Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Partagez

Invité
Invité

[CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 21:47

Petite municipalité de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à environ trente-cinq kilomètres au sud ouest des faubourgs de la ville de Québec, elle possède des armoiries dont le blasonnement me laisse perplexe. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Divisé en chevron tapissé de blé d’or sur argent semé de flammes d’azur, au chevron d’argent brochant, sa cime terminée en croix;



Source : ICI
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Levyryl le Mar 11 Déc 2012 - 9:27

Très curieux, dans la représentation des épis, c'est question de style, mais aussi dans le chevron d'argent brochant sur une partition sur une partie de même métal.
Je déplace le sujet dans "Héraldique municipale - D'ailleurs", sinon il disparaîtra.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 755
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Dr0r le Mar 11 Déc 2012 - 9:39

Je ne connaissais pas le tapissé. Ni le divisé d'ailleurs.

Quelqu'un peut donner plus d'info (ou d'exemples) sur ces deux termes ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 9:49

Le "divisé" n'est pas un terme correct. Un champ divisé est un champ "partitionné". Ce qui est entendu dans ce terme, c'est que le champ est partitionné suivant une ligne en chevron : autrement dit, il s'agit là tout simplement d'un "coupé en chevron".


Dernière édition par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 9:59, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 9:57

Concernant le chevron, j'aurais blaosnné ainsi :
"... au chevron d'argent brochant sur la partition, sommé d'une croix latine du même ".
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 755
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Dr0r le Mar 11 Déc 2012 - 10:34

@La Criante a écrit:Le "divisé" n'est pas un terme correct. Un champ divisé est un champ "partitionné". Ce qui est entendu dans ce terme, c'est que le champ est partitionné suivant une ligne en chevron : autrement dit, il s'agit là tout simplement d'un "coupé en chevron".

Merci, et du coup, est-il possible de faire un coupé ou un parti en utilisant d'autres pièces honorables ? Comme "parti en pal" par exemple ?
Et dans ce cas, la pièce se retrouve à la même "hauteur" comme dans un cousu ? Ou se trouve plus haut que les champs comme n'importe quelle pièce ?

Et pour ce qui est du tapissé ? ça permet de remplir un champ non pas avec une couleur, mais avec un meuble ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 10:45

DrAg0r a écrit:Merci, et du coup, est-il possible de faire un coupé ou un parti en utilisant d'autres pièces honorables ?
On n'utilise pas d'autre pièces honorables !!! Dans le cas qui nous préoccupe ici, un chevron a été ajouté sur le trait de partition. On aurait pu imaginer les mêmes armes sans le chevron !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 10:47

DrAg0r a écrit:Comme "parti en pal" par exemple ??
"Parti en pal" ne veut rien dire ! Un parti est un parti Razz et, si on le désire, on peut ajouter un pal qui sera brochant sur le trait du parti.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 10:48

DrAg0r a écrit:Et dans ce cas, la pièce se retrouve à la même "hauteur" comme dans un cousu ??
Et bien non puisqu'il s'agit d'une pièce posée SUR le trait de partition.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 10:52

DrAg0r a écrit:Et pour ce qui est du tapissé ? ça permet de remplir un champ non pas avec une couleur, mais avec un meuble ?
Là, il faut que je creuse cette question.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 755
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Dr0r le Mar 11 Déc 2012 - 10:53

Ah d'accord, j'avais mal compris, je pensais que c'était une pièce qui servait à partitionner.

Mais maintenant c'est ok, c'est une partition dont le trait a une certaine forme, et dans le cas précis c'est la forme d'un chevron. D'où la répétition de "chevron" que je ne comprenais pas.
La première fois pour la forme du coupé, et la deuxième fois pour la pièce en elle même.

C'est bien ça ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 11:08

C'est bien cela.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 755
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Dr0r le Mar 11 Déc 2012 - 11:13

@La Criante a écrit:C'est bien cela.

Merci pour vos éclaircissements et votre patience study

Invité
Invité

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 12:43

Je vois que ces armoiries villageoises interpellent aussi autrui...
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par flocon le Mar 11 Déc 2012 - 13:13

Les épis sont verticaux, ce qui m'évoque quelque chose. Palé, en un temps très reculé, évoquait ce qui était vertical : une enceinte de bois était palée de pieu, une salle palée avait des murs doublés de lés de tapisseries... sans parler du pal du supplice, lui aussi vertical.
Tapissé, je ne l'ai jamais vu nulle part ailleurs en terme d'héraldique, mais l'association au pal pourrait être une piste éventuelle.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Gonsans le Mar 11 Déc 2012 - 13:59

@flocon a écrit:
Tapissé, je ne l'ai jamais vu nulle part ailleurs en terme d'héraldique,

Canadien ? voiir ALBERTA ICI

Invité
Invité

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 14:22

Comme d'habitude, à ce que je constate, le blasonnement en langue anglaise est différent de celui donné en langue française... :

Azure in front of snowy mountains a range of grassy hills proper, in base a wheat-field Or surmounted by a prairie proper, on a chief Argent a cross Gules;

Alors, peut-être un particularisme héraldique canadien francophone ?
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Kekione le Mar 11 Déc 2012 - 16:35

la version anglaise parlant d'un champ de blé me convient déjà mieux...

Contenu sponsorisé

Re: [CANADA][QUEBEC] Municipalité de Saint-Flavien

Message par Contenu sponsorisé