partagez

Invité
Invité

[Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Mer 7 Nov 2012 - 15:09

Je viens de découvrir la page suivante de ce site et j'ai trouvé bien sympathique les quelques propos (restreints je vous le concède...) concernant la symbolique du pélican. Quelques illustrations héraldiques municipales également. C'est ICI
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Levyryl le Mer 7 Nov 2012 - 23:04

Bonsoir cher ami,
Je me demande si ce sujet ne serait pas mieux à sa place dans la rubrique "Galerie héraldique - Faune" en le renommant [Oiseau] Le pélican .
Qu'en pensez-vous ? Question

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Jeu 8 Nov 2012 - 0:02

Si vous estimez que c'est sa place, c'est fort bien pour moi cher levyryl ! Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Levyryl le Jeu 8 Nov 2012 - 17:25

Un pélican sur l'autel de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul, dans la cathédrale d'Amiens :


Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Jeu 8 Nov 2012 - 18:35

Un autre exemple du pélican dans les armoiries municipales de la petite ville Jurassienne d'Arbois, en Franche-Comté. Ci-dessous les armes en question (malheureusement sur fond vert fluo... Rolling Eyes ) :



Et dans un vitrail (dans l'église de la ville ?) :



Enfin, j'ai trouvé l'explication probable du choix de cet oiseau dans ce blason municipal en lisant le passage suivant dans "Annales historiques et chronologiques de la ville d'Arbois, département du Jura, depuis son origine jusqu'en 1830, par EMM. Bousson de Mairet - Dole 1856 :



Source des illustrations : ICI
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par flocon le Jeu 8 Nov 2012 - 22:45

Juste une remarque au passage : dans ces derniers exemples colorés, le pélican d'argent est dans sa piété de gueules. (ou pitié, selon les auteurs)


Dernière édition par flocon le Ven 9 Nov 2012 - 14:04, édité 1 fois
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par 2Ailes le Ven 9 Nov 2012 - 13:55

Dans la mesure où la symbolique est justement que le pélican se blesse pour faire jaillir son sang pour nourrir ses enfants, il est logique que la piété soit de gueules.
Je n'ai jamais vu de piété d'un autre émail (mais je confesse que je suis loin d'avoir tout vu, je n'ai même pas vu grand chose encore...)
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par flocon le Ven 9 Nov 2012 - 14:03

Ton pélican peut être d'une couleur unique (le sang comme le pélican lui-même). Le fait que l'émail du sang soit différent, tu dois en indiquer la couleur, de même que l'on indique les couleurs différentes pour les yeux, griffes etc... Aucune importance qu'il soit logique que le sang soit de gueules.

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Ven 9 Nov 2012 - 14:42

Cher 2Ailes, il existe quantité de blasons sur lesquels la piété n'est pas de gueules... Voir les exemples ICI
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par 2Ailes le Dim 11 Nov 2012 - 20:26

@flocon a écrit:Ton pélican peut être d'une couleur unique (le sang comme le pélican lui-même). Le fait que l'émail du sang soit différent, tu dois en indiquer la couleur, de même que l'on indique les couleurs différentes pour les yeux, griffes etc... Aucune importance qu'il soit logique que le sang soit de gueules.
Oui, bien sûr.

daphi a écrit:Cher 2Ailes, il existe quantité de blasons sur lesquels la piété n'est pas de gueules... Voir les exemples ICI

Au moins, j'avais raison sur une chose : l'étendue de mon ignorance... geek cryingouteyes
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par aruspex le Dim 11 Nov 2012 - 20:48

Chers amis, je pense qu'il faut pour faire une petite précision: la "piété" du pélican est représenté par son petit.
Et non par le sang.
Voir G. di Crollalanza, Enciclopedia araldico-cavalleresca, Pisa 1876, p. 471 (dans la même page, l'auteur affirme que Ch. de Grandmaison, dans le Dictionnaire héraldique, définit piété la figure entière, sans autre indication).

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Dim 11 Nov 2012 - 21:41

@aruspex a écrit:Chers amis, je pense qu'il faut pour faire une petite précision: la "piété" du pélican est représenté par son petit.
Et non par le sang.
Voir G. di Crollalanza, Enciclopedia araldico-cavalleresca, Pisa 1876, p. 471 (dans la même page, l'auteur affirme que Ch. de Grandmaison, dans le Dictionnaire héraldique, définit piété la figure entière, sans autre indication).

Pas si l'on en croit d'autres auteurs, tels que Duhoux d'Argicourt, qui dit qu'il s'agit bien des gouttes de sang, Viton de Saint-Allais, pour qui la piété est la poitrine déchirée du pélican, (même dernère opinion de Gastelier de La Tour), etc. Quant à lui, Ch. de Grandmaison dit en fait ceci : " Les gouttes de sang qui semblent sortir de sa poitrine, quand elles sont d'un autre émail, se nomment piété, nom que quelques auteurs ont donné au pélican même." Donc, les avis sur le sujet sont bien divers selon les auteurs...

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Dim 11 Nov 2012 - 21:56

Un autre exemple de vitrail au pélican, dans l'église Saint- Pierre et Paul, de Berne (Suisse).



