Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

[FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Lun 10 Déc 2012 - 12:49

Rappel du premier message :

La famille de Bressey porte :
D'azur à 2 fasces d'or acc d'une étoile  d'argent au canton senestre du chef; au franc-quartier du second chargé d'une clé de gueules.  La représentation ci-dessous me semble insatisfaisante, ne laissant pas deviner qu'il y a un franc-quartier.
Doit il être dessiné comme on le voit LA
Merci




Dernière édition par gonsans le Ven 21 Déc 2012 - 22:25, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Sam 18 Juil 2015 - 11:56

Gonsans a écrit:J Gauthier fait état d'une sépulture de François Cécile, branche de Salins, dcd en 1614, sans la localiser...

Je viens de trouver un article sur le sujet, : N Vernot s'est déjà intéressé à ce bandé. C'est ICI
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Sam 18 Juil 2015 - 12:36

Gonsans a écrit:
Gonsans a écrit:J Gauthier fait état d'une sépulture de François Cécile, branche de Salins, dcd en 1614, sans la localiser...

Je viens de trouver un article sur le sujet, : N Vernot s'est déjà intéressé à ce bandé.  C'est ICI

Cf l'arbre généalogique en lien ci-dessus :
Lescot : De gueules à deux bâtons noueux d'argent posés en chevron acc d'une tête de bélier de même en pointe.
Colin : D'or à trois têtes d'aigle arrachées de sable.
du Lyon : Coupé de gueules au lion naissant d'or et de sable au pin d'or.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Brinjo le Sam 18 Juil 2015 - 12:44

Gonsans a écrit:
Gonsans a écrit:
Gonsans a écrit:J Gauthier fait état d'une sépulture de François Cécile, branche de Salins, dcd en 1614, sans la localiser...

Je viens de trouver un article sur le sujet, : N Vernot s'est déjà intéressé à ce bandé.  C'est ICI

Cf l'arbre généalogique en lien ci-dessus :
Lescot : De gueules à deux bâtons noueux d'argent posés en chevron acc d'une tête de bélier de même en pointe.
Colin : D'or à trois têtes d'aigle arrachées de sable.
du Lyon : Coupé de gueules au lion naissant d'or et de sable au pin d'or.
S'agit-il des blasonnement "officiels" ? Pour Du Lyon, je ne vois pas un lion naissant, mais issant de la partition.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Sam 18 Juil 2015 - 16:00

On trouve en fait naissant ou issant selon les auteurs. "Naissant" expose un peu plus le bas, n'est ce pas ? oops: On verrait alors les deux pattes avant du lion.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6870
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par La Criante le Sam 18 Juil 2015 - 16:24

Gonsans a écrit:On trouve en fait naissant ou issant selon les auteurs. "Naissant"  expose un peu plus le bas, n'est ce pas ?  oops:   On verrait alors les deux pattes avant du lion.

Non naissant voudrait dire que le lion semble sortir du champ de la partition et non pas du trait de la partition.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Sam 18 Juil 2015 - 19:13

La Criante a écrit:
Gonsans a écrit:On trouve en fait naissant ou issant selon les auteurs. "Naissant"  expose un peu plus le bas, n'est ce pas ?  oops:   On verrait alors les deux pattes avant du lion.

Non naissant voudrait dire que le lion semble sortir du champ de la partition et non pas du trait de la partition.
Oui bien sûr , merci : je suis "distrait".
Mais c'est aussi une distinction mal maîtrisée au 17 ème : on trouve pour cette famille autant de lion naissant qu'issant...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Dim 19 Juil 2015 - 15:19

LOMBARD - f. de Pontarlier et de Poligny : d'or à la bande de sable chargée de 3 têtes de lion léopardées d'or. J. Gauthier n° 919.

Comment dessiner une "tête de lion léopardée" ?
Merci
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6870
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par La Criante le Dim 19 Juil 2015 - 17:35

Gonsans a écrit:LOMBARD - f. de Pontarlier et de Poligny : d'or à la bande de sable chargée de 3 têtes de lion léopardées d'or. J. Gauthier n° 919.

