Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 12 Déc 2012 - 20:40

En cherchant diverses choses sur Internet, je suis tombé sur un propos qui avancait que trois crapauds (blason de Clovis ?) seraient à l'origine des actuelles trois fleurs de lys ?

Quelqu'un du forum pourrait-il m'en dire plus ?

avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par flocon le Mer 12 Déc 2012 - 21:44

Cette hypothèse me paraît moins probable que deux autres d'autant que le lys n'a pas été porté uniquement par le royaume de France.
- une déformation de l'angon guerrier (fer de lance avec crochet)
- symbole inspiré par les croisades porté par louis VII.
Mais allons savoir...

Invité
Invité

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Invité le Mer 12 Déc 2012 - 21:49

On retrouve ce thème originel des crapauds ici et là, effectivement... Personnellement il m'apparait aussi sérieux que l'invasion des soucoupes volantes ! siffle Pour ma part, j'avancerais dans la direction de la symbolique chrétienne trinitaire et virginale pour ce qui concerne les armes des rois de France. Mais il y a bien assez de sources en ce sens sur la Toile et en divers ouvrages traitant du sujet, probablement. Voici un exemple :

ICI


Dernière édition par daphi le Jeu 13 Déc 2012 - 0:54, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Levyryl le Mer 12 Déc 2012 - 23:18

Voici un crapaud surpris à Folembray (Aisne), près des étangs, lors de la Fête de la Ruralité :

Invité
Invité

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 0:56

Je dois en ramasser et déplacer chaque année lorsque je tonds mon gazon pour ne pas leur passer dessus ! La nuit, nous avons droit à des concerts à la belle étoile; superbes !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par La Criante le Jeu 13 Déc 2012 - 8:40

daphi a écrit:, j'avancerais dans la direction de la symbolique chrétienne trinitaire et virginale pour ce qui concerne les armes des rois de France.
Sauf que, pour ce qui concerne les armes de France, avant d'être un "d'azur à trois fleurs-de-lys d'or", ce fut un "d'azur semé de fleurs-de-lys d'or" Razz
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par La Criante le Jeu 13 Déc 2012 - 8:41

@levyryl a écrit:Voici un crapaud surpris à Folembray (Aisne), près des étangs, lors de la Fête de la Ruralité

Il y a enquerre : de gueules sur sinople ! lol!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par La Criante le Jeu 13 Déc 2012 - 8:42

Avant tout, il faut faire la différence entre lys qui est une fleur et fleur-de-lys qui n'en est pas une.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 13 Déc 2012 - 8:46

Merci pour vos réponses.

J'ai retrouvé la source de ma demande.

Le groupe Armoiries et blasons sur Facebook.

L'illustration sujet du "débat":





-
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par La Criante le Jeu 13 Déc 2012 - 9:03

Je ne vous dirai pas que cette gravure est ridicule puisque les armoiries n'existaient pas au temps de Clovis !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par La Criante le Jeu 13 Déc 2012 - 9:05

Il y a une autre explication concernant la fleur-de-lys (faut que je retrouve la source) : il s'agirait, en fait, de trois feuilles (de lys ?) assemblées et reliées à la base.

Invité
Invité

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 12:07

@La Criante a écrit:
daphi a écrit:, j'avancerais dans la direction de la symbolique chrétienne trinitaire et virginale pour ce qui concerne les armes des rois de France.
Sauf que, pour ce qui concerne les armes de France, avant d'être un "d'azur à trois fleurs-de-lys d'or", ce fut un "d'azur semé de fleurs-de-lys d'or" Razz

Il semble que vous soyez passé complètement à côté de la réflexion cher La Criante... siffle Le symbole dont il est question est bien LA fleur de lys; que l'écu soit un semé ou qu'il n'ait que trois de ce meuble ne change rien à sa symbolique trinitaire ! king


Invité
Invité

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 12:23

@La Criante a écrit:Il y a une autre explication concernant la fleur-de-lys (faut que je retrouve la source) : il s'agirait, en fait, de trois feuilles (de lys ?) assemblées et reliées à la base.

Oui, en effet, le sceau de Hugues Capet montre trois lys; Philippe 1er a une couronne à trois lys, etc. Que sa composition ait été unitaire au début est probable, mais si elle fut ensuite stylisée en trois parties, l'influence importante de la symbolique de la Trinité Chrétienne y joua un rôle clé très certainement. Le pouvoir royal dépendant directement de Dieu. Dès lors, quel plus beau symbole que celui-là ? Mais cela ne signifie ps qu'au tout début de l'emploi de ce meuble, la raison de son utilisation fut-celle-ci, j'en conviens bien évidemment ! Il est possible que le lys soit son origine naturelle, tant cette fleur était appréciée dans l'antiquité. Nous serions ainsi passé du lys, à la fleur de lys.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par La Criante le Jeu 13 Déc 2012 - 13:11

Mon cher Daphi, la référence à la trinité s'est faite quand les armes de France sont passées du semé de fleurs-de-lys à TROIS fleurs-de-lys (pour la Trinité).

Invité
Invité

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 13:55

La référence ? Certes, passer d'un semé de fleurs de lys à trois fleurs de lys évoquait bien plus cette Trinité sur le plan visuel, je le concède. Mais il est question initialement de l'aspect trinitaire de la fleur de lys, et cette symbolique est bien antérieure à l'époque citée. Les rois de ce territoire qui fut ensuite la France, furent Chrétiens dès Clovis, ne l'oublions pas !

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Levyryl le Jeu 13 Déc 2012 - 17:21

@La Criante a écrit:
@levyryl a écrit:Voici un crapaud surpris à Folembray (Aisne), près des étangs, lors de la Fête de la Ruralité

Il y a enquerre : de gueules sur sinople ! lol!

J'en conclus que les crapauds n'ont aucune connaissance en héraldique......Encore un "champ" à défricher !
lol! study

Contenu sponsorisé

Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:26