Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

[BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 22 Mai 2006 - 21:19

Clabecq a rejoint l'entité de Tubize en 1976. Je laisserais volontiers d'autres personnes parler de l'histoire de Clabecq, mais une petite chose m'intrigue. Suspect Non, ce n'est pas la stèle du cheval Bayard...  Neutral

Mais ceci... affraid


Que l'on pourrait blasonner comme ceci :"d'azur à trois ? d'argent"

Ce ne sont ni des nénuphares, ni des coeurs fendus...
C'est quoi  Question scratch  scratch  scratch  study

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Invité le Lun 22 Mai 2006 - 23:11

des feuilles ?
ce serait trop simple comme réponse... Rolling Eyes
avatar
Michel de Waulsort
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
Date d'inscription : 17/05/2006

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Michel de Waulsort le Mer 24 Mai 2006 - 10:08

Thibaut de Braine a écrit:des feuilles ?
ce serait trop simple comme réponse... Rolling Eyes
Non, non !
Je suis partisan de feuilles aussi..

Ce ne sont pas : de l'orme, du chène, du chataignier, du nénuphar, du noisetier, du rosier, de la vigne, du sorbier, de l'olivier, du frène..

Elles ne sont pas très typées, ce n'est pas évident.
On dirait du lilas ??? ou du lierre très jeune... ??,
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Rolland de Glabbecke le Lun 29 Mai 2006 - 11:47

Ce sont bien de feuilles ...
Mais je crois qu'il ne faut rien y voir de particulier comme "typologie"...
Néanmoins, je n'ai pas d'autres infos sur le feuillage utilisé.


Petit bout d'histoire, quand même aussi...

http://www.geocities.com/Athens/Olympus/3860/seig.html

LA SEIGNEURIE DE CLABECQ.

Soulignons que la Seigneurie de Clabecq existait déjà avant l'an 1000. Le château féodal s'élevait sur la rive gauche du Hain. Il était flanqué de quatre tours plus celle qui abritait la chapelle. Le vieux château fort de Clabecq était situé dans la vallée au confluent de la Sennette et du Hain. Il était entouré d'eau de tous côtés, possédait un pont-levis, était doté de cinq tours et d'un donjon, la tour de Haubrage. On en retrouva des vestiges lors de la construction des hauts fourneaux. Les vieux Clabecquois se souviennent encore de l'ancienne ferme Ballant qui constituait une dépendance du vieux château. Une vieille tour d'aspect moyenâgeux était située au delà de la Sennette, ce qui fait supposer que le domaine Seigneurial de Clabecq s'étendait aussi sur la rive gauche de la Sennette. La ferme Ballant fut démolie après la guerre de 1914-1918. Le nom de Clabecq apparaît d'abord sous la forme plus flamande de Glabbeek ; Glabbec (1183); Glabecca (XIII ème siècle), Glabbecke (1383) Glabbeke (1536) ; Glabecque (1569-1570) ; Clabbeck (1582) ; Clabeck et Clabbeecq , Klabeeck (1770) ; Clabbeeck (1775).

Finalement ce fut l'orthographe Clabecq qui l'emporta. L'histoire de communes belges par De Seyn n'est bien souvent qu'un court résumé; Tarlier et Wauters sont plus prolixes; mais De Seyn a illustré son ouvrage de nombreuses vues de châteaux, de villes fortifiées, d'église et de monuments célèbres. Ainsi la rue du château féodal de Clabecq dans De Seyn nous fournit d'intéressants détails sur ce bâtiment. Ce "Castellum Clabecq" fut dessiné par l'architecte J. Le Roy en 1696. Il forme un quadrilatère flanqué d'un tour à chaque angle, plus la tour plus petite de la chapelle.

Dans le bureau du "Crédit communal" (agence Dexia, actruellement !) à Tubize, le Castellum Clabecq est dessiné en grand sur l'un des murs.

M. Henri Van Humbeek nous a cédé une vue de ce château féodal datant de 1515; on voit fort bien qu'il longe la route d'Ittre, autrefois chemin de Nivelles, donc au-delà du Hain. Cette vue et la carte d'une partie du Brabant, où l'on indique l'emplacement de tous les châteaux de la région étaient la propriété du chanoine Van Humbeek, professeur d'archéologie à l'université de Louvain.

Le pont sur le Hain n'existait pas en ce temps là; on passait la rivière à gué. Cette rivière contenait moins d'eau qu'à présent; les nombreux marécages de la vallée, disparus depuis lors, retenaient alors une grande quantité d'eau que ne s 'écoulait pas dans les ruisseaux et les rivières. Le pont sur le Hain fut construit sous l'occupation française, d'où son nom de "Pont des Français". La Seigneurie de Clabecq fut longtemps la propriété d'une famille portant le même nom que le village. Elle constituait un fief des sires de Gaesbeek et les habitants Durent payer la dîme (1/10Èème de leurs revenus) au chapitre de Nivelles. Dans l'histoire, on cite les noms suivants Frizo de Glabeek (1183) qui accompagna le Duc Godefroid III en Palestine.