Comment dessiner une "tête de lion léopardée" ?
Merci

Très curieux blasonnement ! Une tête de lion seule est une tête de lion. De face, c'est une tête de léopard !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Dim 19 Juil 2015 - 18:49

La Criante a écrit:
Gonsans a écrit:LOMBARD - f. de Pontarlier et de Poligny : d'or à la bande de sable chargée de 3 têtes de lion léopardées d'or. J. Gauthier n° 919.

Comment dessiner une "tête de lion léopardée" ?
Merci

Très curieux blasonnement ! Une tête de lion seule est une tête de lion. De face, c'est une tête de léopard !

De biais Shocked

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Brinjo le Dim 19 Juil 2015 - 19:37

Gonsans a écrit:
La Criante a écrit:
Gonsans a écrit:LOMBARD - f. de Pontarlier et de Poligny : d'or à la bande de sable chargée de 3 têtes de lion léopardées d'or. J. Gauthier n° 919.

Comment dessiner une "tête de lion léopardée" ?
Merci

Très curieux blasonnement ! Une tête de lion seule est une tête de lion. De face, c'est une tête de léopard !

De biais Shocked
autrement dit "en biaisant" ?
Wiktionnaire : Biaiser : Faire quelque chose sans utiliser la méthode la plus directe, mais en s’y prenant de façon détournée, sans que son intention ne soit trop visible.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Dim 19 Juil 2015 - 21:32

Brinjo a écrit:
Gonsans a écrit:
La Criante a écrit:
Gonsans a écrit:LOMBARD - f. de Pontarlier et de Poligny : d'or à la bande de sable chargée de 3 têtes de lion léopardées d'or. J. Gauthier n° 919.

Comment dessiner une "tête de lion léopardée" ?
Merci

Très curieux blasonnement ! Une tête de lion seule est une tête de lion. De face, c'est une tête de léopard !

De biais Shocked
autrement dit "en biaisant" ?
Wiktionnaire : Biaiser : Faire quelque chose sans utiliser la méthode la plus directe, mais en s’y prenant de façon détournée, sans que son intention ne soit trop visible.

C'est cela , un lion faux-cul.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5817
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Levyryl le Dim 19 Juil 2015 - 22:28

Autrement dit , ce léopard perd la face ?
Laquelle fait toute son identité........ Crying or Very sad
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Dim 26 Juil 2015 - 17:37

Je cherche les armoiries des Guillet de Bourbevelle (à priori différentes de celles des Guillet de Clerval aux 3 quilles d'or et d'autres Guillet de F.C.).

- Claudine Barbe Guillet de Bourbevelle est l’épouse de Emmanuel Régis Droz de Rozel (ICI).

- Jean-Claude-François Guillet de Bourbevelle est garde du corps de Louis XVI. (Peut-être figurent elles dans l'ouvrage : "LES GARDES DU CORPS DU ROI LOUIS XVI", dictionnaire biographique, de Gilbert Bodinier).

Quelqu'un a-t-il cet ouvrage ?
Merci.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Lun 27 Juil 2015 - 8:47

J'ai eu la réponse par le groupe YAHOO  Genemil : le blason n'est pas mentionné dans l'ouvrage qui dit seulement :

Né le 24.02.1753 à Besançon (Doubs). Fils de Claude, avocat au parlement de cette ville, et de Jeanne-Denise SEMONIN.

Reçu garde du corps dans la compagnie Beauvau (depuis Noailles) le 22.09.1770. Retiré le 01.04.1778. Capitaine dans la garde nationale de Montmartre au début de la Révolution. Il fut nommé capitaine dans le 36ème d'infanterie le 12.01.1792, il rejoignit ce corps le 22.03 suivant. Tué le 05.09.1793. Etait franc-maçon.

