Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Famille PENGUERN

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Famille PENGUERN

Message par Marc'heg an Avel le Dim 9 Déc 2012 - 12:48

Bonjour,

Pour l'une des familles de PENGUERN (= l'extrémité de l'aulnaye), en Bretagne, Gourdon de Genouillac donne :

"d'azur, à la barre cousue de gueules, chargée d'une croix de la Légion d'Honneur, accompagnée en chef de trois pommes de pin d'or, et en pointe d'une épée haute en pal d'argent garnie d'or"

Je n'ai pas cette croix en bibliothèque. Merci à qui pourra m'en apporter une.

Que sait-on de ce meuble en héraldique ?

Cordialement

JC Even study
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Famille PENGUERN

Message par Levyryl le Dim 9 Déc 2012 - 13:35

Cette croix (en fait,une étoile à multiples branches) relève de l'héraldique napoléonienne, vous trouverez ça dans le Lamarque, comme insigne des chevaliers de l'empire, légionnaires.

Invité
Invité

Re: Famille PENGUERN

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 13:45


Invité
Invité

Re: Famille PENGUERN

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 13:48

Et la version impériale :

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Gonsans le Dim 9 Déc 2012 - 15:19

"Pour l'une des familles de PENGUERN (= l'extrémité de l'aulnaye),"
Que veut dire cette précision = l'extrémité de l'aulnaye ?
Pour moi les Penguern ont des pommes de pins (3) et une fleur de lys en abime , de gueules ?
Ils sont aujourd'hui représentés notamment par Artus, acteur.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Marc'heg an Avel le Dim 9 Déc 2012 - 15:59

C'est une autre famille PENGUERN


-----------------

Voici ce que je propose pour celle qui porte une croix de Légion d'honneur :


Perfectible, bien entendu.

Les trois pommes de pin peuvent laisser à penser qu'il s'agit peut-être d'une souche commune.

Il doit s'agir de famille légaliste vis a vis de l'Etat central français, quel que soit le régime, si l'on en juge par la fleur de lys en coeur de l'un, et le croix de la Légion d'honneur en coeur de l'autre.

Pour l'étymologie du nom de famille, ce n'est qu'un plus à l'émulation. fr. aulnaye = bret. gwern (celt. vernos). Le nom breton gwern a souvent été traduit par aulnaye, l'aunay, etc ...

JC Even study
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Gonsans le Dim 9 Déc 2012 - 19:15

Les "miens" sont de LOPEREC : Voir ICI

La
porte d’accès à l’église est moitié gothique, et moitié Renaissance,
avec la date de 1586 gravée sur le chapiteau du côté droit. Au-dessus du
milieu de l’accolade est un écusson en kersanton portant les armes des
Penguern : Une fleur de lys en abîme accompagnée de trois pommes de pin,
2 et 1
. Le même écusson est représenté sur la petite sacristie Midi.


A tout hasard, pour le kersanton , c'est
LA




Cela étant , on trouve dans l'armorial Lamarque votre blasonnement à la barre pour un Guillaume Joseph Marie Penguern, chevalier de l'Empire, puis il est dit que le titre de baron fut confirmé par ordonnance royale et lettres patentes du 29 mai 1818 assorti d'un réglement d'armoiries qui est celui de l'ancienne famille de Penguern avec la fleur de lys en abime.

Donc le roi a fait baron d'empire les vicomtes de Penguern...............Là je suis largué !


30. MAURIC
DE TRESIGUIDY
, écuyer
au Combat des Trente, était un puîné
de la maison de Trésiguidy en Pleyben. Passé au service de la France, il suivit le duc de
Bourbon, contre les Anglais, en Guyenne, en 1377,
fut ambassadeur en Aragon, en 1379, et capitaine de la ville de Paris en 1380. Il porta la bannière
de Bertrand du Guesclin aux obsèques de ce connétable, à Saint-Denis, en
1389. Il avait épousé Jeanne de Ploësquellec,
mais nous ignorons s'il en eut postérité. Le nom de Trésiguidy était encore porté à la fin du
XVème siècle
; la famille de Penguern, encore existante,
serait un ramage de cette maison. Blason
: D'or à 3 pommes de pin de gueules. La famille de Penguern le brise d'une fleur de lys de
gueules en abîme, comme signe de juveigneurie.



