Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Armorial de Salins - famille CICON

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Armorial de Salins - famille CICON

Message par Gonsans le Jeu 7 Fév 2013 - 10:39

Bien qu’ils ne le fussent pas, ils l’étaient malgré tout et pour toujours (et en souffrirent beaucoup à l’école….)

Prestigieuses famille de la Comté féodale, elle participa à la première croisade ainsi qu’aux suivantes. Originaire de Vanclans, près de Valdahon, 20 km à l’est de Besançon, elle fut aussi possessionnée à Sauvigney, Les Angirey, Roche et Novillars.


(Armorial de Salins)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1277
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par twocats le Jeu 7 Fév 2013 - 11:33

Je n'ose imaginer des armes parlantes. Embarassed
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par La Criante le Jeu 7 Fév 2013 - 11:39

Et une branche a donné les "Montferrand" (fin XIIe, début XIIIe) (De sable au lion d'or).

Invité
Invité

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Invité le Jeu 7 Fév 2013 - 12:24

Certains patronymes sont effectivement délicats à porter... siffle
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Gonsans le Jeu 7 Fév 2013 - 12:25

La Criante a écrit:Et une branche a donné les "Montferrand" (fin XIIe, début XIIIe) (De sable au lion d'or).

Le fondateur de cette maison, Jean, ayant crée l'Odre du Saint Esprit de Besançon Voir ICI
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par La Criante le Jeu 7 Fév 2013 - 12:56

Il construisit aussi un château sur ses terres de Montferrand et une tour de guet surplombant le Doubs, seul vestige encore debout et que je peux admirer tous les jours depuis chez moi Smile :


Invité
Invité

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Invité le Jeu 7 Fév 2013 - 14:11

C'était quelqu'un qui semblait avoir des idées assez... carrées ! Wink
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Gonsans le Jeu 7 Fév 2013 - 17:16

La Criante a écrit:Il construisit aussi un château sur ses terres de Montferrand et une tour de gué surplombant le doubs, seul vestige encore debout et que je peux admirer tous les jours depuis chez moi Smile ]

C'est beau ! voir ICI

Invité
Invité

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Invité le Jeu 7 Fév 2013 - 17:29

En effet, c'est une fort belle région !
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Etienne de Vic le Jeu 7 Fév 2013 - 19:32

Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON, il aurait pu s'appeler SIX-TRONCS, c'est con... dehors
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par La Criante le Jeu 7 Fév 2013 - 20:24

Etienne de Vic a écrit:Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON,
En l’occurrence, il s'agit des vestiges du château des Montferrand.

Ce sujet illustre ce qui ne fut pas rare au moyen âge : l'évolution des armes (j'ai dû le dire ailleurs !) qui n'étaient pas forcément figées dans le marbre. Les Montferrand qui furent certainement issus d'une branche cadette des Cicon ont créé de nouvelles armes (volonté de se distinguer ?) et n'ont pas adopté de brisure. Ces même armes, "de sable au lion d'or", vont évoluer un siècle plus tard (je parle de la branche principale et non pas d'une branche cadette) en "de sable à un lion couronné le tout d'or".
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Gonsans le Jeu 7 Fév 2013 - 20:32

La Criante a écrit:
Etienne de Vic a écrit:Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON,
En l’occurrence, il s'agit des vestiges du château des Montferrand.

Ce sujet illustre ce qui ne fut pas rare au moyen âge : l'évolution des armes (j'ai dû le dire ailleurs !) qui n'étaient pas forcément figées dans le marbre. Les Montferrand qui furent certainement issus d'une branche cadette des Cicon ont créé de nouvelles armes (volonté de se distinguer ?) et n'ont pas adopté de brisure. Ces même armes, "de sable au lion d'or", vont évoluer un siècle plus tard (je parle de la branche principale et non pas d'une branche cadette) en "de sable à un lion couronné le tout d'or".

Et existait aussi une branche CICON-SAUVIGNEY qu portait : De gueules à la barre d'argent accostées de 2 cotices de même.

Invité
Invité

Re: Armorial de Salins - famille CICON

Message par Invité le Jeu 7 Fév 2013 - 21:06

Etienne de Vic a écrit:Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON, il aurait pu s'appeler SIX-TRONCS, c'est con... dehors

Certes non, s'il ne voulait pas avoir de pépins ! king
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Armorial de Salins - famille CICON