PS : Si vous ne le connaissez pas, le groupe Genemil est ultra compétent pour tout ce qui touche à l'histoire militaire.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 569
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Klemens le Jeu 30 Juil 2015 - 13:27

Le nom SEMONIN est un emblème franc-comtois.
Ils habitent Derrière Les Gras. Laughing

(désolé pour cette petite digression)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Un canard boiteux (GARINET)

Message par Gonsans le Lun 21 Sep 2015 - 9:52

A canard, canard et demi.

Le Conservateur des Beaux-Arts de Besançon a récemment interrogé  les membres de Geneanet pour connaitre le porteur d’armoiries figurant sur un tableau.
Apparemment De gueules à un canard d’argent avec quelque chose autour du cou.

Voir


A part Canard/Quenars de Poligny,  au canard essorant, je n’ai rien trouvé….

Le Conservateur a ensuite fourni des renseignements complémentaires : ces armories figurent sur un tableau peint par Jean Maublanc (1582/1628), acheté en  1963 par la ville de Besançon, évoquant le cheval de Troie.
On repère le « canard » au-dessus de l’entrée du bâtiment à gauche.

Voir :



Le dessin paraissant maladroit en comparaison du reste de l’œuvre, il a m’a semblé utile de chercher ailleurs que du côté du canard, avec l’idée que ce palmipède  aurait été ajouté par un autre  que Maublanc.

Sont ainsi sortis du chapeau les Garinet, famille patricienne de Besançon qui porte De sinople au chef cousu de gueules chargé d’un cygne essorant d’argent (jeton de cogouverneur) ou De gueules, au cygne d'argent, armé et becqué d'or, colleté d’une couronne de…. ( Collon de Fontenotte).
Tout y est si ce n’est que l’oiseau du tableau ne ressemble guère à un cygne !

C’est alors que j’ai trouvé cette étude parue dans un bulletin de la Société d’Emulation du Doubs

Voir
ICI


où l’on voit que le docteur Jean Garinet , contemporain de Maublanc, recevait de magnifiques cadeaux de ses riches et puissants patients comtois; qu’il portait comme armoiries De gueules à un petit jars éployé, le col entouré d’une couronne de laurier.
Un petit jars, jarinetus, comme Garinet. Très probablement le cygne est apparu plus tard pour accompagner l’ascension de la famille !

Dans le livre d’heures du Docteur Garinet, le nom de Maublanc apparaitrait deux fois, mais il n’est pas fait mention du cheval de Troie.

Voir : ICI

L’inventaire après succession du petit fils du Docteur Garinet est consultable aux AD de Besançon : le Conservateur va tenter d’y trouver trace de son tableau.

Cela me rassurerait qu’il y figure, car le côté « éployé » du jars Garinet vient un peu gâcher mon plaisir d’avoir identifié ces armoiries………………..




PS
Je ne mets pas cette note en ligne par vanité , mais pour permettre à certains dont N.V. d’en prendre connaissance facilement.

PPS
Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé ceci : « – B 644 – Procès-verbal de reconnaissance d’armoiries de Jean CLERC, faites en divers lieux, chapelles et édifices publics ou privés, de Besançon et de Dole, à requête de ce dernier, comparaissent parmi les témoins, Jean Baptiste MAUBLANC, peintre (cinquante deux ans) et Pierre RATELY, peintre (soixante quatre ans), tous deux citoyens de Besançon, qui déclarent avoir peint souvent ces armoiries : d’or à une écrevisse de gueules, 1638.1639 "   Amusant , ce moyen de preuve….

PPS  Je comptais mettre ce message dans le chapitre Famille de Franche-Comté : il est passé ailleurs... Auriez vous la gentillesse de le reclasser.
C'est fait !
levyryl 21/09/2015
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

ramasson

Message par Gonsans le Jeu 22 Oct 2015 - 12:29

Les armes dites parlantes ne disent parfois plus rien qui vaille à leurs porteurs.

On a vu précédemment comment les Garinet au "petit jars" (jarinetus) avaient finalement préféré un cygne.

