Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Poisson] Poisson volant

Partagez

Invité
Invité

[Poisson] Poisson volant

Message par Invité le Dim 20 Jan 2013 - 21:45

Sauf erreur de ma part, ces armes présentent un poisson volant. C'est aussii rare qu'original il me semble !

Folio 53 du Codex Monacensis Gemarnie (1506) :

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Gonsans le Dim 20 Jan 2013 - 23:31

Les armoiries du cte Axel von Fersen ( dont on a dit qu'il était très proche de Marie-Antoinette) comprenaient aussi un poisson volant : ICI
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par lamidelarose le Dim 20 Jan 2013 - 23:42

Un cercueil en bas à gauche... étrange.

Je remarque régulièrement que les meubles au-dessus des cimiers sont souvent identiques à ceux de l'écu sur les armoiries "médiévales". Est-ce une erreur de constater cela ?

Invité
Invité

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Invité le Dim 20 Jan 2013 - 23:53

Non, c'est assez fréquent, mais pas toujours...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Levyryl le Lun 21 Jan 2013 - 8:55

En Allemagne et pays germaniques, chaque branche utilise un (ou plusieurs) meubles différents en cimier, mais à partir en gros du XVème siècle.Et souvent on réunit plusieurs cimiers sur les pierres tombales ou des peintures ou sculptures, ce qui donne des ensembles assez exubérants.

Invité
Invité

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Invité le Lun 21 Jan 2013 - 12:41

gonsans a écrit:Les armoiries du cte Axel von Fersen ( dont on a dit qu'il était très proche de Marie-Antoinette) comprenaient aussi un poisson volant : ICI

C'est un bel exemplaire je trouve. Bravo pour l'avoir déniché, car je connais maintenant deux représentations de poisson volant ! Very Happy

Invité
Invité

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013 - 15:59

Une autre illustration de poisson volant; ici, à la page 432 du pdf de l'armorial Konrad Grünenberg :

avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 18 Avr 2013 - 7:41

Deux exemples héraldiques d'un poisson volant...




(Cop. David GATTEGNO).


(Cop. David GATTEGNO).




-
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Gonsans le Jeu 18 Avr 2013 - 9:01

Invité a écrit:Une autre illustration de poisson volant; ici, à la page 432 du pdf de l'armorial Konrad Grünenberg :


Hern von(n) Bergo (Bergaw) : le H de Hern n'est pas évident ....

En regardant le cimier attentivement, je m'aperçois que le heaume ressemble étrangement à un casque de scaphandre ! ce qui colle bien avec un poisson, fusse t'il volant... moins bien avec la date d'invention du scaphandre début 19 ème.

Contenu sponsorisé

Re: [Poisson] Poisson volant

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 1:02