Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Chevaliécureuil

Partagez
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Chevaliécureuil

Message par Dr0r le Ven 15 Fév 2013 - 9:26



Une amie m'a montré cette image que j'ai trouvée fort amusante.

Une question, comment blasonner cet écu ?

Je suis parti là dessus :

Taillé, en 1 d'azur au lion contourné d'or, en 2 de gueules à trois fleurs de lys mal ordonnées d'or, à la barre d'argent brochante sur le tout, chargée d'un (Je ne sais pas blasonner cette espèce de crénelage cendré...).

Il faut vraiment que je m'entraine à blasonner ^^'


Dernière édition par DrAg0r le Ven 15 Fév 2013 - 11:41, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevaliécureuil

Message par Levyryl le Ven 15 Fév 2013 - 11:13

La barre est chargée d'un dessin bretessé, mais j'hésite à qualifier cette simple ligne.....la barres serait-elle bretessée et contre-bretessée? Hum.....hum.....
Sinon, la photo (ou le montage) est très drôle !


Dernière édition par levyryl le Ven 15 Fév 2013 - 12:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 11:31

La barre est, à mon avis, brochante sur la ligne de partition. Pauvre petit écureuil roux....
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chevaliécureuil

Message par Dr0r le Ven 15 Fév 2013 - 11:40

Code:
Taillé, en 1 d'azur au lion contourné d'or, en 2 de gueules à trois fleurs de lys mal ordonnées d'or, à la barre d'argent bretessée et contre-bretessée de cendre, brochante sur la ligne de partition.

Ça parait réaliste ?

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 11:44

Je dirais oui, mais sans certitude avant l'avis de l'un de nos experts es-blasonnement ! Wink
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Chevaliécureuil

Message par Gonsans le Ven 15 Fév 2013 - 11:46

daphi a écrit: Pauvre petit écureuil roux....

Je connais un chien pareillement maltraité..................

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 12:09

Pauvre petit chien...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevaliécureuil

Message par Levyryl le Ven 15 Fév 2013 - 12:58

DrAg0r a écrit:
Code:
Taillé, en 1 d'azur au lion contourné d'or, en 2 de gueules à trois fleurs de lys mal ordonnées d'or, à la barre d'argent bretessée et contre-bretessée de cendre, brochante sur la ligne de partition.

Ça parait réaliste ?

C'est pas mal trouvé ! Mais la cendre ne m'enflamme pas.......Je dirais de sable, même s'il est décoloré.
On a mis cette armure sur un écureuil vivant, ou sur un écureuil naturalisé ? Question
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chevaliécureuil

Message par Dr0r le Ven 15 Fév 2013 - 13:40

@levyryl a écrit:C'est pas mal trouvé ! Mais la cendre ne m'enflamme pas.......Je dirais de sable, même s'il est décoloré.
Je ne sais pas, ça fait bien métal gris brillant. acier/fer/cendré me parait plus précis même si cet émail est rarement utilisé.

@levyryl a écrit:On a mis cette armure sur un écureuil vivant, ou sur un écureuil naturalisé ? Question

Je ne pense pas qu'un écureuil vivant se soit laissé faire, je parierai bien sur un écureuil naturalisé avec une armure en résine peinte.

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 19:53

...à une cotice en barre partie enclavée d'argent et d'argent, brochant sur la partition...

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 20:01

Et bien, heureusement que je ne m'étais pas prononcé sur la totalité du blasonnement ! study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chevaliécureuil

Message par La Criante le Ven 15 Fév 2013 - 20:43

Le problème est que cette barre nous montre deux couleurs : du blanc pour l'argent et de l'argent pour de l'argent ! drunken
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chevaliécureuil

Message par La Criante le Ven 15 Fév 2013 - 20:46

Pour ce qui est des fleurs-de-lys, je les vois "ordonnées en orle".
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chevaliécureuil

Message par Dr0r le Ven 15 Fév 2013 - 21:41

@La Criante a écrit:Le problème est que cette barre nous montre deux couleurs : du blanc pour l'argent et de l'argent pour de l'argent ! drunken

C'est pour ça que j'ai pensé au cendré.

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 22:19

@La Criante a écrit:Le problème est que cette barre nous montre deux couleurs : du blanc pour l'argent et de l'argent pour de l'argent ! drunken
Ça n'est pas très probant: le trait en créneaux qui est gris en haut est plus foncé en bas, c'est donc un effet de lumière que rend la photo, que ne rendrait pas un dessin. Je l'ai assimilé à un trait de séparation de champ, d'où le "parti enclavé".
D'accord d'argent et d'argent, c'est craignos.
Mais s'il y a mieux, je suis preneur !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chevaliécureuil

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 9:27

Du coup on a :

Code:
Taillé, en 1 d'azur au lion contourné d'or, en 2 de gueules à trois fleurs de lys ordonnées en orle d'or, à une cotice en barre partie enclavée d'argent et d'argent, brochant sur la partition.

Ou alors :

Code:
Taillé, en 1 d'azur au lion contourné d'or, en 2 de gueules à trois fleurs de lys mal ordonnées d'or, à la barre d'argent bretessée et contre-bretessée de sable, brochante sur la partition.

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 9:47

Pas du tout d'accord avec bretessé-contre bretessé, qui définit avec précision des créneaux des deux cotés alternés (créneau opposé à merlon) mais en exterieur (et non comme ici à l'interieur) !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chevaliécureuil

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 11:12

Et avec une double barre ça marcherait non ? (Une barre bretessée, et une contre-bretessée)

Invité
Invité

Re: Chevaliécureuil

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 14:31

DrAg0r a écrit:Et avec une double barre ça marcherait non ? (Une barre bretessée, et une contre-bretessée)
Hé non, car on verrait une fine marge du champ entre les deux. Il faudrait les accoler, et alors on est quasiment dans l'imbriqué....
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Chevaliécureuil

Message par Etienne de Vic le Lun 18 Fév 2013 - 18:51

DrAg0r a écrit:Et avec une double barre ça marcherait non ? (Une barre bretessée, et une contre-bretessée)

bah ptet' que ça marche en héraldique écureuil dehors


Contenu sponsorisé

Re: Chevaliécureuil

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:21