Les Ramasson (de Baume-les-Dames, dont un conseiller au parlement de Dole) portaient, selon J Gauthier,  3 ramasses (balais) dans leurs armoiries. Ils ont opté finalement pour 3 tulipes penchées sur leur tige ( alias : 3 ancolies). Plus poétique............
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Guichard

Message par Gonsans le Jeu 22 Oct 2015 - 22:19

Jules Gauthier n° 453 pour Guichard de Poligny donne : De… au chien passant de ….. au chef cousu de ….chargé d’un croissant entre deux étoiles mises en fasce. (relevé d'un sceau).
S'il ne sait rien des émaux, pourquoi mentionne t'il au chef "cousu de"... .
C'est une erreur, n'est ce pas ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6870
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par La Criante le Jeu 22 Oct 2015 - 22:28

Oui, c'est étrange !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Jeu 29 Oct 2015 - 11:05

Matherot - (BAVEREL. Page 77) De gueules au coq d’or ayant le pied droit en l’air et le gauche posé sur une boule aussi d’or.

A juste titre, J. Gauthier préfère utiliser le mot patte plutôt que pied, mais il conserve ces références de droite et de gauche… Il ajoute un croisant d’argent au dessus du coq.
Pidoux de la Maduère (Les officiers au Parlement de Dole...) et Roger de Lurion , et encore L. Suchaux, Jougla de Morenas, Bouchot...........tous conservent droite et gauche dans leurs blasons.

Pourquoi ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Pernot

Message par Gonsans le Jeu 29 Oct 2015 - 19:28

Sans attendre la réponse au message précédent, ...........l'écu d'à côté : ICI pour le conseiller Pernot de Vercel :

"De gueules à trois cœurs d'or appointés en pairle" conviendrait ?
Le triangle blasonné par Baverel me semble en effet peu explicite.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Brinjo le Jeu 29 Oct 2015 - 20:01

Gonsans a écrit:Sans attendre la réponse au message précédent, ...........l'écu d'à côté : ICI pour le conseiller Pernot de Vercel :

"De gueules à trois cœurs d'or appointés en pairle" conviendrait ?
Le triangle blasonné par Baverel me semble en effet peu explicite.
"Trois cœurs appointés" me semble suffisant car selon la position de trois meubles par défaut 2 et 1, ça correspond à appointé en pairle.
Le blasonnement "posé en triangle" est fautif, car le triangle a un sommet vers le chef. Ce serait "posé en triangle versé"
Cela dit, l'axe de l'ensemble n'est pas rigoureusement à plomb....
Les pointes des cœurs se touchent-elles ? si oui il vaut mieux blasonner : "contre-pointé" (en pairle semble par défaut, voir Fernon page 225 fig 31c)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Jeu 29 Oct 2015 - 21:31

Brinjo a écrit:
Gonsans a écrit:Sans attendre la réponse au message précédent, ...........l'écu d'à côté : ICI pour le conseiller Pernot de Vercel :

"De gueules à trois cœurs d'or appointés en pairle" conviendrait ?
Le triangle blasonné par Baverel me semble en effet peu explicite.
"Trois cœurs appointés" me semble suffisant car selon la position de trois meubles par défaut 2 et 1, ça correspond à appointé en pairle.
Le blasonnement "posé en triangle" est fautif, car le triangle a un sommet vers le chef. Ce serait "posé en triangle versé"
Cela dit, l'axe de l'ensemble n'est pas rigoureusement à plomb....
Les pointes des cœurs se touchent-elles ? si oui il vaut mieux blasonner : "contre-pointé" (en pairle semble par défaut, voir Fernon page 225 fig 31c)

Merci.
Oui les pointes se touchent : le blason le précise.
Donc "contre-pointés ( en pairle) "

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Brinjo le Ven 30 Oct 2015 - 16:54

Du coup, je suis allé faire un tour sur cet armorial. Il comporte quelques blasonnements... discutables,  et quelques blasons fautifs !
pour exemple voyez celui ci  (milieu troisième ligne) qui cumule :
http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/81
De gueules au chevron de sable !!!! ... (ça c'est pour l'enquerre)
... chargé de 4 tourteaux d'argent !!!!.... (et ça, c'est pour le blasonnement)