En ...

1263 : le Sire Bernoir de Glabecque.

1412 : Jean de Glabecque.

1474 : Laurent de Glabecque.

La seigneurie passa ensuite par alliance à une branche de la famille de Cottereau, celle qui eut pour chef Thibaut de Cottereau, Conseiller de Brabant. Son fils Maximilien de Cottereau, dont nous racontons l'histoire ci-après, épousa Louise de Riflart d'Ittre.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 16 Nov 2006 - 15:06

A propos ...

Dans le recueil d'armoiries communales de DEXIA que j'ai acheté récemment ...

On blasonne comme suit :

"D'azur à trois feuilles de NENUPHAR d'argent"
Et les feuilles sont légèrement différentes de celles présentées au post supérieur. Etrange !

Henryk
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Henryk le Lun 12 Avr 2010 - 10:48

la nervation des feuilles et la forme de la feuille correspond au tilleul
voir une clef de détermination par les feuilles (botanique)

Henryk
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Henryk le Lun 12 Avr 2010 - 12:04

Romuald
il y a un tilleul argenté dans les espèces
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Lun 12 Avr 2010 - 12:18

Bonjour à vous,

Juste pour signaler qu'au cours de mes "recherches", j'ai eu plusieurs occasions de lire: "...aux feuilles de nénuphars ou de tilleul...".

Comme quoi, ces deux types de feuilles sont régulièrement confondues. On devrait comparer les différentes sources de définition illustrée, par curiosité Exclamation

Il m'est aussi arrivé de rencontrer: "...aux feuilles de tilleul ou aux coeurs..." Je ne sais plus où Question

Faut pas demander geek .
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 12 Avr 2010 - 12:21

Après une recherche un peu plus poussée sur le tilleul, je me souviens que l'arbre planté sur la grand place de Clabecq (planté à l'occasion du 100naire de l'indépendance de la Belgique) est ... un tilleul.
Mais je ne me souviens pas s'il est argenté ou pas.

Ceci pourrait, peut-être, expliquer cela.

De plus, à l'ombre du tilleul se situe la statue de Mr Goffin, figure importante du village car ancien propriétaire des Forges de Clabecq et surtout ... LA personne qui a remplacé le simple moulin à battre le fer par une véritable usine.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Lun 12 Avr 2010 - 13:04

Un premier point de définition:

@ euraldic.com
Nénuphar (et feuille de)
Plante aquatique. Sa feuille est en forme de coeur, la pointe en bas.

1887 Ce sont les feuilles d'une plante aquatique. Il est à présumer qu'en plusieurs cas l'ignorance des dessinateurs en a fait des coeurs, des bouterolles, etc.

1901 Les feuilles nommées aussi feuilles de vivier sont nageantes, larges, épaisses, arrondies, échancrées à leur base.

Tilleul
1901 Arbre de moyenne grandeur, à feuilles alternes simples, en forme de coeur, à petites fleurs odorantes blanches ou jaunâtres.

@ heraldica
http://www.heraldica.org/shell/illustr.pl?381

Nymphéa = nénuphar blanc

Français / English / Deutsch / Español / Italiano / Nederlands
Feuille de nymphale / water-lily leaf / Seeblatt / panela / foglia di nenufar / waterlelieblad

Ca démarre déjà fort study scratch
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Lun 12 Avr 2010 - 13:11

@Henryk a écrit:Faites une recheche sur Wiki il y a plein d'infos sur les tilleuls.

C'est le moins que l'on puisse dire Exclamation

A ma demande, en Anglais, d'images (Linden leaves => feuilles de tilleul): 24000 images.
Je n'ai même pas essayé en Français Exclamation
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Lun 12 Avr 2010 - 22:44

Nouveau point de définition,

study "Dico du blason", par Emmanuel de BOOS, éd. Le Léopard d'or, 2001, p. 76:
English / Deutsch / Español / Italiano
Waterlily leaf / Seeblatt / Nenufár / Foglia di nenufar

Feuille de marais.
Figure stylisée en forme de feuille au coeur plus ou moins découpé, souvent arrondi ou en fleur de lis, représentant une feuille de nénuphar. La figuration de cette figure est très proche de la bouterolle, avec laquelle il semble bien qu'on puisse la confondre.

Syn.: feuille d'eau, nenuphar.

study "Précis d'héraldique", par Théodore VEYRIN-FORRER, éd. Larousse, 2000, p. 83:
La bouterolle est la garniture métallique qui protège le bout du fourreau; elle est aussi souvent appelée feuille de marais (sic).
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Mar 13 Avr 2010 - 12:47

@Rolland de Glabbecke a écrit: Le nom de Clabecq apparaît d'abord sous la forme plus flamande de Glabbeek ; Glabbec (1183); Glabecca (XIII ème siècle), Glabbecke (1383) Glabbeke (1536) ; Glabecque (1569-1570) ; Clabbeck (1582) ; Clabeck et Clabbeecq , Klabeeck (1770) ; Clabbeeck (1775).

