Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] Le Dolce

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 11 Jan 2013 - 15:57

De quel animal pourrait-il bien être question scratch

Mr. Adolphe PROUVEUR dit qu'il s'agirait d'un animal rampant se situant entre la panthère et le renard.

Terme provenant de l'héraldique italienne...

Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

Une représentation de l'animal ?

Merci d'avance pour votre "éventuelle" trouvaille Very Happy

-

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Invité le Ven 11 Jan 2013 - 17:27

Notre ami Aruspex pourra sans doute nous éclairer sur ce point ! Personnellement je n'en au jamais vu jusqu'ici dans des armoiries.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Gonsans le Ven 11 Jan 2013 - 17:54

C'est italien exclusivement, mais connu de Flocon qui accole ce nom à celui de renard et gaillard. Et effectivement, sauf pour les Balbi où il désigne une panthère , il est généralement pris pour un renard, selon ce que j'ai pu trouver .

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Invité le Ven 11 Jan 2013 - 18:53

Grâce à notre ami Gonsans qui fait référence au patronyme Balbi, j'ai pu voir un exemplaire de leurs armes ou figure ce dolce :

Giovanni Balbi, Cadastre de la ville de Kotor, en 1429, Bibl. mun. Roanne (d'après Boos 629)
(source : ICI )

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Levyryl le Ven 11 Jan 2013 - 19:00

Ce semble bien être une panthère héraldique. Je pense qu'il n'y aucun rapport avec la dolce vita...? Wink
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par aruspex le Ven 11 Jan 2013 - 19:15

Le dolce (mot qui signifie littéralement "douce", mais qui Rolling Eyes malheureusement Rolling Eyes n'a pas cette signification dans l'héraldique) est un animal fantastique, et typique de l'héraldique vénitienne, en dehors de laquelle elle est pratiquement inconnue.
Les mêmes héraldistes de Venise sont incertains de son aspect, beaucoup d'entre eux le confondent avec un lion ou une leonessa ("lionne").
Mais il est généralement un croisement entre un renard et une panthère héraldique (comme celle de Styrie).
En plus de Balbi, a été utilisé par peu d'autres familles.

Voici un exemple:

(famille Guoro, dans A. de Vecchi, Le arme overo insegne di tutti li nobili della Magnifica, & Illustrissima Città di Venezia, c'hora vivono, Venezia, G. B. Taminelli 1578 - la coloration [moderne] n'est pas fiable)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Gonsans le Ven 11 Jan 2013 - 20:35

Balbi est le seul exemple où "dolce" est assimilé à la panthère .

C'est le plus souvent au renard qu'on l'assimile , voir les familles

ZEN : ICI
SCENIER
ROMANO
PISANI
PAGELLO
GRECO : ICI
DOLCE (evidemment)
CITADELLA
SOPPE : LA
TOMADO

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Invité le Sam 12 Jan 2013 - 0:08

Et celle présentée par notre ami Aruspex ??
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Gonsans le Sam 12 Jan 2013 - 6:43

daphi a écrit:Et celle présentée par notre ami Aruspex ??

J'eusse du préciser " seul exemple des familles trouvées dans ma base de données" : effectivement ...
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 12 Jan 2013 - 7:57

Donc à classer dans les animaux fabuleux comme on dit en héraldique Very Happy

Merci pour ces quelques visuels.




-

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Invité le Sam 12 Jan 2013 - 14:12

@gonsans a écrit:Balbi est le seul exemple où "dolce" est assimilé à la panthère .

C'est le plus souvent au renard qu'on l'assimile , voir les familles

ZEN : ICI
SCENIER
ROMANO
PISANI
PAGELLO
GRECO : ICI
DOLCE (evidemment)
CITADELLA
SOPPE : LA
TOMADO

Dans les exemples cités, je me demande si la ressemblance avec le renard est le fait du/des dessinateur(s) "moderne(s)" après lecture du blasonnement (qui auraient choisi cette figure en fonction de La/Leur représentation du blasonnement), ou si l'on a pris vraiment un modèle graphique ancien pour base, modèle qui aurait représenté plutôt un renard qu'une panthère... ?
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par aruspex le Sam 12 Jan 2013 - 17:33

daphi a écrit:(...) je me demande si la ressemblance avec le renard est le fait du/des dessinateur(s) "moderne(s)" après lecture du blasonnement (qui auraient choisi cette figure en fonction de La/Leur représentation du blasonnement) (...)
Ces "ressemblances" moderne (et peu ou Twisted Evil pas exacte) sont très fréquentes, mon cher Daphi, en particulier quand il s'agit de meubles fabuleux et particulièrement rares à trouver, comme le dolce.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Invité le Sam 12 Jan 2013 - 18:38

C'est bien ce que je soupçonnais et qui explique très probablement le pourquoi de la chose !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

Message par Levyryl le Sam 12 Jan 2013 - 19:49

Vu la ressemblance entre ces deux bestioles, je me demande s'il ne faudrait pas fusionner et faire un sujet intitulé "La panthère et le dolce" ??????? Question Question Question

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dolce