Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Marsupial] Le kangourou

Partagez

Invité
Invité

[Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Sam 17 Nov 2012 - 23:29

Mon idée première était de chercher si ce marsupial avait été utilisé comme meuble en armoiries, mais n'en ayant point trouvé, je me suis rendu compte qu'il existait en tant que support. En voici quelques exemples :

Ile de Norfolk :



Nouvelles Galles du sud :



Australie :



avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Gonsans le Dim 18 Nov 2012 - 11:02

daphi a écrit:..... chercher si ce marsupial avait été utilisé comme meuble en armoiries, mais n'en ayant point trouvé,

La famille Arthur, originaire du Devonshire proteste ! Une des ses branches a en effet porté :
D'or au chevron d'azur, acc. en chef de 2 claricordes de gueules et en pointe d'un kangourou assis au naturel, le chevron ch. de 2 épées d'argent garnies d'or; au chef du 3 ème (?) ch d'un cheval courant d'argent.

Sont successivement nommés l'or, l'azur, le gueules, le naturel, l'argent , l'or ...... de quelle couleur est le chef ( du 3 ème) ? Le gueules ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Levyryl le Dim 18 Nov 2012 - 11:41

Grâce à vous , notre connaissance du kangourou a fait un "bond" ! Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Gonsans le Dim 18 Nov 2012 - 11:52

Je ne me sens pas pour autant gourou.

Invité
Invité

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Dim 18 Nov 2012 - 16:17

Cher Gonsans, mes qualités de chercheurs de kangourou laissent à désirer comparativement aux vôtres ! Wink Il me semble que le chef du troisième est d'or, si l'on parle ici de la partie se trouvant sur la pointe du chevron., non ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Gonsans le Dim 18 Nov 2012 - 16:35

Si je comprend bien, il existe un chef chargé d'un cheval d'argent.
Et le champs de ce chef est du "troisième" ????

Invité
Invité

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Dim 18 Nov 2012 - 16:39

Je ne pourrais dire si c'est bien cela, mais je me représente un chevron laissant de la place en chef au dessus de sa pointe et que le cheval pourrait être positionné là, alors que les claricordes seraient sur les flancs du chevron. Mais il est vrai qu'il y aurait enquerre alors... Je suis ouvert pour toute autre explication !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Gonsans le Dim 18 Nov 2012 - 16:42

Mais pourquoi n'y aurait il pas un chef à part entière ? Pour moi c'est cela....

Invité
Invité

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Dim 18 Nov 2012 - 16:43

Oui, vous avez raison ! Je viens de trouver cela :

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Gonsans le Dim 18 Nov 2012 - 16:46

Bravo ! Joli kangourou Surprised

Invité
Invité

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Dim 18 Nov 2012 - 20:09

Néanmoins, je pense que le blasonnement correct aurait été d'énoncer : "au chef de gueules chargé d'un cheval courant d'argent." et non cette formulation "au chef du 3ème..." qui, somme toute, ne veut pas dire grand chose il me semble.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par La Criante le Dim 18 Nov 2012 - 20:21

daphi a écrit:Néanmoins, je pense que le blasonnement correct aurait été d'énoncer : "au chef de gueules chargé d'un cheval courant d'argent." et non cette formulation "au chef du 3ème..." qui, somme toute, ne veut pas dire grand chose il me semble.
Cela veut simplement dire "au chef du troisième émail ou métal énoncé dans le blasonnement ...". Il est vrai toutefois que l'on utilise ce type de formulation pour éviter des répétitions et que, dans le cas qui nous préoccupe, cela n'en valait pas la peine.

Invité
Invité

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Dim 18 Nov 2012 - 20:46

Ah oui, dans ce sens là, c'est compréhensible (même pour moi !).



avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Levyryl le Lun 19 Nov 2012 - 0:01

Il n'y a plus de mystère : pour tout ce qui concerne les kangourous, "c'est dans la poche" ?
Comme des kangourous ont sauté des supports aux blasons, je serais d'avis de faire migrer ce sujet dans la rubrique : "Galerie héraldique - La faune". Qu'en dites-vous ? Question

Invité
Invité

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Invité le Lun 19 Nov 2012 - 12:55

Tout à fait d'accord, cher Levyryl !

Contenu sponsorisé

Re: [Marsupial] Le kangourou

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:42