Finalement ce fut l'orthographe Clabecq qui l'emporta.

@Evagre de Bagneux a écrit: Est-ce que l'étymologie peut aider...?

Oui tiens, que nous dit la toponymie Question
Le nom du village est d'origine germanique et se compose de deux parties: Glad ,"lisse, glissant ou brillant", et baki, "ruisseau". Ce toponyme a gardé une phonétique flamande, mais la graphie est partiellement romanisée, signe d'un recul du flamand dans la région. Une évolution romane aurait donné Glabais. On peut donc comprendre le nom du village comme "l'endroit situé là où il y a un ruisseau lisse, luisant".
D'après↑ ROOBAERT Bernard, Hydronyme et toponymes dérivés dans la région d'Enghien à Tubize, dans Annales du Cercle d'Histoire Enghien-Brabant, t. 1, 1999-2000, pp. 151-152. (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Clabecq ).

Si j'en ai l'occasion ce soir, j'irais voir ce qu'en dit SERVAIS dans son armorial des communes belges Question
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Mar 13 Avr 2010 - 22:35

Voilà, voilà,

study Max SERVAIS, "Armorial des Provinces et des Communes de Belgique", Crédit Communal de Begique, 1955, p. 939:
Le nom de Clabecq apparaît d'abord sous la forme plus flamande de Glabbec (1183), orthographe qui s'est romanisée pour devenir Clabeek en 1506 et enfin Clabecq. On ne peut douter qu'il s'agisse, une fois de plus, du nom de ruisseau si répandu: " glab beek" ou ruisseau clair.

SERVAIS donne également quelques infos sur les feuilles.
study D'après J.Th. DE RAADT, tome I, p. 133:
Les feuilles de nénuphar ou de tilleul sont le plus souvent posées par trois.
Il en est de ce meuble héraldique comme de la quintefeuille qui prend des noms différents selon les besoins des armoiries parlantes; on les blasonne tantôt "nénuphar" ou "feuille de lac" - comme dans les armes des van der Meeren, des Saint-Géry (île dans Bruxelles) - ou "coeur" - comme dans l'écu du célèbre financier Jacques Coeur - ou encore "tilleul" - comme dans le blason des van der Linden.

A titre de comparaison, d'après SERVAIS:

Armes de Wavre.

"D'argent, à trois feuilles de lac, de sinople, l'écu timbré d'une couronne d'or".

A bientôt.


Dernière édition par Vermant le Mer 14 Avr 2010 - 10:38, édité 1 fois
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Mar 13 Avr 2010 - 22:50

Un petit dernier pour illustrer les feuilles de tilleul:
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/410289



La commune d'Älmhult (en suédois Älmhult kommun) est l'une des huit municipalités du comté de Kronoberg, dans le sud de la Suède .

C'est le pays d'enfance du naturaliste Carl von Linné (1707-1778), qui naquit à Råshult dans la paroisse de Stenbrohult dont son père fut pasteur.

Le blason de la Commune d'Älmhult honore d'ailleurs la mémoire de cette grande figure de l'histoire de la biologie : il représente deux feuilles de tilleul (le nom de Linné fait étymologiquement référence à cet arbre) surmontant un plant fleuri de linnée boréale (Linnaea borealis), la plante que Linné avait choisi comme emblème.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Vermant le Mer 14 Avr 2010 - 11:28

Bonjour à tous,

... et on continue sur notre lancée, la bouterolle:

Illustr. Blason Durrenstein (selon Gelre).


Folio 71r de l'Armorial de Gelre - "De gueules, à la bouterolle versée d'argent. Cimier : Un chapeau d'hermine, sommé d'un plumail de coq, sur une capeline de gueules". Blason Waichingen (sic). (Cf. http://commons.wikimedia.org/wiki/Folio_71r_de_l'Armorial_de_Gelre ).


study Bouterolle:
- Est la garniture métallique de l'extrémité d'un fourreau de glaive ou de sabre.
La Bouterolle est fréquente dans les écus de l'ancienne Allemagne.
(Cf. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason. Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901).

- Ce meuble est la garniture que l'on met pour renforcer et protéger le bout du fourreau d'un sabre ou d'une épée.
(Cf. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason. L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899).

- Subst. fém., meuble qui représente la garniture qu'on met au bout du fourreau d'une épée ou d'un badelaire, pour empêcher qu'ils ne percent.
(Cf. d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France. Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816).



d'Angrie, en Allemagne et en Anjou : d'argent à trois bouterolles de gueules.

C'est à y perdre son...Blatin censure -son Exclamation

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] CLABECQ - Brabant Wallon

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:52