Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Partagez

Invité
Invité

[FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 22:43

Je ne savais pas trop ou placer ce sujet sans doute peu connu, puisqu'il s'agit des armoiries des terres australes et antartiques françaises :

Écartelé, au premier d’azur au chou de Kerguelen d’argent ; au deuxième d’or à la langouste de sable posée en pal ; au troisième d’or à la tête et au col de manchot royal de sable ; au quatrième d’azur à l’iceberg d’argent.



Pour plus de détails voir : ICI

Je me pose néanmoins une question concernant le troisième quartier et son manchot royal. La couronne est-elle implicite du fait du "royal" ? Il me semble plutôt qu'elle devrait être blasonnée, car sinon qu'est-ce qui différencie un manchot royal d'un manchot royal couronné ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par La Criante le Lun 10 Déc 2012 - 22:54

Je crois aussi que cette couronne doit être blasonnée. Manchot royal est la dénomination d'une espèce animale et, que je sache, cet animal ne se balade pas sur la glace avec une couronne sur la tête !
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Thierry de Jover le Lun 10 Déc 2012 - 23:16

@La Criante a écrit:Je crois aussi que cette couronne doit être blasonnée. Manchot royal est la dénomination d'une espèce animale et, que je sache, cet animal ne se balade pas sur la glace avec une couronne sur la tête !


En même temps, on n'est pas tous les jours sur place pour le vérifier ... Laughing


Invité
Invité

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 2:46

@Thierry de Jover a écrit:

En même temps, on n'est pas tous les jours sur place pour le vérifier ... Laughing

king
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Kekione le Mar 11 Déc 2012 - 8:24

Moi, je me questionne surtout sur la présence du chou de Kerguelen... en terre australe ????
Autant, je peux trouver légitime la langouste, le pingouin et l'iceberg, autant la présence de ce chou m'interpelle.... de plus, un chou de Kerguelen, c'est pas n'importe quel chou. L'héraldiste serait-il breton ?
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 755
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Dr0r le Mar 11 Déc 2012 - 9:11

@Kekione a écrit:Moi, je me questionne surtout sur la présence du chou de Kerguelen... en terre australe ????
Autant, je peux trouver légitime la langouste, le pingouin et l'iceberg, autant la présence de ce chou m'interpelle.... de plus, un chou de Kerguelen, c'est pas n'importe quel chou. L'héraldiste serait-il breton ?

Attention vous allez vexer les ornithologues. Un pingouin ça ressemble à ça :

Contrairement au manchot, ça vole ! Et on peut en voir en Bretagne.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Levyryl le Mar 11 Déc 2012 - 9:21

@Thierry de Jover a écrit:
@La Criante a écrit:Je crois aussi que cette couronne doit être blasonnée. Manchot royal est la dénomination d'une espèce animale et, que je sache, cet animal ne se balade pas sur la glace avec une couronne sur la tête !


En même temps, on n'est pas tous les jours sur place pour le vérifier ... Laughing


Ce n'est pas pour autant que cette question nous laisse de glace !!! Laughing

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 12:33

@Kekione a écrit:Moi, je me questionne surtout sur la présence du chou de Kerguelen... en terre australe ????
Autant, je peux trouver légitime la langouste, le pingouin et l'iceberg, autant la présence de ce chou m'interpelle.... de plus, un chou de Kerguelen, c'est pas n'importe quel chou. L'héraldiste serait-il breton ?

Ce chou a ici toute sa place mon cher Kekione ! Voir pour plus d'information sur celui-ci : ICI
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par twocats le Mar 11 Déc 2012 - 13:31

Kerguelen n'est pas en Bretagne ! lol!
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Kekione le Mar 11 Déc 2012 - 16:47

Et beh !!!
une fois de plus, j'aurais mieux fait de me taire.... mais comment savoir qu'un marin breton a donné son nom à une île au sud de l'Afrique. Je sais qu'il y a des bretons partout, mais tout de même, fallait le savoir.
De plus, un chou avec un nom breton mais poussant sous des climats aussi difficiles, c'est pour moi une découverte.
Je serai donc moins bête ce soir que ce matin... comme quoi, tout espoir n'est perdu de faire de moi un être avec un minimum d'érudition... reste à trouver comment placer l'histoire du chou de Kerguelen dans une conversation mondaine !!!

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 16:51

@Kekione a écrit:Et beh !!!
une fois de plus, j'aurais mieux fait de me taire....

Oh que non ! A tout âge, et ceci jusqu'à notre dernier souffle, il y aura toujours place pour la découverte. Et comment découvrir si l'on ne s'interroge pas ? Wink

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 16:54

@Kekione a écrit: reste à trouver comment placer l'histoire du chou de Kerguelen dans une conversation mondaine !!!

Là, vous me décevez beaucoup... silent Vous connaissez la maxime suivante : La connaissance, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..." Alors les mondanités... Rolling Eyes
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 12 Déc 2012 - 9:41

La couronne de l'oiseau ne fait-elle pas "enquerre" avec la couleur du champ ?

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par La Criante le Mer 12 Déc 2012 - 9:56

Si on fait le parrallèle avec le lion et l'aigle, la couronne posée sur la tête échappe à la règle comme les attributs, bec, langue, griffes.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Vermant le Mer 12 Déc 2012 - 12:03

A défaut de "lieux" définis, autant le poster sous héraldique municipale Arrow France...

Personne nous en voudra Suspect .

Bien à vous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Levyryl le Mer 12 Déc 2012 - 13:09

@Vermant a écrit:A défaut de "lieux" définis, autant le poster sous héraldique municipale Arrow France...

Personne nous en voudra Suspect .

Bien à vous.

Apparemment l'auteur du sujet a suivi votre suggestion, cher ami. Very Happy
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par emmanuel le Jeu 13 Déc 2012 - 18:21

tiens , pour la petite histoire et si vous vous sentez une ame d'explorateur (quoique , ça à peut etre changé) , il reste une ile (l'ile des cochons , dans l'archipel des crozets ONO des keguelens) dont toute une partie n'à jamais été cartographiée par l'IGN , ce qui est quand meme surprenant pour un territoire français. (pour cause de ... nuages , et c'est ce qui est marqué sur la carte ... peut etre la derniere vraie terra incognita )

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 18:36

Ne serait-ce pas plutôt "l'Ile aux cochons" ?



Source : Ile aux cochons

Ou encore par satellite :



avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par emmanuel le Jeu 13 Déc 2012 - 18:56

c'est bien l'ile aux cochons ,j'ai fourché ... quand aux photos satellites , c'est joli mais rien à voir avec une carte ign (mais ça fait longtemps que je n'ai pas regardé si ça avait changé... en attendant , sur celle que j'ai (ouch , 1993 , je viens de prendre un coup de vieux) ):

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 20:16

N''ayant pas ici de carte IGN, je ne me proposais pas d'en faire la comparaison, mais juste de jeter un oeil sur le sujet. Very Happy

Et un timbre, un !


Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Terres australes et antarctiques françaises

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:13