Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Formes d'écu] Ecu ovale

Partagez
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

[Formes d'écu] Ecu ovale

Message par lamidelarose le Ven 29 Mar 2013 - 10:40

Bon, l'écu ovale... femme ou pas femme ?! Smile

J'avais un préjugé, celui de croire que les écus ovales étaient réservés aux femmes.
Puis j'ai appris qu'en France, les armes d'alliance étaient souvent représentés à l'aide de deux écus ovales se soutenant mutuellement je dirais.
Puis j'ai appris l'existence des cartouches baroques, qui sont souvent ovales avec des écus de la même forme donc.
Puis j'ai vu les grandes armes du Roi de France qui les utilisait (sans cartouche).
Puis il y aurait plusieurs autres représentations d'armes avec un écu ovale.

Donc, peut-on le dire : écu ovale ne veut absolument pas dire écu représentant les armes d'une femme ?

Merci par avance pour votre confirmation. Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par La Criante le Ven 29 Mar 2013 - 11:03

Je vous le confirme.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Vermant le Ven 29 Mar 2013 - 11:16

Confirmé...

... Mais les modes, les us et coutumes, les époques et les... "règles", le veulent parfois propre aux femmes mariées Mad .

Discussions qui touchent bien d'autres questions héraldiques: sable/fourrure, bordé/vidé/rempli, houppe de queue, lion/léopard, crosse extérieure/intérieure, etc. Question Et j'en passe, il nous suffit de survoler le fofo cryingouteyes .

Eternelles questions que tous nous nous sommes posés et nous posons encore Twisted Evil .

Bien à tous.
avatar
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Couctege le Ven 29 Mar 2013 - 11:18

Je pensais la même chose, merci pour ces précisions Smile
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Etienne de Vic le Ven 29 Mar 2013 - 15:55

je confirme également. Au XVII puis surtout au XVIIIe l'écu ovale est très courant pour les hommes.

cher lamidelarose, vous auriez parlé d'écu en forme de losange, là... lol!

avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par lamidelarose le Ven 29 Mar 2013 - 15:57

Mais au XVIIIe, l'ovale est surtout utilisé avec un cartouche baroque, non ?
Pour les hommes, je trouve très peu de représentations sans cartouche.
Vos lanternes éclaireront ma lumière*.

*c'est fait exprès cette tourne, je le voulais ainsi. Wink
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Etienne de Vic le Ven 29 Mar 2013 - 19:12

@lamidelarose a écrit:Mais au XVIIIe, l'ovale est surtout utilisé avec un cartouche baroque, non ?
Pour les hommes, je trouve très peu de représentations sans cartouche.
Vos lanternes éclaireront ma lumière*.

*c'est fait exprès cette tourne, je le voulais ainsi. Wink

oui c'est exact, plus exactement avec un cartouche à enroulement la plupart du temps.

je précise "à enroulement" car en architecture le cartouche seul n'est pas spécialement un ornement ( cf. cartouche égyptien qui sert à mettre en évidence unnom de pharaon par exemple ), le cartouche à enroulement est une ornementation (re) apparu avec la renaissance italienne avec les mascarons, décors floraux etc... qui a été repris en héraldique plutôt vers le XVIIe mais surtout au XVIIIe pour être utilisé en ornement exérieur de l'écu
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 30 Mar 2013 - 7:35

Un fois, seulement, j'ai vu, inséré dans la façade d'une demeure ancienne (du côté de Langres), un écu quadrilobé qui était du plus bel effet.

Je pense la chose assez rare pour qu'elle soit signalée.



-
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par lamidelarose le Sam 30 Mar 2013 - 10:03

Est-ce un cartouche sur ces grandes armes du Roi de France ?


Nouridjanov
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2013

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Nouridjanov le Sam 30 Mar 2013 - 13:05

Non, ici, il s'agit d'un manteau.

Le cordon doré que vous voyez faire le pourtour de l'écu est en fait le cordon de la croix du Saint Esprit. Ici, on a un bel exemple d'un écu ovale sans cartouche pour un homme.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Levyryl le Sam 30 Mar 2013 - 14:42

Plus qu'un manteau, c'est même un pavillon.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par 2Ailes le Sam 30 Mar 2013 - 15:45

Quelques photos prises lors d'un voyage à Venise : il s'agit des armes de Doges successifs :










S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par S-Ty le Lun 22 Juil 2013 - 21:04

On m'avait expliqué que l'ovale pouvait être utilisé par des hommes lors de blasonnements sur cartouches mais aussi dans un souci esthétique, par exemple pour mettre un élément plus en valeur, comme le cordon du Saint-Esprit. Apparemment c'est surtout une histoire de visuel, plus que de genre.

A noter d'ailleurs que l'usage des blasons losangés pour les demoiselles est tombé en désuétude à partir du XVIIème/XVIIIème siècle (pas sûre de la période exacte) au profit de formes de blasons plus classiques, plus mixtes.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Levyryl le Mar 23 Juil 2013 - 9:50

L'ovale a aussi beaucoup été utilisé par les ecclésiastiques , catholiques je précise au vu de l'interrogation suivante:
J'ignore si des pasteurs protestants utilisent des armoiries (les anglicans, probablement)?
Et des rabbins? Y a -t-il des règles ou de simples usages?


Dernière édition par Levyryl le Dim 6 Juil 2014 - 23:23, édité 1 fois
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par lamidelarose le Mar 23 Juil 2013 - 10:41

Je connais un pasteur qui m'a dit que ses armes comportaient les mêmes attributs que ceux des prêtres, mais je n'ai jamais pu trouver de textes le confirmant.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale

Message par Levyryl le Dim 6 Juil 2014 - 23:31

La preuve que l'écu ovale n'est pas exclusivement réservé aux femmes et aux ecclésiastiques, se trouve sur les plaques des casques à pointe modèle 1886 du royaume de Bavière, lesquelles sont présentées dans un écu ovale, surmonté d'une couronne et soutenu par deux lions couronnés :
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Formes d'écu] Ecu ovale