Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Des têtes de léopards

Partagez

Invité
Invité

Des têtes de léopards

Message par Invité le Mar 5 Fév 2013 - 21:38

Des têtes de lion ? C'est la question que je me pose en voyant ce blason, page 369 du pdf de l'Armorial Le Bouvier . Elles semblent bien rondes ! La première, passe encore, mais les deux autres me font penser à un monsieur joufflu souriant coiffé en brosse...  king

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Des têtes de léopards

Message par Gonsans le Mar 5 Fév 2013 - 22:22

Ce n'est pas évident, mais ce sont des loups !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Des têtes de léopards

Message par 2Ailes le Mar 5 Fév 2013 - 22:48

Peut-on parler de rencontre de loups ?

Ou plutôt, des loups pas très méchants car vu leur tête, on peut supposer qu'ils se sont battus avec un agneau qui les aurait taillé en pièces...ou en besants dehors

Invité
Invité

Re: Des têtes de léopards

Message par Invité le Mar 5 Fév 2013 - 22:54

Des loups ? Il faut vraiment y croire... pirat
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Des têtes de léopards

Message par Gonsans le Mar 5 Fév 2013 - 23:44

Vous voudriez me donner la page de l'armorial ou environ que je vérifie quelques chose, svp.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Des têtes de léopards

Message par Gonsans le Mer 6 Fév 2013 - 0:14

Alors en fait ce ne sont pas des loups.

Vous observerez que le nom du porteur de ces armoiries est Chastenoy au dessus de l'écu , ce qui fait Chatenoy : De gueules aux 3 têtes de loups d'or. Sauf que en deuxième examen j'ai découvert que ces têtes devraient être arrachées ! Alors déja cela ne ressemblait pas à des loups, mais arrachées ,non !
Alors c'est toujours Chastenoy, mais avec des rencontres de léopard... Il est aux ordres du duc de Lorraine. ICI

Invité
Invité

Re: Des têtes de léopards

Message par Invité le Mer 6 Fév 2013 - 1:05

Donc, des têtes de léopard ? Les oreilles et le museau peuvent en effet y faire songer... un peu !

Invité
Invité

Re: Des têtes de léopards

Message par Invité le Mer 6 Fév 2013 - 3:51

Daphi trouve que ces têtes ressemblent peu à des lions mais acepte mieux la ressemblance avec des léopards... mais chez nous, c'est la même bête non ?
Et en passant (comme le léopard) "rencontre de léopard" c'est-y pas un pléonasme ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Des têtes de léopards

Message par Gonsans le Mer 6 Fév 2013 - 8:46

@Ssire a écrit:Daphi trouve que ces têtes ressemblent peu à des lions mais acepte mieux la ressemblance avec des léopards... mais chez nous, c'est la même bête non ?
Et en passant (comme le léopard) "rencontre de léopard" c'est-y pas un pléonasme ?

Certes, c'est un pléonasme... Mais le terme de rencontre est communément utilisé pour ces lorrains : Mémoires de la sté d'archéologie lorraine tome XLII , contribution de Raymond de Souhesme page 204 à 223.

Contenu sponsorisé

Re: Des têtes de léopards

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 14:58