Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 19 Nov 2012 - 18:51


Voici le blason de la famille Barbara de Labelotterie de Boisséson, originaire de Verdalle dans le Langedoc...



(dessin SanglierT)


J'ai trouvé le blasonnement suivant: de gueules, à deux palmes de sinople passées en sautoir accompagnées d'un croissant d'argent en pointe, au chef d'azur chargé d'un croissant d'or accosté de deux étoiles du même.

N'y aurait-il pas "enquerre" ?

-
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par La Criante le Lun 19 Nov 2012 - 19:01

Hou-là oui ! Les palmes (qui d'ailleurs ne sont pas passées en sautoir telles que dessinées) et le chef font de ces armes des armes à enquerre.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par Gonsans le Lun 19 Nov 2012 - 19:21

La Criante a écrit: Les palmes (qui d'ailleurs ne sont pas passées en sautoir telles que dessinées).

Je ne suis pas ! est ce que le sautoir est insuffisamment formé ? et dans ce cas comment les décrit on telles que sur le dessin ?

Pour cette famille
Jougla de Morenas indique" De gueules à un croissant d'argent accosté de 2 palmes liées de sinople" ; en chef les 3 meubles sont d'or;
Commarque indique " D'or à 2 palmes de sinople en sautoir acc d'un croissant de gueules" ; en chef les 3 meubles sont d'argent; PLUS D'ENQUERRE
Riestap indique "De gueules à un croissant d'argent embrassé de 2 palmes liées"; en chef 3 meubles d'or.

Invité
Invité

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par Invité le Lun 19 Nov 2012 - 19:25

Sous Wiki on trouve le blasonnement suivant :

De gueules à un croissant d'argent entouré de deux palmes liées de sinople, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant accosté de deux étoiles, le tout d'or.

Il me semble plus approprié pour le chef, mais j'ai de la peine avec le croissant d'argent "entouré" de deux palmes... Ce qui, de toute façon, ne supprime pas l'enquerre !

Source
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par Gonsans le Lun 19 Nov 2012 - 19:29

Et à l'ANF , c'est le blasonnement de Riestap qui est proposé.
Le croissant est en abime entouré par les palmes liées ensemble à la base en pointe.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par La Criante le Lun 19 Nov 2012 - 19:36

gonsans a écrit:Je ne suis pas ! est ce que le sautoir est insuffisamment formé ? et dans ce cas comment les décrit on telles que sur le dessin ?
Et bien, vous donnez vous même la réponse :

gonsans a écrit:Et à l'ANF , c'est le blasonnement de Riestap qui est proposé.
Le croissant est en abime entouré par les palmes liées ensemble à la base en pointe.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par Gonsans le Lun 19 Nov 2012 - 19:43

La Criante a écrit:
gonsans a écrit:Je ne suis pas ! est ce que le sautoir est insuffisamment formé ? et dans ce cas comment les décrit on telles que sur le dessin ?
Et bien, vous donnez vous même la réponse :

gonsans a écrit:Et à l'ANF , c'est le blasonnement de Riestap qui est proposé.
Le croissant est en abime entouré par les palmes liées ensemble à la base en pointe.

D'accord, je comprend. Merci.
Dans la représentation ANF, il y a un lien visible qui tient les deux palmes qui, comme indiqué précédemment, entourent le croissant. Elles sont comme cela

Mais encore un autre blasonnement qui évite l'enquerre ( au chef près) : ICI

Contenu sponsorisé

Re: Famille BARBARA de LABELOTTERIE de BOISSESON

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 0:57