Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Reptile] Le lézard

Partagez

Invité
Invité

[Reptile] Le lézard

Message par Invité le Mer 26 Déc 2012 - 21:29

Petit aninal bien connu, nous le retrouvons ici dans le blason de la commune de Coaraze, village des Alpes-Maritimes. Sa particularité tient à son blasonnement :

D''or au lézard d'azur montant, la queue défaillante en pointe.



Ce sont des armes parlantes, puisqu'en provencal coa raza signifie "queue rasée". Sans doute l'a t'elle été d'un peu trop près !

Source : ICI

Et ici, le blason de la ville de Lambert, dans les Alpes de Haute provence :

D'azur aux trois lézards d'or.



Et ci-dessous, la Maison Le Tellier :

D'azur, à trois lézards d'argent en pal, posés en fasce, au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or.



Source : Ici
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Reptile] Le lézard

Message par La Criante le Mer 26 Déc 2012 - 22:38

daphi a écrit:Et ci-dessous, la Maison Le Tellier :

D'azur, à trois lézards d'argent en pal, posés en fasce, au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or.

Le blasonnement n'est pas correct (je sais, cher ami, vous n'y êtes pour rien Wink ). Il faut blasonner ainsi :

"D'azur, à trois lézards d'argent rangés en fasce, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Reptile] Le lézard

Message par La Criante le Mer 26 Déc 2012 - 22:39

Par ailleurs, les termes "montant" et "en pal" sont superflus car il s'agit de la position normale du lézard.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Gonsans le Mer 26 Déc 2012 - 23:10

ICI






BAROOOON............Help !
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Baron le Jeu 27 Déc 2012 - 10:36

Baron à la rescousse!

Alors, problème que cette absence d'indication pour les lézards, ça multiplie les choix.

Allons y!

D'argent, à trois lézards de sable, posés 2 et 1 : Léziard de Lézardière, de Keriolet, du Dezerseul et d'ailleurs
D'argent, à trois lézards de sinople, posés 2 et 1 : Cotereau/Cottereau/Cothereau


Cherchons dans les dates : les Léziard, bretons, subsistaient encore au XIXeme. Les Cotereau ne semblent pas avoir perduré au delà du XVIIIeme.

Pour les croisettes pattées en pal, je sèche...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Gonsans le Jeu 27 Déc 2012 - 11:32

@Baron a écrit:Baron à la rescousse!

Alors, problème que cette absence d'indication pour les lézards, ça multiplie les choix.

Allons y!

D'argent, à trois lézards de sable, posés 2 et 1 : Léziard de Lézardière, de Keriolet, du Dezerseul et d'ailleurs
D'argent, à trois lézards de sinople, posés 2 et 1 : Cotereau/Cottereau/Cothereau


Cherchons dans les dates : les Léziard, bretons, subsistaient encore au XIXeme. Les Cotereau ne semblent pas avoir perduré au delà du XVIIIeme.

Pour les croisettes pattées en pal, je sèche...

Et oui , à qui sont les croisettes ????? On ( mais je ne sais plus qui est ce ON qui avait identifié le couple ) m'avait dit que c'était dans la branche Dezerseul.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Baron le Jeu 27 Déc 2012 - 12:22

Je l'ai!!! C'est le patté qui m'enduisait d'erreur.

Georges Marie Robert Léziart du Dezerseul, époux en 1866 de Marie Caroline Gilbert de Solérac.


Gilbert de Solérac : d'or, à trois croisettes de gueules, rangées en pal.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Gonsans le Jeu 27 Déc 2012 - 13:12

@Baron a écrit:Je l'ai!!! C'est le patté qui m'enduisait d'erreur.

Georges Marie Robert Léziart du Dezerseul, époux en 1866 de Marie Caroline Gilbert de Solérac.


Gilbert de Solérac : d'or, à trois croisettes de gueules, rangées en pal.

Super bravo ! J'ai cherché et recherché !!!
J'avais cherché aussi avec les croisettes, mais ma base ne donne que les croissants de gueules en pal pour Gilbert de Solerac ( alors qu'effectivement les croisettes existent aussi) . Quant à mes recherches généalogiques, je n'avais pas pensé remplacer le z par un s.....
Merci beaucoup.


Dernière édition par gonsans le Jeu 27 Déc 2012 - 13:59, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Reptile] Le lézard

Message par La Criante le Jeu 27 Déc 2012 - 13:26

Mais ce ne sont point des croisettes pattées !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Gonsans le Jeu 27 Déc 2012 - 13:56

@La Criante a écrit:Mais ce ne sont point des croisettes pattées !

Le blasonnement indique des croisettes
Voir par ex un autre bouton ICI

Mais la représentation sur mon bouton fait penser à des croix pattées , non ?
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Baron le Jeu 27 Déc 2012 - 14:09

Merci Smile

elles me semblaient pattées, et me le semble encore plus en comparaison avec la photo du second bouton


Dernière édition par Baron le Jeu 27 Déc 2012 - 14:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 14:26

Tout à fait d'accord sur l'idée de croisettes pattées pour le premier bouton. C'est flagrant si l'on compare avec le second bouton proposé, en effet !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Levyryl le Jeu 27 Déc 2012 - 14:40

Quant au premier blason, il me semble avoir appris il y a environ cinquante ans à l'école que, lorsqu'on essaye d'attraper un lézard par la queue, elle se brise, ce qui lui permet d'échapper à son prédateur, et peut repousser, mais peut-être une seule fois dans sa vie.