(Pour le suivant, le "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas mal non plus)...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Ven 30 Oct 2015 - 18:08

Effectivement, il y a beaucoup d'à peu près !
Et ce qui est vraiment étonnant, c'est que lorsque l'un dit une bêtise, tous l'imitent, sans état d'âme. Ainsi le blason Grant de Salins, doublement "zarbi", est repris en l'état par J Gauthier ( voir n° 850).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Ven 30 Oct 2015 - 18:15

Brinjo a écrit:Du coup, je suis allé faire un tour sur cet armorial. Il comporte quelques blasonnements... discutables,  et quelques blasons fautifs !
pour exemple voyez celui ci  (milieu troisième ligne) qui cumule :
http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/81
De gueules au chevron de sable !!!! ... (ça c'est pour l'enquerre)
... chargé de 4 tourteaux d'argent !!!!.... (et ça, c'est pour le blasonnement)

(Pour le suivant, le "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas mal non plus)...

D'accord, "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas idéal ! Mais que faut il dire à la place ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Brinjo le Ven 30 Oct 2015 - 19:09

Gonsans a écrit:
Brinjo a écrit:
(Pour le suivant, le "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas mal non plus)...
D'accord, "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas idéal ! Mais que faut il dire à la place ?
C'est pire que "pas idéal", c'est monstrueusement fautif !
- parceque "posé 3 et 1" ne veut rien dire, c'est "ordonné 3 et 1" l'expression correcte;
- parce que 3 et 1 de chaque côté ça donne ceci:
      \ 
   \  
       \
- parce que même en acceptant un référencement par rapport au sens de la bande si d'un côté c'est 3 et 1, alors de l'autre c'est 1 et 3.

Comment blasonner alors ?
Pour moi, ils sont simplement en orle.(4 de chaque côté)
S'il y avait eu réellement une volonté de les installer 3 et 1 symétriques à la bande, alors je pense qu'ils auraient été posés en barre ou en bande (mais ça, c'est subjectif)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Ven 30 Oct 2015 - 19:44

Brinjo a écrit:
Gonsans a écrit:
Brinjo a écrit:
(Pour le suivant, le "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas mal non plus)...
D'accord, "posé 3 et 1 de chaque côté" n'est pas idéal ! Mais que faut il dire à la place ?
C'est pire que "pas idéal", c'est monstrueusement fautif !
- parceque  "posé 3 et 1" ne veut rien dire, c'est "ordonné 3 et 1" l'expression correcte;
- parce que 3 et 1 de chaque côté ça donne ceci:
      \ 
   \  
       \
- parce que même en acceptant un référencement par rapport au sens de la bande si d'un côté c'est 3 et 1, alors de l'autre c'est 1 et 3.

Comment blasonner alors ?
Pour moi, ils sont simplement en orle.(4 de chaque côté)
S'il y avait eu réellement une volonté de les installer 3 et 1 symétriques à la bande, alors je pense qu'ils auraient été posés en barre ou en bande (mais ça, c'est subjectif)

Je n'aime pas trop les smiley : alors quand j'écris "pas idéal", les guillemets signifient que je pense monstrueusement fautif.
Mais en orle, vous m'épatez ! Deux billettes ne le sont pas...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Brinjo le Ven 30 Oct 2015 - 19:54

Gonsans a écrit:
Je n'aime pas trop les smiley : alors quand j'écris "pas idéal", les guillemets signifient que je pense monstrueusement fautif.
Mais en orle, vous m'épatez ! Deux billettes ne le sont pas...
Je prend note. Toutefois, vous n'aviez pas mis de guillemets à pas idéal !
Pour le + sérieux, lesquels ne seraient pas en orle ?
    1\ 5
 2  3 \ 6 7
      4 \ 8
On est bien d'accord que j'ai précisé 4 de chaque côté, donc 2 orles, OK ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Gonsans le Ven 30 Oct 2015 - 22:49

Oui, les guillemets étaient sous-entendus : vous ne suivez pas ...
Deux orles , alors d'accord. Mais comment blasonne t'on cela ? merci.

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:31