Et pour en terminer , voir aussi
CELA
Ou l'on voit que c'est une seule et unique famille, l'un d'entre eux ayant porté des armoiries d'empire en tant que colonel d'infanterie.

De sorte que pour votre armorial , c'est l'écu à la fleur de lys qu'il convient de retenir, selon moi.


Dernière édition par gonsans le Dim 9 Déc 2012 - 22:03, édité 3 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Famille PENGUERN

Message par La Criante le Dim 9 Déc 2012 - 20:30

Il me semble que la pomme de pin à la queue dirigée vers la pointe de l'écu et non pas vers le chef.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Gonsans le Dim 9 Déc 2012 - 20:48

La Criante a écrit:Il me semble que la pomme de pin à la queue dirigée vers la pointe de l'écu et non pas vers le chef.

Exact, la plupart des blasonnements Penguern précisant "la pointe en haut" ou "versées" pour ces pommes, indication manquante ci_dessus.
Plus précisément, mis à part RIESTAP qui ne dit rien des pommes, Jougla de Morenas, Commarque, le Jockey Club et Pottier de Courcy les signalent versées.
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par flocon le Dim 9 Déc 2012 - 22:50

Pour Duhoux d'Argicourt, la pomme de pin est "pendante" au bout de sa branche, donc tige en haut à l'inverse. Encore un meuble sur lequel tout le monde n'est pas d'accord. Neutral
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Gonsans le Dim 9 Déc 2012 - 23:43

flocon a écrit:Pour Duhoux d'Argicourt, la pomme de pin est "pendante" au bout de sa branche, donc tige en haut à l'inverse. Encore un meuble sur lequel tout le monde n'est pas d'accord. Neutral

Effectivement : ICI dans tous les sens et pas nécessairement blasonnées en conséquence.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Marc'heg an Avel le Lun 10 Déc 2012 - 10:32

C'est tellement vrai quand on voit cette planche :


Renversant !

JC Even scratch study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Famille PENGUERN

Message par La Criante le Lun 10 Déc 2012 - 10:41

Dites nous ce qu'il faut voir, cher ami, car si c'est le second écu armorié de la dernière ligne dont il s'agit, ce ne sont pas des pommes de pin mais des glands ! scratch
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Marc'heg an Avel le Lun 10 Déc 2012 - 10:51

Il me semble que si le fond global est un écu, mais avec la pointe est en haut.

A moins qu'il s'agisse d'un linteau de porte de la Renaissance.

JC Even scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Gonsans le Lun 10 Déc 2012 - 11:44


Vous ne dites rien de mon "étude" sur les Penguern ? Êtes vous d'accord sur le fait qu'il n'y en a qu'une (famille de Penguern) dont un des membres s'est vu attribuer des armes d'empire passagères puisque il a retrouvé celles familiales en devenant baron d'empire .
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Famille PENGUERN

Message par Marc'heg an Avel le Lun 10 Déc 2012 - 13:46

Pas de souci, cher ami.

J'ai bien lu la page de renvoi. Il se trouve que j'ai déjà eu contact avec l'auteur pour d'autres communes de Bretagne. Je vais en profiter pour mettre un lien sur mon propre site.

Pour les pommes de pin, il semble que la question est close : famille Penguern, même si l'un des membres s'est vu gratifier de symboles d'Empire.

Je vais rectifier mes dessins.

----------------

PS : j'ai moi-même eu un oncle par alliance titré de Prince de Kerity (prince d'Empire). Dans notre famille, à sa manière de considérer lui-même, soudeur aux chantiers navals, ce n'avait que valeur d'anecdote. Il s'appelait : Achille Le PRINCE ! Ceci n'est pas une blague.

JC Even study

Contenu sponsorisé

Re: Famille PENGUERN

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 8:59