Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Mode de recherche dans les armoriaux

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Mode de recherche dans les armoriaux

Message par Gonsans le Ven 15 Fév 2013 - 13:26

Cherchant Blancafort ou Blanchefort dans le Berry, je consulte Les Marches d'armes du Berry ( Emmanuel de Boos, Léopard d'Or)

Blanchefort est donné dans
l'armorial Guichenon GB47 et GB25
et dans l'armorial Le Bouvier BB251

1° qu'est ce que l'armorial Guichenon ? il me semble que c'est la m^me chose que Le Bouvier à lire l'article sur le sujet dans le site La Langue du Blason

2° dans Le Bouvier , en consultant Gallica, (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85285803 ) que je cherche la vue 251 ou la page 251 ( il n'y en a pas) , je ne trouve pas mes Blanchefort ?

Qu'est ce je rate dans ma recherche ???
Merci par avance
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par twocats le Ven 15 Fév 2013 - 14:57

Il s'agit du numéro de l'écu selon Boos, pas de la page. Il se trouve folio 97, photo 79 : Ceulx de Blanquafort

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par Gonsans le Ven 15 Fév 2013 - 17:25

@twocats a écrit:Il s'agit du numéro de l'écu selon Boos, pas de la page. Il se trouve folio 97, photo 79 : Ceulx de Blanquafort


Merci beaucoup ! (c'est pas commode s'il faut les compter un à un , vu qu'ils sont en nombre  irrégulier par page )

Savez vous pourquoi  on trouve  : "1454-1458, Armorial de Gilles le Bouvier, héraut Berry ou Armorial Lascaris ou Armorial Guichenon" , annonce qui laisse penser que c'est le même, alors que Boos fait une distinction entre BB (Le Bouvier) et GB ( Guinechon)

Car celui que j’aimerai voir, c'est GB45...

Si je comprend bien , tous ces armoriaux ont été codifiés depuis , Voir ICI
( Nul doute que bientôt les initiales TWO viendront compléter la liste des auteurs en début de document).
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par twocats le Ven 15 Fév 2013 - 18:58

Euh.. Qu'a Dieu ne plaise, je préférerais BDCA, BDFL ! lol!
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par Gonsans le Ven 15 Fév 2013 - 19:28

@twocats a écrit:Euh.. Qu'a Dieu ne plaise, je préférerais BDCA, BDFL ! lol!

3 lettres seulement autorisées, à vous de voir ..........

(J'avoue ne pas comprendre BDCA et BDCL)

Vous ne savez pas pour Guinechon ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par AnneBhD le Sam 7 Juin 2014 - 22:49

@Gonsans
Il me semble que je vous avais répondu en direct à l'époque (?)
Au cas où..., je remets l'explication :

1454-1458 – Armorial de Gilles Le Bouvier, héraut Berry (BER)
Original à la Bibliothèque nationale de France, consultable sur Gallica, BNF Ms fr. 4985, f°13-191.
L'une de ses copies porte le nom d'Armorial Lascaris ou Armorial Guichenon (Bibliothèque de l'Arsenal).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par Gonsans le Dim 8 Juin 2014 - 9:53

@AnneBhD a écrit:@Gonsans
Il me semble que je vous avais répondu en direct à l'époque (?)
Au cas où..., je remets l'explication :

1454-1458 – Armorial de Gilles Le Bouvier, héraut Berry (BER)
Original à la Bibliothèque nationale de France, consultable sur Gallica, BNF Ms fr. 4985, f°13-191.
L'une de ses copies porte le nom d'Armorial Lascaris ou Armorial Guichenon (Bibliothèque de l'Arsenal).

Effectivement , vous m'aviez répondu ! Merci encore.

Contenu sponsorisé

Re: Mode de recherche dans les armoriaux

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 1:30