Dernière édition par levyryl le Jeu 27 Déc 2012 - 18:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 18:40

Et ce charmant petit reptile nous a donné un verbe absolument adorable; lézarder ! Quoi de plus bon que de lézarder au soleil ? sunny
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Reptile] Le lézard

Message par La Criante le Jeu 27 Déc 2012 - 18:45

@gonsans a écrit:
@La Criante a écrit:Mais ce ne sont point des croisettes pattées !

Le blasonnement indique des croisettes

C'est bien ce que je voulais faire remarquer : le blasonnement donné indique simplement "croisettes" alors que le bouton montre des "croisettes pattées" (l'un ne va donc pas avec l'autre !).
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 28 Déc 2012 - 9:23

Quelques illustrations pour le plaisir des yeux...







(in: B.A.-BA Héraldique; D. Gattegno).




Le lézard, en pal, est blasonné MONTANT...



-
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par flocon le Ven 28 Déc 2012 - 10:07

Ce montant peut certes se dire mais n'est pas indispensable (alors qu'il est indispensable de préciser les autres positions). Je rejoins la Criante, c'est sa position par défaut.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Reptile] Le lézard

Message par La Criante le Ven 28 Déc 2012 - 10:52

D'ailleurs, sous le dernier écu montrant un lézard dans sa position normale, il est bien précisé"lézard".
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 28 Déc 2012 - 19:18


C'est la même réflexion que je m'était faite, mais bon... Rolling Eyes


-
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 28 Déc 2012 - 19:24

C'est incroyable le nombre de familles portant ce meuble.

Ce qui est "amusant", c'est qu'il existe une famille Pou qui porte des lézards dans ses armes (2 affrontés, acc. puits avec son appareil).


Invité
Invité

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Invité le Ven 28 Déc 2012 - 20:53

Cela devait avoir avoir une signification pour cette famille Pou. Et sans doute n'a-t'elle pas souhaité porter des armes parlantes, ce qui peut se comprendre ...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2688
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Ssire le Lun 3 Fév 2014 - 2:21

En prime, ce blason lezardé (armes à l'escher):
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_lezard%C3%A9.svg
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Marc'heg an Avel le Lun 3 Fév 2014 - 21:43

Attention aux Lézards bretons :

Il s'agit essentiellement d'une francisation à partir de *Lez- = près de, ou de *Lis- : cour (seigneurale).

Dans les années 1960, un amateur d'héraldique avait proposé un blason à trois lézards pour la commune de Lézardrieux, commune riveraine du Trieux, entre Paimpol et Tréguier. En breton, Lézardrieux = Lez ar Drenv. Les lézards ont fait long feu.

JC Even  study 
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2688
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Ssire le Mar 4 Fév 2014 - 0:04

@Marc'heg an Avel a écrit:Attention aux Lézards bretons :

Il s'agit essentiellement d'une francisation à partir de *Lez- = près de, ou de *Lis- : cour (seigneurale).

Dans les années 1960, un amateur d'héraldique avait proposé un blason à trois lézards pour la commune de Lézardrieux, commune riveraine du Trieux, entre Paimpol et Tréguier. En breton, Lézardrieux  = Lez ar Drenv. Les lézards ont fait long feu.

JC Even  study 
Dommage ! en armes parlantes, c'était super !
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Marc'heg an Avel le Mer 12 Fév 2014 - 19:04

Famille Bizien du Lezart :


"écartelé, au 1 et 4, d'argent à une fasce de sable, accompagnée en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'un croissant de même; au 2 et 3, écartelé de gueules et de sable, chargé d'une croix d'argent "

"palefarzet, d'ar 1 hag ar 4, en arc'hant, e dreustell e sabel, eilet ouzh kab gant (e)ur steredenn e gul hag ouzh beg gant (e)ur greskenn ivez e gul;  d'an 2 ha 3, palefarzet e gul hag e sabel, e groaz en arc'hant"


> Lezart : nom de lieu-dit breton

JC Even  study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Reptile] Le lézard

Message par La Criante le Mer 12 Fév 2014 - 19:29

écartelé : aux premier et quatrième, d'argent à la fasce de sable accompagnée en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'un croissant de même ; aux deuxième et troisième, écartelé : au 1 de gueules, au 2 de sable à la croix d'argent".


Dernière édition par La Criante le Mer 12 Fév 2014 - 19:30, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Gonsans le Mer 12 Fév 2014 - 19:30

@Marc'heg an Avel a écrit:Famille Bizien du Lezart :




> Lezart : nom de lieu-dit breton

JC Even  study

Une autre explication .... sachant que c'est Lezard qui est resté attaché au nom de famille; que au 1 c'est Bizien et au 2 du Lezard. Voir ICI

En 1900 , les Bizien (Marquis de) étaient aussi propriétaires des châteaux de la Tiemblais près de Dinan ; de Labouexière à Pleyben; au Hellorc'h à Bourbriac; de Coulon à Bazouges et de Coat-Carie à Plestin les grèves....
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Marc'heg an Avel le Mer 12 Fév 2014 - 21:36

Extrait : Le nom Le Lézard vient du breton lézarz, qui désigne une cour seigneuriale protégée par un talus.

> lez = lis = cour seigneuriale,

> arz, correspondant au breton harz = talus, arrêt, obstacle, résistance, frontière, limite, borne, et garzh = haie, clôture. Cette dernière racine est à rapprocher de l'anglais garden. Les racines sont connues.

Y a pas d'lézard cheers 

JC Even  study 

Contenu sponsorisé

Re: [Reptile] Le lézard

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:29