Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Partagez
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Mer 5 Déc 2012 - 20:32

Messeigneurs, Gentes dames,

Comme son nom ne l'indique pas forcément, il s'agit bien d'un homme (1709 -1801), marquis de son état, Président à mortier au Parlement de Toulouse qui se retira très tôt dans son chateau d'Orbessan pour vivre ses passions.

Il constitua un foyer intellectuel et artistique de premier plan dans la seconde moitié du xviiie siècle.

J'ai quelques difficultés pour retrouver ses armes ( à ne pas confondre avec les armes de la famille d'Orbessan "d'azur à l'aiguière d'or"). La seigneurie d'Orbessan a été rachetée aux Gontaut Biron par son père au XVIIe.

Peut être l'une ou l'un de vous pourrait-il m'aider ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par La Criante le Mer 5 Déc 2012 - 20:36

J'ai trouvé ceci dans le Rietstap :

Aignan d'Orbessan : Écartelé : aux 1 et 4 de gueules à deux bourdons d'or passés en sautoir surmontés d'un croissant d'argent et accompagnés de trois larmes du même deux en flancs et une en pointe ; aux 2 et 3 d'azur à trois branches d'épine d'argent ; Sur le tout, d'or au lion de gueules au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent.

Invité
Invité

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 20:43

Et son illustration sous FranceGenWeb : ICI
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Mer 5 Déc 2012 - 20:53

merci à vous deux.


Invité
Invité

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 20:54

Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par La Criante le Mer 5 Déc 2012 - 20:59

Attendez, je ne suis pas d'accord avec le dessin des quartiers 1 et 4 (et qui plus est, le blasonnement donné n'est pas tout à fait le même et cela a son importance).
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Mer 5 Déc 2012 - 21:07

effectivement : larme dans chaque canton d'un côté, deux larmes en flanc et une en pointe pour l'autre.

quel blasonnement privilégier? le blasonnement sous la représentation de francegenweb ne cite pas sa source.

mes sources ne sont pas héraldiques mas uniquement historiques, et encore ne remontent-elles qu'au père de notre marquis qui se trouvait également être Président à mortier à Toulouse.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par La Criante le Mer 5 Déc 2012 - 21:17

Le blasonnement que j'ai donné est de Rietstap ; celui de la page FGW n'est pas sourcé (et le dessin n'est pas en accord avec le blasonnement donné qui indique le croissant accompagnant en chef et non pas cantonné comme dessiné ; par ailleurs, le langage utilisé n'est pas tout à fait orthodoxe).
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Mer 5 Déc 2012 - 21:33

Alors va pour le Riestap.

Ce blason m'intrigue. Je n'ai rien vu d'approchant dans le secteur et je n'identifie pas les armes présentes sur cet écartelé.
Je peux juste confirmer que les armes d'Orbessan ne figurent pas ici.

Concernant Aignan, le blason de la ville ( d'azur au lion d'argent, au chef de gueules chargé de trois croissants du même) n'est pas présent non plus au moins s'agissant des émaux, et quoi qu'il en soit la ville relevait du comte d'Armagnac (argent au lion de gueules) rattaché au domaine royal en 1607.

pfff... pas simple.

avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Lun 19 Aoû 2013 - 20:07

je relance ce sujet car me voilà confronté à une nouvelle difficulté.

Les armes rapportées ci-dessus sont identifiées comme étant celles de Jeanne d'Aignan d'Orbessan , femme de Jean Raymond de Lafont, conseiller au Parlement. Idem pour Léonard d'Aignan d'Orbessan conseiller au Parlement (source Louis d'Izagny Gargas - Armorial Général de France dressé par Charles d'Hozier ; Généralité de Toulouse.

Or je trouve pour le Président d'Aignan d'Orbessan "D''or au lion de gueules; au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent" ( source Armorial de la Gascogne p 128/ blason 5 - HdG VI suppt 634), c'est à dire uniquement l'écusson.