Source de l'illustration : ICI
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par aruspex le Dim 11 Nov 2012 - 22:08

Oui, c'est vrai... pale
...et ce n'est pas la première fois qu'il en est ainsi! Rolling Eyes
De mon côté, en italien je dis (par exemple) "pellicano con la sua pietà d'argento, sanguinoso di rosso" (pélican avec sa piété d'argent, sanglant de gueules).
Je trouve que le concept de "piété" est plus approprié pour les enfants qui le reçoivent, plutôt que sur les moyens par lesquels le récepteur.
Le pélican a piété de ses enfants.
Non de son propre sang. Wink
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Levyryl le Dim 11 Nov 2012 - 23:24

L'essentiel, pour les petits pélicaneaux (je ne sais pas si c'est le terme exact, j'en doute fort, je ne l'ai vu qu'une fois, mais je l'ai trouvé rigolo...), c'est lorsqu'ils veulent de la nourriture , de ne pas "tomber sur un bec"..... Twisted Evil

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 2:50

Un pélican, sur la cathédrale Saint-Etienne, à Metz (Lorraine).



avatar
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Couctege le Lun 12 Nov 2012 - 17:49

Photo prise à Notre Dame de la Treille à Lille, cela me semble être un pélican :

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Levyryl le Lun 12 Nov 2012 - 18:41

Oui, pour moi c'est bien un pélican, le mot Christus à côté évoquant en outre l'idée de sacrifice...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par La Criante le Lun 12 Nov 2012 - 19:03

Ah cette mosaïque me rappelle l'animal étrange ornant une vervelle ... je ne sais plus où se trouve le sujet d'ailleurs ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 19:04

Vu le bec et les pattes palmées, c'est bien un pélican !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Gonsans le Lun 12 Nov 2012 - 20:07

@La Criante a écrit:Ah cette mosaïque me rappelle l'animal étrange ornant une vervelle ... je ne sais plus où se trouve le sujet d'ailleurs ! Rolling Eyes

J'ai eu exactement la même réaction : ICI !

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 20:34

Peut-être, peut-être pas... scratch
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par aruspex le Lun 12 Nov 2012 - 20:59

...à Lille, le mot est caritas... Very Happy
...également approprié pour le pélican! Wink
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Rannick le Mar 13 Nov 2012 - 19:04

La photo postée par Daphi est celle d'un motif des plus répandus dans l'iconographie (au sens le plus large : de la sculpture à la broderie) chrétienne. Elle montre un pélican donnant pour nourriture à ses petits au nid son propre coeur. Aussi ce motif est-il appelé une "charité" (caritas en latin). C'est très beau, mais faux ; pour donner à manger à ses petits, le pélican n'ouvre pas sa poitrine, mais son bec, lequel est pourvu par-dessous d'une poche "à provisions"...

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012 - 19:57

Cher Rannick, j'ai de la peine à comprendre le sens de votre intervention... Il est évident pour tous ici, du moins je l'espère, qu'il s'agit d'une signification symbolique pour cet oiseau, non... biologique !
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Rannick le Mer 14 Nov 2012 - 7:48

daphi a écrit:Cher Rannick, j'ai de la peine à comprendre le sens de votre intervention... Il est évident pour tous ici, du moins je l'espère, qu'il s'agit d'une signification symbolique pour cet oiseau, non... biologique !

Pardonnez-moi, cher Daphi, de m’étonner en retour. Comment aurais-je pu douter à ce point de la culture symbolique des membres de notre forum ? Mon propos n’était que de souligner l’omniprésence du motif (en liaison avec le Sacré-Cœur, dans des figurations parfois morbides) ; de rappeler que charité n’était pas que la vertu représentée, mais le nom même de ce motif ; de suggérer, après bien d’autres, que la façon dont les petits pélicans fouillent du bec dans celui de leur parent avait pu suggérer l’affaire de cœur…

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Invité le Mer 14 Nov 2012 - 12:47

Au temps pour moi ! Merci de vos précisions. Votre premier commentaire m'avait laissé perplexe... Comme quoi, mieux vaut tourner x fois sa comète dans son télescope... king
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Levyryl le Sam 15 Déc 2012 - 17:29

Au château de SCHLAINING (Autriche), les armes de la puissante famille hongroise des BATTHYANY :
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Marc'heg an Avel le Sam 15 Déc 2012 - 20:42

Famille Drizit, en Bourbriac, en Bretagne :



"d'argent au pélican d'azur en sa piété de gueules"

JC Even study

avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par aruspex le Sam 15 Déc 2012 - 21:55

Gerace (Reggio di Calabria), l'une des perles de l'extrémité méridionale du continent européen.
La cathédrale de Gerace est la plus grande dans la région Calabre, et l'une des plus importantes du sud de l'Italie.
Sur la face de l'un des piliers est ce blason avec cette inscription:

Il s'agit de l'évêque Giuseppe Maria Pellicano, qui a reconstruit l'immeuble à ses propres frais après le terrible tremblement de terre de 1783.
Ses armoiries parlantes sont les mêmes, encore utilisées par la famille, un exposant de ce qui (Mario Pellicano Castagna) a été un expert qualifié en héraldique et noblesse calabraise, et maintenant son neveu, et mon ami, en suit les traces.

Contenu sponsorisé

Re: [Oiseau] Le pélican

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:38