Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] KOUROU (Guyane)

Partagez

Invité
Invité

[FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 22:01

J'ai trouvé ces armoiries municipales sur Wiki, tout comme le blasonnement qui est donné pour tel :

De sable à la bande d'argent chargée d'un toucan au naturel sans œil ni patte, accompagnée à dextre d'un bagnard de carnation portant une pepite d'or sur sa coiffe de gueules et à senestre d'une fleur de lys d'or surmontée de deux serpents lovés et affrontés du même, au chef d'argent chargé de l'inscription KOUROU en lettres capitales de sable, abaissé sous un chef aussi de sable.




Toucan fort stylisé, mais blason sympathique dans l'ensemble je trouve !

Source : ICI
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Kekione le Mar 11 Déc 2012 - 8:18

Très intéressant, même si... comment peut-on être sûr qu'il s'agisse bien d'un esclave (tout nu, mais ce n'est pas blasonné) ?... la pépite d'or qu'il porte sur la tête est la plus grosse que je n'ai jamais vu et elle devrait lui permettre de vivre 3000 ans en toute quiétude... le pauvre toucan est bien mal en point.

.. et point de fusée ??? étrange, n'est-il pas ???
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 843
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 11 Déc 2012 - 9:04

Le fait de préciser (...) de carnation (...) pourrait faire penser qu'il est dans le "plus simple appareil" Rolling Eyes


-
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 9:12

Le blasonnement est également curieux : une bande n'est pas accompagnée à dextre et à senestre mais en chef et en pointe !!!

Invité
Invité

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 12:37

Mon cher La Criante, vous savez bien que les blasonnements et même parfois les représentations Wiki... Mais c'était surtout la composition que je trouvais intéressante.
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par flocon le Mar 11 Déc 2012 - 13:04

Ce n'est pas un esclave mais un bagnard, allusion aux déportations dès le XVIII°. Le bonhomme est souvent représenté nu. j'ai vu un blason où le bagnard était métamorphosé en fusée. Est-ce un blason officiel qui remplace le précédent ou un projet.... j'attends toujours la réponse.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par La Criante le Mar 11 Déc 2012 - 13:23

Oui, comme le blasonnement le précise, il s'agit d'un bagnard en référence au bagne qui exista jadis. Par contre, j'ai lu sur une page web du ministère de la défense (page du 3e régiment étranger d'infanterie - légion) que le bagnard portait non pas une pépite (!) mais une charge.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 14:12

On retrouve en effet cette "charge" ici : PDF
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Kekione le Mar 11 Déc 2012 - 16:40

Toute mes excuses, c'est moi qui ait mal retranscrit le bagnard.
Que celui-ci soit nu, soit... même s'il me semblait après lecture du roman "papillon" qu'ils étaient vêtus d'effets rayés... et non pas nu. Des chaînes aux pieds auraient expliqué l'état du personnage, non ?
Enfin, je ne suis pas là pour réinventer l'écu.
Par contre, une charge me convient bien mieux qu'une pépite d'or de 300 kilos !?!

Invité
Invité

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 17:02

Le terme charge convient mieux à mon sens, car ce peut être alors une charge d'or. En effet, les bagnards pouvaient être utilisés comme main d'oeuvre corvéable à merci pour ce genre de travail. On retrouve d'ailleurs l'exploitation aurifère de la région dans les armes du département.

Voir : Ici
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Kekione le Mer 12 Déc 2012 - 7:04

daphi a écrit:Le terme charge convient mieux à mon sens, car ce peut être alors une charge d'or. En effet, les bagnards pouvaient être utilisés comme main d'oeuvre corvéable à merci pour ce genre de travail. On retrouve d'ailleurs l'exploitation aurifère de la région dans les armes du département.

Voir : Ici

Le dessin est faux par rapport au blasonnement où il est indiqué que le chef d'azur est chargé de 3 fleurs d'or surmontées du nombre 1643 de même... de 1, il s'agit de fleur de lys, il faut préciser... de 2, on dit du même et non pas de même... et de 3, si c'est du même que les fleurs de lys, le nombre devrait être d'or... et pas d'argent comme représenté.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Invité le Mer 12 Déc 2012 - 14:27

... et de 4, aucun émail n'est indiqué pour la barque, ni qu'elle est au naturel (couleur tronc d'arbre)... Il est certain que le blasonnement donné est vraiment mal fait. Mais mon sujet portait sur la charge qui pouvait fort bien être d'or, d'ou peut-être, cette idée de "pépite" pour Kourou. Ce n'est qu'une hypothèse, je le concède ! Qui plus est, même dans le tableau qui se trouve en dessous de l'écu les couleurs sont aléatoires pour les détails ! Rolling Eyes


Dernière édition par daphi le Mer 12 Déc 2012 - 15:10, édité 1 fois
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Kekione le Mer 12 Déc 2012 - 14:50

Même si la question de la charge est quasiment résolue, je ne m'explique pas pourquoi le bagnard serait nu.
Voici la tenue des bagnards de Guyane...



Le dessin d'un homme nu avec un panier sur la tête correspondrait, par contre, à une représentation d'un ou une indigène...


Invité
Invité

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Invité le Mer 12 Déc 2012 - 15:14

La symbolique à sa propre logique que la raison ignore, tout comme pour le coeur ! Wink Allons donc savoir qui a eu l'idée de mettre un homme nu et de le qualifier de bagnard... scratch

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] KOUROU (Guyane)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 2:18