Quel blason retenir pour mon Président à Mortier au Parlement de Toulouse?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Levyryl le Lun 19 Aoû 2013 - 21:38

D'Hozier ne donne que les écus, jamais les ornements.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Lun 19 Aoû 2013 - 22:02

Mais, cher Lévyryl, il n'est nullement question d'ornements.

La première version citée dans le Riestap, que l'on trouve aussi chez d'Hozier vise un écartelé avec un écusson brochant sur le tout.

Or c'est ce seul écusson qui est visé comme armes du Président d'Aignan d'Orbessan selon la dernière source.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Levyryl le Lun 19 Aoû 2013 - 22:24

Pardon pour la confusion, comme vous aviez écrit "uniquement l'écusson" alors que je n'avais plus l'illustration sous les yeux, j'avais amalgamé écusson et écu ! J'oubliais l'écusson brochant sur l'écartelé.Shocked 
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Lun 19 Aoû 2013 - 22:26

Mais vous êtes tout pardonné. Ma tournure de phrase n'était elle-même pas très claire.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Gonsans le Mar 20 Aoû 2013 - 9:23

levyryl a écrit:Pardon pour la confusion, comme vous aviez écrit "uniquement l'écusson" alors que je n'avais plus l'illustration sous les yeux, j'avais amalgamé écusson et écu ! J'oubliais l'écusson brochant sur l'écartelé.Shocked 
Et bien moi aussi, je crains de ne pas avoir compris la question ...
A tout hasard :
Le "sur le tout" présente généralement les armes "primitives", les quartiers celles d'alliances.
Vous ne faites donc pas d'erreur en ne retenant que l’écusson.
A noter que Jougla de Morenas signale pour la m^me famille un D'azur au lion d'argent au chef de gueules ch. de 3 croissants d'argent.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Mar 20 Aoû 2013 - 20:09

gonsans a écrit:
Le "sur le tout" présente généralement les armes "primitives", les quartiers celles d'alliances.
Vous ne faites donc pas d'erreur en ne retenant que l’écusson.
A noter que Jougla de Morenas signale pour la m^me famille un D'azur au lion d'argent au chef de gueules ch. de 3 croissants d'argent.
Oui ça je n'en doute pas . Je suis bien persuadé que l'écusson en question représente bien les armes primitives de la famille.

Ce que je ne parviens pas à déterminer c'est quelles étaient celles qu'arborait Anne Marie d'Aignan d'Orbessan marquis dudit lieu au XVIIIe s. L'écartelé ou la forme primitive?scratch 

Il est à noter que son père était également Président à mortier au parlement de Toulouse au siècle précédent. La famille était originairement établie en Languedoc, la seigneurie d'orbessan en Gascogne a été rachétée aux Gontaut Biron qui la tenaient eux-même des Ornézan.study 

En fait, je crois que ce qui m'agace le plus c'est qu'on sait finalement peu de choses de ce gentilhomme qui se tenait pour avoir l'un des  foyers culturel et intellectuel les plus importants du sud-ouest de la France dans la seconde moitié du XVIIIe s. en dehors de quelques brèves études de la société archéologique du Gers ou du détail de son testament. Même son portrait peint par le "Chevalier" Rivalz et qui figurait à l'Hôtel d'Assézat siège de l'Académie des jeux Floraux de Toulouse a disparu.Crying or Very sad
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 90
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Thierry de Jover le Mar 20 Aoû 2013 - 23:19



Je ne sais pas qui était Marguerite d'A d'O par rapport à Anne Marie mais quelques années plus tôt c'est la même description des armes qui est indiquée:

avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Etienne de Vic le Mer 21 Aoû 2013 - 7:42

C'est sa soeur a priori puisque Bernard d'aignan d'Orbessan est le père d'Anne Marie. Merci Thierry.

Puis-je vous demander quelle est la source citée?
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 90
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan

Message par Thierry de Jover le Mer 21 Aoû 2013 - 8:26

avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Anne Marie d'Aignan d'Orbessan